Aujourd’hui bouteilles plastiques ont été évitées grâce à nos fontaines.

Derniers articles

Les facteurs pouvant impacter le goût de l’eau

Lire l’article

Les phénomènes ponctuels de coloration de l’eau

Lire l’article

Eau du robinet et fontaine à eau font la paire

Lire l’article

L’entretien, un facteur clé pour maintenir une utilisation sûre

Lire l’article

Cinq raisons d’installer une fontaine à eau au bureau

Lire l’article

Traitement de l'eau potable par lampe UV

Logo

Les rayons UV sont utilisés pour purifier l'eau potable en éliminant les divers contaminants qui la polluent, parmi lesquels on trouve :

  • les bactéries
  • les virus
  • les microbes

Le traitement de l'eau par UV est, de fait, l’un des moyens les plus efficaces pour obtenir une eau potable pure. D'un point de vue technique, les rayons ultra-violets pénètrent les pathogènes nuisibles présents dans l’eau et détruisent les micro-organismes en s’attaquant à leur noyau génétique (ADN). Un filtre UV pour l'eau est particulièrement efficace pour éliminer leur capacité à se reproduire.

L'utilisation d'une lampe UV pour purifier l'eau potable est un processus très simple qui n'a aucun impact sur sa couleur, son odeur ou son goût. Par ailleurs, contrairement à certaines croyances populaires, le traitement de l'eau par une lampe UV ne présente aucun risque pour la santé humaine.

Comment fonctionne une lampe UV dans le traitement de l'eau potable ?

Sur le spectre électromagnétique, l’énergie ultra-violet se situe entre la lumière visible et les rayons X. On pourrait parler de radiations invisibles ou de « lumière noire ». Sa longueur d’onde est plus courte que celle de la lumière visible, mais plus longue que celle des rayons X.

Pour tuer les micro-organismes, l’énergie UV doit frapper leur cellule. Elle pénètre d’abord la membrane extérieure, passe à travers le corps de la cellule et en détériore l’ADN mettant un terme à sa capacité de reproduction. Aucune modification chimique de l’eau ne s’en suit, aucun ajout, si ce n’est de l’énergie. Les micro-organismes sont stérilisés dans l’eau potable, littéralement mis hors d’état de nuire.

Le degré d’inactivation dépend de la dose d’UV appliquée à l’eau. Cette dose est le produit de l’intensité de la lumière UV et du temps d’exposition.

Un spectre très large

En termes d’efficacité, l'utilisation d'une lampe UV dans le traitement de l'eau potable est extrêmement efficace. La technologie Firewall créée par Waterlogic garantit même une eau pure à 99,9999 %. Pratiquement tous les micro-organismes pathogènes y laissent leur peau : les bactéries (Salmonelle, staphylocoque…), les moisissures (Pénicillium, Rhizopus…), les algues (Chlorella vulgaris,paramécie…), les virus (virus de l'hépatite, virus de la grippe, virus de la polio…), les levures (levure de boulanger, levure de bière…). Les rayons ultra-violets sont particulièrement efficaces dans une eau claire et limpide dénuée de particules, qui pourraient alors jouer le rôle de bouclier autour de certains micro-organismes.

Comment entretenir les lampes UV utilisées dans le traitement de l'eau potable ?

Les lampes UV ne grillent pas comme le font les lampes courantes, mais elles perdent en intensité au fil du temps. Étant donné que l’intensité de la lampe UV joue un rôle clé dans l’efficacité du traitement de l’eau par UV, un changement de lampe régulier est nécessaire. Les lampes UV des fontaines à eau Waterlogic sont changées en moyenne une fois par an. De plus, la mise en marche de la lampe devra se faire à intervalles réguliers, car une trop grande fréquence de mise en marche diminuera également son intensité.

Fontaines à eau UV de Waterlogic

Vous souhaitez augmenter la qualité de votre eau potable ? Nos fontaines à eau avec lampe UV purifient l'eau potable en éliminant les bactéries, les virus et autres microbes qui la contaminent. Nos fontaines à eau potable vous permettent de savourer une eau plus pure et saine que jamais.