• Demander un devis
  • A quoi sert une lampe UV dans le traitement de l'eau potable ?

    Publié par ,
    A quoi sert une lampe UV dans le traitement de l'eau potable ?

    Les rayons UV sont utilisés pour purifier l'eau potable en éliminant les divers contaminants qui la polluent, parmi lesquels on trouve :

    • les bactéries
    • les virus
    • les microbes

    Le traitement de l'eau potable par lampe UV est, de fait, l’un des moyens les plus efficaces pour obtenir une eau pure. D'un point de vue technique, les rayons ultra-violets pénètrent les pathogènes nuisibles présents dans l’eau et détruisent les micro-organismes en s’attaquant à leur noyau génétique (ADN). Cela est particulièrement efficace pour éliminer leur capacité à se reproduire.

    L'utilisation d'une lampe UV pour purifier l'eau potable est un processus très simple qui n'a aucun impact sur sa couleur, son odeur ou son goût. Par ailleurs, contrairement à certaines croyances populaires, ce procédé ne présente aucun risque pour la santé humaine.

    Comment fonctionne une lampe UV dans le traitement de l'eau potable ?

    Sur le spectre électromagnétique, l’énergie ultra-violet se situe entre la lumière visible et les rayons X. On pourrait parler de radiations invisibles ou de « lumière noire ». Sa longueur d’onde est plus courte que celle de la lumière visible, mais plus longue que celle des rayons X.

    Pour tuer les micro-organismes, l’énergie UV doit frapper leur cellule. Elle pénètre d’abord la membrane extérieure, passe à travers le corps de la cellule et en détériore l’ADN mettant un terme à sa capacité de reproduction. Aucune modification chimique de l’eau ne s’en suit, aucun ajout, si ce n’est de l’énergie. Les micro-organismes sont stérilisés dans l’eau, littéralement mis hors d’état de nuire.

    Le degré d’inactivation dépend de la dose d’UV appliquée à l’eau. Cette dose est le produit de l’intensité de la lumière UV et du temps d’exposition.

    Un spectre très large

    En termes d’efficacité, l'utilisation d'une lampe UV dans le traitement de l'eau potable est extrêmement efficace. La technologie Firewall créée par Waterlogic garantit même une eau pure à 99,9999 %. Pratiquement tous les micro-organismes pathogènes y laissent leur peau : les bactéries (Salmonelle, staphylocoque…), les moisissures (Pénicillium, Rhizopus…), les algues (Chlorella vulgaris,paramécie…), les virus (virus de l'hépatite, virus de la grippe, virus de la polio…), les levures (levure de boulanger, levure de bière…). Les rayons ultra-violets sont particulièrement efficaces dans une eau claire et limpide dénuée de particules, qui pourraient alors jouer le rôle de bouclier autour de certains micro-organismes.

    Comment entretenir les lampes UV utilisées dans le traitement de l'eau potable ?

    Les lampes UV ne grillent pas comme le font les lampes courantes, mais elles perdent en intensité au fil du temps. Étant donné que l’intensité joue un rôle clé dans l’efficacité du traitement de l’eau par UV, un changement de lampe régulier est nécessaire. Les lampes UV des fontaines à eau Waterlogic sont changées en moyenne une fois par an. De plus, la mise en marche de la lampe devra se faire à intervalles réguliers, car une trop grande fréquence de mise en marche diminuera également son intensité.

    Fontaines à eau Waterlogic avec lampe UV pour purifier l'eau potable

    Fontaine à Eau Pure Gazeuse WL4 Firewall™

    Image of product Fontaine à Eau Pure Gazeuse WL4 Firewall™
    Fleuron de la gamme eau pure Waterlogic, elle allie qualité d'eau, hautes performances et esthétisme.

    Caractéristiques

    • Eau froide, tempérée, chaude, extra chaude et gazeuse
    • Eau filtrée, purifiée, sécurisée
    • Grande capacité de réfrigération

    Fontaine à Eau Pure WL2 Firewall™

    Image of product Fontaine à Eau Pure WL2 Firewall™

    Caractéristiques

    • Eau froide, tempérée, chaude
    • Eau filtrée, purifiée, sécurisée
    • Gaz réfrigérant R600a d’origine naturelle