• Demander un devis
  • Cinq raisons d’installer une fontaine à eau au bureau

    Publié par ,
    Cinq raisons d’installer une fontaine à eau au bureau

    Waterlogic propose une gamme de fontaines à eau intégrant les technologies les plus récentes afin que les entreprises gagnent en productivité, en rentabilité et en sécurité sanitaire. Si vous pensez opter pour une fontaine en bouteille, lisez cet article pour mesurer les enjeux stratégiques de votre choix.

    Fournir à ses employés un approvisionnement suffisant en une eau potable et propre est une obligation légale pour toutes les entreprises françaises. Une fontaine à eau sans bouteille offre de nombreux avantages qui vont bien au-delà du simple respect de la réglementation. Celle-ci est notamment plus économique, meilleure pour la santé, plus pratique et plus respectueuse de l'environnement.

    Des études démontrent qu'une légère déshydratation, susceptible de causer une réduction jusqu’à 2% de la masse corporelle, peut provoquer fatigue, diminution de la vigilance et altération des fonctions cognitives. Pour une main-d’oeuvre productive, il est essentiel d’encourager votre équipe à rester hydraté grâce à une nouvelle source d’eau filtrée et purifiée.

    Les avantages d’une fontaine à eau

    Les fontaines et refroidisseurs d’eau branchés directement par le réseau aident les bureaux à réduire leurs dépenses mensuelles. Ces équipements contribuent à améliorer la responsabilité sociale et la durabilité de l’entreprise, comme le démontrent les cinq avantages suivants.

    1) Réduisez les dépenses de l’entreprise

    L’eau en bouteille a rapidement dépassé les boissons sucrées pour devenir la boisson la plus populaire en France. Le pays consomme chaque année près de 7 milliards de bouteilles d’eau.

    Waterlogic loue des fontaines à eau refroidissantes pour un tarif unique, quelle que soit la quantité d'eau que boivent vos employés. Votre entreprise pourrait économiser entre 30 et 70% simplement en passant à un approvisionnement sans bouteille avec maintenance planifiée, s’évitant ainsi des frais cachés.

    2) Préférez une eau sans bactéries

    D’après l'Institut de socio-économie des entreprises et des organisations (Iseor), le coût des arrêts maladies pour les entreprises françaises serait de 107,9 milliards d'euros par an, en raison des pertes de productivité subies. Avec un coût de 4 059 euros par an et par salarié, on comprend bien que conserver une équipe en bonne santé se doit d’être une priorité absolue.

    En général, la qualité de l'eau du robinet en France est bonne, c'est-à-dire qu’elle est saine et sans danger. Cependant, une étude de l’association UFC-Que Choisir a montré que 2,8 millions de Français ne reçoivent pas une eau conforme aux standards de qualité. Parmi les principales causes de non-conformité, il faut citer les hautes concentrations de pesticide, les nitrates agricoles et la pollution à l’arsenic.

    Les fontaines à eau Waterlogic branchés sur l’eau courante disposent d’un procédé de purification sophistiquée, basée sur la technologie Firewall. Celle-ci utilise les rayons UV pour détruire les agents pathogènes avant qu’ils n’atterrissent dans votre estomac. Les fontaines utilisent également une filtration au charbon actif qui permet d’éliminer les impuretés, dont notamment les métaux lourds, qui donnent à l’eau un goût douteux ou une odeur désagréable. Soyez sereins en sachant que votre eau potable est exempte de bactéries, de contaminants et de chlore.

    3) Évitez les coûts de maintenance

    Les fontaines à eau branchées sur le réseau ne nécessitent que deux sessions de maintenance par an. Remplacement des pièces, réparation, savoir-faire… Tout est réalisé par le spécialiste Waterlogic le plus proche de vous. Si un problème survient en dehors des heures de service planifiées, des unités de remplacement sont proposées en cas de dépannage approfondi.

    Waterlogic est fière d’être une entreprise capable de traiter tous les problèmes à l’échelle nationale, à tout moment et en tout lieu. Nous privilégions une approche centrée sur le client, plébiscitée par tous ceux qui nous font déjà confiance.

