• '01 78 90 69 00'

      Demandez votre devis gratuit

      Ou appellez-nous au:

      0333 323 2307

  • Cinq astuces pour s’épanouir au travail

    Publié par ,
    Cinq astuces pour s’épanouir au travail

    La recherche scientifique a démontré que des employés plus heureux apportaient davantage à leur entreprise. Être épanoui au travail vous rend plus productif, tout en atténuant les angoisses du quotidien.

    La question est donc : comment aménager un espace de travail plus convivial ? Chaque milieu est différent. Arranger un lieu de travail sympathique et productif va dépendre de chaque environnement. Bien qu’il n’y ait pas de formule magique pour transformer d’un claquement de doigts votre entreprise en un espace plus sain et plus joyeux, voici quelques mesures pour s’en rapprocher…

    Cette liste de cinq astuces est une excellente approche pour rendre son lieu de travail plus sympathique et pour inciter à travailler avec enthousiasme !

    1. Nouer des amitiés sur son lieu de travail

    La plupart des gens sont méfiants à l’idée de lier des relations amicales sur leur lieu de travail pour des raisons évidentes. Si l’amitié tourne au vinaigre, le malaise au quotidien peut devenir difficile à gérer. Même si l’idée de mélanger travail et vie personnelle n’est pas convaincante au premier abord, il est tout de même possible d’avoir des amis dans son milieu professionnel sans pour autant brouiller les limites et mélanger les cadres. En réalité, tisser des relations au travail peut s’avérer très utile pour améliorer sa performance professionnelle.

    Les êtres humains ont besoin de relations sociales pour survivre. Cela nous rend plus heureux et plus détendus. Nouer des relations avec les autres nous procure du bonheur. C’est pourquoi s’ouvrir aux autres et créer du lien social au travail favorisent le confort et le bien-être que l’on y ressent. Construire notre propre réseau social ne stimule pas seulement notre productivité mais nous encourage également à nous développer en tant qu’individu.

    Et qui sait ? Votre prochain meilleur ami ou partenaire est peut-être un ou une collègue !

    Conseil : essayer de prendre au moins quinze minutes par jour pour interagir avec de nouvelles personnes. Non seulement cela vous convaincra de vous ouvrir plus aux autres mais cela encouragera aussi les autres à davantage venir interagir avec vous !

    Trinken Sie genug

    2. Rester hydraté

    Avec nos quotidiens surchargés, nous oublions souvent de prendre soin de notre santé et de notre bien-être ! Rester hydraté est important. Ne pas boire assez d’eau a un impact important sur la productivité. En l’absence d’une bonne hydratation, nous sommes plus susceptibles d’être grincheux et rapidement fatigués par les heures de travail.

    D’après une étude publiée dans le British Journal of Nutrition, la déshydratation peut impacter notre humeur, provoquant stress et anxiété. Rester hydraté ne peut que vous rendre plus heureux !

    Conseil : apporter une grande bouteille d’eau réutilisable (une gourde, par exemple) pour en profiter le plus longtemps possible. On peut la remplir d’eau infusée pour exciter notre palais. Autre idée : garder à disposition des morceaux de concombre, de pastèque ou d’orange. Ils sont gorgés d’eau et nous hydratent tout aussi bien. Et si vous êtes plutôt enclins à oublier ces conseils, pensez à enregistrer un rappel dans votre téléphone. Après tout, nous le faisons tous pour nous rappeler d’acheter le pain avant de rentrer à la maison !

    3. Être bien organisé

    Etre bien organisé au travail peut vous faire économiser beaucoup de temps, d’efforts et d’énergie. Cela aide à terminer le travail beaucoup plus efficacement, simplement parce que vous savez où les choses se trouvent. Vous n’avez plus besoin de fouiller et de retourner votre bureau encombré pour trouver ce dont vous avez besoin.

    Les espaces désorganisés et encombrés tout comme l’incapacité de trouver rapidement ce qu’on cherche provoquent anxiété et irritation, surtout quand on ne trouve nulle part ce que l’on désire. Un espace de travail organisé rend votre quotidien plus facile tout en vous aidant à rester heureux sur votre lieu de travail et en évitant les désagréments que procurent les bureaux mal rangés.

    Conseil : s’imposer comme règle de ranger son espace de travail avant de le quitter tous les jours. Ainsi, on revient travailler le lendemain dans un environnement optimal où tout est à sa place.

    4. Personnaliser l’espace de travail

    L’espace de travail n’est pas toujours des plus confortables. C’est souvent parce que l'on a du mal à s'identifier avec son environnement. Personnaliser son lieu de travail veut dire ajouter des touches et des couleurs de votre vie personnelle. On peut mettre en avant sa personnalité par une plante en pot, une photo ou encore une petite décoration sur la table. Cela permet d’éliminer le sentiment de distance ou d’aliénation qui peut provenir du bureau et en même temps d’augmenter son confort quand on travaille.

    Peu importe la taille de votre bureau. On peut toujours trouver des photos qu’on aime et les encadrer ou les accrocher au mur. Il est aussi possible d’apporter un objet porte-bonheur. En mettant en avant sa personnalité, on peut sortir du lot et se démarquer des autres. De manière générale, cela peut aider à rester motivé tout au long de la journée. La motivation est un élément clé pour être plus heureux.

    Conseil : choisir une photo associée à un souvenir heureux ou d’une personne qui vous est agréable et la placer là où elle sera la plus visible. Ne pas hésiter à en changer fréquemment pour renouveler ce plaisir. On s’habitue si vite aux objets qui nous entourent qu’on finit par ne plus les voir.

    Organiser des exercices de team-building

    5. Organiser des exercices de team-building

    Les exercices de consolidation d’équipe ou team-building peuvent avoir des effets très positifs sur la productivité au travail. Ils confèrent également à l’équipe un sentiment de sécurité et de lien social qui est vital pour le bonheur de chacun. Si vous savez que vous pouvez compter sur vos collègues, vous évitez ainsi beaucoup de stress. Et cela fait de votre lieu de travail un endroit beaucoup plus agréable.

    L’organisation du travail n’est pas seulement basée sur la quantité de travail fournie par chaque individu. Elle l’est également sur l’énergie que l’équipe peut produire ensemble. Plus l’équipe est efficace, plus la productivité augmente. On connaît aujourd’hui l’importance des exercices de team-building pour l’efficacité et la productivité mais on sait aussi qu’ils contribuent à cultiver le bonheur collectif. Les exercices de team-building tels que des déjeuners, des pauses ou des voyages permettent d’installer un environnement amical et joyeux.

    Conseil : encouragez votre patron à organiser des activités de team-building au moins deux fois par semestre. Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas si coûteux. Si le budget est limité, on peut opter pour des activités gratuites comme un pique-nique à thème dans le bureau et qui permettra à chacun de cuisiner ses spécialités, des compétitions sportives dans le parc local, des énigmes et des challenges sur des sujets variés...

    Il est important de réaliser qu’être heureux au travail peut changer beaucoup de choses. Les employés heureux dans leur entreprise sont généralement plus motivés et des employés motivés sont un vrai atout : ils sont plus impliqués dans la gestion des missions et surtout plus efficaces.

    Pour améliorer la productivité d’un lieu de travail, les salariés ont besoin de travailler en étant heureux, pas de travailler plus. Être heureux à son travail est bon pour tous. Mieux équilibrer travail et vie privée est l’assurance d’être plus heureux, en meilleure santé et intellectuellement plus satisfait. Cela permet de mieux développer ses capacités professionnelles et de grandir en général. Alors, n’hésitez pas, et commencez à maximiser votre bonheur au travail, dès aujourd’hui !