De retour dans vos locaux et face au contexte actuel, il est primordial de protéger la santé de vos collaborateurs et visiteurs éventuels. En savoir plus
  • Demander un devis
  • Aujourd’hui bouteilles plastiques ont été évitées grâce à nos fontaines.

    10 bienfaits de l'eau sur la santé

    Publié par ,
    10 bienfaits de l'eau sur la santé

    Tout d’abord pourquoi choisir l’eau vous direz-nous ?

    L’eau est tout simplement le meilleur moyen d’étancher la soif. Lors d’une petite soif, certains pensent tout de suite à une boisson sucrée comme le jus de fruits, boissons aromatisées, boissons énergétiques… Pourtant, ces boissons ont souvent un impact négatif sur la santé. En effet, elles contiennent beaucoup trop de sucres et parfois du gras qui ne devrait pas avoir sa place dans une boisson.

    Les boissons que nous diront naturelles comme le jus de fruit ou le lait ne sont pas à supprimer, comme toutes les bonnes choses, c’est à consommer avec modération, pour le petit-déjeuner par exemple. En cas de soif, il vaut mieux s’hydrater avec de l’eau, plus saine et plus désaltérante.

    L’eau, possède bien d’autres vertus et Waterlogic vous propose d’en découvrir 10 d’entre-elles :

    1. Elle hydrate

    Le premier effet bénéfique de l’eau sur l’organisme est l’hydratation. A la première lecture, cela parait évident pourtant 75% des Français ne s’hydrate pas assez. Le corps est composé à 70% d’eau, il est donc obligatoire de bien d’hydrater tout au long de la journée afin d’alimenter tous les organes en eau et permettre au corps de fonctionner de manière optimale.

    Il est recommandé de boire en 1 et 2 litres d’eau par jour pour être rempli d’énergie et en bonne santé.

    2. Elle donne bonne mine

    L’eau est un des acteurs principaux d’une peau hydratée et en bonne santé. En effet, d’après le Dr Jean-Loup Dervaux, ancien chef de clinique à la Faculté, au moins 2 à 2,5 litres d’eau sont nécessaires pour constater les effets visibles d’une peau hydratée en profondeur, ce qui donnerait une peau plus jeune et lumineuse. Mais quelle eau faut-il consommer ? Inutile d’accroître vos déchets plastiques, les eaux en bouteilles ne sont pas meilleures que l’eau du robinet ou l’eau filtrée d’une fontaine pour obtenir une peau plus saine.

    En savoir plus : découvrez les avantages d’une fontaine à eau sur réseau.

    3. Elle élimine les toxines

    Les toxines sont généralement produites par une consommation en aliments trop riche ou en produits trop modifiés. Ces toxines ne doivent pas s’accumuler car elles peuvent avoir un impact directement sur la santé et elles se font ressentir sous forme de fatigue, perte d’énergie, difficulté digestive, insomnie ou encore sous forme de maux de tête. L’eau est une boisson vitale pour l’être humaine, il est donc essentiel d’en boire pour assurer l’évacuation des toxines.

    Les toxines apparaissent aussi régulièrement dans le corps à cause d’organes excréteurs comme la peau avec la transpiration, les reins, le foie… Si vous n’êtes pas consommateurs d’aliments riches, pensez tout de même à vous hydrater régulièrement !

    4. Elle prévient l'arthrose

    L’eau est effectivement une solution peu connue pour prévenir l’arthrose. Boire suffisamment d’eau permet une bonne lubrification des articulations et limite les frictions des articulations. Une mauvaise hydratation amplifie les frottements et augmente les risques d’arthrose grave ainsi que les douleurs.

    5. Elle aide à garder la ligne

    L’eau ne permet pas de mincir à proprement parler. Cependant elle contribue à la perte de poids car elle favorise l’impression de satiété ainsi que l’élimination des graisses. Boire de l’eau avant chaque repas permet ainsi de réduire les quantités consommées et donc avoir un apport calorique réduit.

    6. Elle réduit le stress

    Notre cerveau est constitué du cortex, lorsque notre corps se déshydrate cet organe alerte que le corps qu’il est en danger et se met en état de stress intense. L’eau à un lien direct avec le bien-être psychologique car elle agit sur le moral et les émotions.

    7. Elle facilite la digestion

    L’eau participe à presque toutes les étapes du transit et plus particulièrement dans les intestins. En effet, lors du passage des aliments dans l’intestin grêle, une bonne hydratation va faciliter l’activité digestive. De plus, c’est dans l’intestin grêle que la plupart des minéraux sont absorbés par le corps et un environnement liquide permet une meilleure absorption.

    Elle joue également un rôle important dans le gros intestin. Lorsque des fibres solubles sont ingérées (flocons d’avoine, orge, haricots ect…), l’eau joue un rôle majeur dans la dissolution de ces aliments car, l’eau va les permettre de gonfler et prendre du volume pour mieux les décomposer. Dans la plupart des légumes et d’autres aliments comme les céréales, on retrouve les fibres insolubles, ces fibres retiennent l’eau sans les absorber ce qui permet de stimuler le système digestif et garder un mouvement fluide et régulier.

    Afin de garder votre système digestif en bonne santé, veillez à boire beaucoup d’eau chaque jour, c’est une action simple qui vous assurera la régularité de votre système digestif.

    8. Elle réduit l'asséchement des muqueuses

    Des muqueuses et une bouche sèchent provoque le développement accru des bactéries ce qui contribue à la mauvaise haleine. C’est d’ailleurs une des raisons de l’haleine moins fraîche au réveil, lorsque nous dormons il n’y a pas d’hydratation régulière et nos muqueuses sont totalement asséchées. Une consommation quotidienne de 1,5 litres d’eau permet la bonne hydratation de la bouche et ainsi de limiter le développement des bactéries buccales et d’éliminer les toxines accumulées.

    9. Elle prévient les maux de tête

    Un manque d’hydratation peut provoquer des maux de têtes. Le manque d’eau dans l’organisme entraîne un nombre important de disfonctionnements dans l’organisme en général et notamment dans le cerveau. Le cerveau est l’organe le plus sensible à la déshydratation. S’il y a un manque d’hydratation, le taux de sodium dans le sang augmente et provoque les maux de tête mais pas seulement… la conscience est également très altérée et des troubles neurologiques importants se manifestent.

    10. Elle permet de mieux dormir

    Trouver le sommeil avec un corps hydraté, c’est beaucoup plus facile. Les cycles de sommeil sont également de meilleures qualités et la probabilité de vous réveiller est réduite. Cependant il ne faut pas boire une trop grande quantité sinon, c’est l’effet inverse qui se produira, votre corps vous réveillera afin d’aller éliminer le surplus. Il est conseillé de garder une hydratation régulière tout au long de la journée pour ne pas avoir à boire de l’eau en grande quantité en un seul coup.

    10 bienfaits de l'eau sur la santé