    4) Aidez l'environnement

    Waterlogic assiste les entreprises pour qu’elles réduisent leurs empreintes carbone de près de 72% grâce à des équipements certifiés Energy Star, économes en énergie. Sept fontaines à eau Waterlogic ont reçu le label Carbon Reduction du Carbon Trust. Ce niveau de certification prouve que les solutions Waterlogic ont une faible empreinte carbone à tous les stades de déploiement : fabrication, transport, installation, service, utilisation jusqu’à la mise en service des fontaines à eau.

    5) Gardez vos employés en bonne santé

    En France, les salariés du privé ont en moyenne pris 17,2 jours d’arrêt-maladie par an.. Les solutions Waterlogic permettent de réduire la propagation des germes dans les bureaux grâce à sa technologie anti-microbienne BioCote®, déployée sur les surfaces de tous ses distributeurs, contribuant ainsi à minimiser l'absentéisme.

    BioCote® est un additif à base d'argent, qui assure une protection permanente contre les microbes de surface. Cette technologie permet d’éviter que les surfaces deviennent des nids à bactéries en élimant 80% des germes en 15 minutes et plus de 99% après deux heures, tout en préservant votre distributeur des agents pathogènes les plus courants comme E. coli, Salmonella, Listeria, les moisissures et les champignons.

    Choisir sa fontaine à eau : avec ou sans bouteille ?

    Si vous souhaitez installer une fontaine à eau dans votre bureau, les distributeurs en bouteille peuvent sembler une solution satisfaisante. Toutefois, ceux-ci présentent plusieurs inconvénients susceptibles d’alimenter les causes du manque d’efficacité dans l’entreprise, au lieu de contribuer à les résoudre.

    1) Risques sanitaires

    Alors que les fontaines à eau sans bouteille sont bénéfiques pour la santé grâce à une technologie de désinfection sophistiquée, les appareils dotés de bouteilles sont souvent équipés d’un robinet pouvant augmenter le risque de moisissures et de champignons.

    Le mécanisme du robinet n’est pas protégé contre sa contamination par des agents pathogènes d'origine professionnelle, tels que le norovirus, virus très contagieux susceptible de propager rapidement dans un bureau et de provoquer diarrhées et vomissements.

    2) Des charges administratives superflues et chronophages

    Une fois installée, une fontaine à eau sans bouteille nécessite un effort administratif quasi nul. Toutefois, si vous choisissez un approvisionnement en bouteille, vos collaborateurs devront non seulement organiser la livraison, mais également trouver un espace de stockage pour les nombreuses bouteilles lourdes et encombrantes, un coût caché que de nombreux responsables n’anticipent pas.

    3) Pollution plastique

    Plus de 8 millions de tonnes de plastique pénètrent dans nos océans chaque année. Il en va de la responsabilité de chacun de réduire notre dépendance au plastique. Malgré les efforts de Waterlogic pour assainir et réutiliser toutes les bouteilles de ses fontaines à eau, ainsi pour recycler les bouteilles trop anciennes au lieu de les envoyer dans une décharge, il est aujourd’hui bien plus préférable de privilégier une approche sans bouteille. C’est la seule manière pour contribuer efficacement et durablement à la diminution de la production de matériaux plastiques polluants.

    Faites le bon choix pour votre entreprise

    Chaque année, la population française consomme plus de 9,3 milliards de bouteilles en plastique à usage unique. En faisant le choix d’une fontaine à eau branchée sur le secteur dans votre entreprise, votre entreprise s’engage pour l’environnement et montre l’exemple à tous ses salariés.

    Donnez aux gens toutes les raisons pour préférer une solution écologique, offrant à un accès gratuit à de l'eau rafraîchissante, filtrée et purifiée, et ils feront un choix durable tout naturellement. Dans le même temps, votre entreprise réalisera d'importantes économies grâce aux avantages d’une équipe productive et en bonne santé.

    Il n'y a pas de solution miracle pour la pollution plastique. Les efforts doivent être faits à tous les niveaux. Il s’agit à la fois de faire évoluer nos visions du monde et de modifier nos comportements en conséquence. Choisir une fontaine à eau respectueuse de l'environnement est une première étape positive.

    Contactez-nous pour en savoir plus dès aujourd’hui !​