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Boire de l’eau : la clé pour des clients satisfaits ?

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Un client heureux en vaut-il vraiment deux ? La réponse est claire : oui. Un client satisfait a davantage tendance à devenir un client fidèle. Et il a été démontré que la fidélisation de clients coûte bien moins cher que l’acquisition de nouveaux clients. CQFD.

La satisfaction client pour les prestataires de services dépend fortement de la qualité de leur service. Un bon service est un service soucieux de ses clients dès lors qu’ils franchissent le pas de la porte. Une simple attention comme offrir un verre d’eau fraîche en été ou une tasse de thé en hiver peut suffire à vous assurer des clients satisfaits. Une action aussi bénigne que boire de l’eau peut aider vos clients à rester de bonne humeur et ce, dans l’intérêt de votre commerce.

Les facteurs environnementaux qui affectent la satisfaction client

En tant que commerçant ou prestataire de services, vous avez le contrôle sur de nombreux facteurs qui influenceront fortement la satisfaction de vos clients : la propreté de votre établissement, l’expertise de vos salariés, vos tarifs. Coiffeur, dentiste ou concessionnaire de voitures, quelle que soit votre activité, vous avez à cœur de garantir une qualité de service optimale.

En revanche, d’autre éléments sont complètement indépendants de votre volonté et ce, malgré qu’ils peuvent affecter négativement les intentions de vos clients ou clients potentiels. Ainsi, des enfants bruyants, un marteau-piqueur dans la rue, un temps trop chaud ou trop humide peuvent facilement démotiver ou même mettre de mauvaise humeur des clients potentiels qui préfèreront souvent s’éloigner plutôt que de subir un environnement trop stressant. Parfois, ils resteront mais associeront leur expérience à un environnement négatif et auront tendance à chercher un nouveau prestataire à l’avenir.

Plutôt que de les regarder partir avec déception, pourquoi ne pas tenter le tout pour le tout, afin d’améliorer leur souvenir de votre prestation et de votre établissement ? Il vous suffit simplement de les aider à se détendre et à se concentrer sur les éléments positifs qui les entourent. En parant votre plus grand sourire et en leur proposant de s’assoir et de boire de l’eau fraîche ou une tasse de thé, vous leur montrez que vous comprenez la situation et que vous souhaitez faire ce qu’il faut pour l’améliorer. Montrez que vous vous souciez d’eux. La satisfaction client est indispensable à la fidélisation.

L’eau, une source inestimable de fraîcheur et de détente

Proposer à vos clients de boire de l’eau est un geste simple et généreux qui ne demande que quelques secondes de votre temps mais qui ajoute une petite touche supplémentaire à la qualité de votre service. En tant qu’êtres humains, nous apprécions tous de recevoir les attentions de nos pairs. Dans une société très englobante, nous aimons nous sentir importants ou, du moins, reconnus comme des individus à part entière. Vos clients ne sont pas que des porte-monnaie et vous avez la possibilité de leur prouver que vous en avez conscience.

L’eau est rafraîchissante. Servie froide, gazeuse ou chaude avec un sachet de thé, elle a un effet immédiat sur notre corps et sur notre humeur. En permettant une meilleure oxygénation du corps, elle améliore la performance du cerveau et réduit les effets de la fatigue. Certains experts de la relaxation recommandent même de boire une tasse d’eau chaude, sans rien dedans, pour se détendre. En effet, plutôt que de se concentrer sur le goût du café, du thé ou du chocolat, on se concentre sur les effets relaxants et purifiants de l’eau chaude. Cependant, pas facile de proposer un verre d’eau chaude à ses clients sans passer pour un grippe-sou ! Insister sur les pouvoirs de l’eau chaude avant de la proposer peut servir à lancer une conversation et faire oublier les facteurs environnementaux négatifs. Enfin, une étude a démontré un lien entre soif et baisse de la satisfaction: boire de l’eau est clairement plus qu’une question de survie !

Il n’est pas nécessaire de dépenser des mille et des cents pour s’assurer des clients satisfaits. Vous pouvez, par exemple, faire le choix d’installer une fontaine à eau branchée au réseau d’eau. Elle vous permet de filtrer l’eau du robinet qui est ensuite servie froide, gazeuse ou chaude, à l’envie. Vous n’avez pas à payer deux fois pour votre eau ni à vous soucier des problématiques de logistique ou de stock liées à l’offre de l’eau en bouteille ou en bonbonne. Ainsi, vos clients peuvent boire de l’eau à volonté et dans différents formats pour un coût mensuel fixe et vite rentabilisé !