Aujourd’hui bouteilles plastiques ont été évitées grâce à nos fontaines.

Derniers articles

Les 3 étapes pour purifier l’eau

Lire l’article

Guide pratique de la fontaine à eau

Lire l’article

Les 5 coûts cachés d’une fontaine à eau bonbonne

Lire l’article

Le Cloud est-il plus écoresponsable ?

Lire l’article

La pollution sonore dans les océans, une menace méconnue

Lire l’article

Boire de l’eau avant de dormir : avantages et inconvénients

Boire de l'eau avant de dormir
Logo

L’hydratation est primordiale pour préserver notre santé : un message fort que nous n’avons de cesse d’entendre. Saviez-vous qu’il y a des moments plus propices à l’hydratation que d’autres au cours de la journée ?

Boire de l’eau tout au long de la journée

Fréquemment, nous entendons que pour notre santé, il est conseillé de boire près d’1,5L d’eau par jour. Cette recommandation n’est pas anodine : il s’agirait de la quantité moyenne hypothétique recommandée permettant de compenser la perte naturelle d’eau du corps humain. Au cours d’une journée, nous éliminons en moyenne 3 L d’eau. Selon la recommandation d’une alimentation saine et équilibrée, riche en fruits et légumes, cette perte quotidienne peut être compensée à 50%. Pourtant, cette moyenne stricto sensu ne veut rien dire dans la mesure où il est important de considérer l’être humain dans son unicité (taille, corpulence, activité physique, alimentation et bien d’autres encore). Finalement, tous les professionnels de santé s’accordent simplement à dire qu’il faut prendre l’habitude de boire de l’eau – qu’il s’agisse d’eau froide, d’eau chaude, d’eau pétillante – régulièrement toute la journée.  La différence, il vous faut donc la boire. La quantité peut paraître importante mais il n’est pas question de boire une telle quantité en une fois. Bien au contraire ! Alors non seulement, « le besoin de boire s’entraîne » et en plus, une hydratation optimale repose sur une bonne répartition des verres d’eau - 8 verres par jour environ pour reconstituer l’eau éliminée quotidiennement. Ainsi, boire beaucoup d’eau vous sera facile. Et tout se joue dès votre réveil. Boire au réveil à jeun permet notamment d’éliminer les toxines, réhydrater les organes et ainsi de réveiller votre organisme. Boire avant un repas permet de faciliter la digestion.

Boire de l’eau avant de dormir, un geste qui invite au débat

Pour bien s’hydrater, il faut veiller à avoir un apport d’eau suffisant tout au long de la journée car une légère déshydratation est lourde de conséquence et peut notamment engendrer des troubles du sommeil. Pourtant, boire un verre d’eau avant de dormir reste un moment controversé. D’après la science, ce simple geste a des bénéfices insoupçonnés. Boire un verre d’eau avant de dormir pourrait – à l’instar de la douche froide – induire la somnolence en encourageant une diminution de la température corporelle, propice à l’endormissement. A contrario, vous vous en doutez, ce simple geste peut augmenter les envies pressantes nocturnes et venir ainsi perturber votre sommeil.

Et si la conclusion était simplement de s’hydrater régulièrement et ce, avant même de ressentir la soif

Apprendre à s’écouter, besoins différents d’un homme à une femme, si activité physique et selon l’alimentation, boire avant d’en ressentir le besoin, à chacun de définir le rythme qui lui correspond le mieux tant que boire devient un réflexe, écouter son corps et par exemple fiez-vous à la couleur de vos urines : plus elles sont foncées, plus la déshydratation est importante. Pour conclure de manière raisonnée, les moments propices dépendent de chacun. Si vous vous hydratez régulièrement tout au long de la journée, boire beaucoup d’eau la nuit pourrait perturber votre sommeil. A l’inverse, si vous avez tendance à ne pas avoir le réflexe de bien boire en journée, se lever la nuit pour boire de l’eau peut être la meilleure solution pour garantir un niveau d’hydratation optimal. Dans tous les cas, une chose est sûre : boire de l’eau régulièrement est un facteur clé d’une bonne santé.