• '01 78 90 69 00'

      Demandez votre devis gratuit

      Ou appellez-nous au:

      0333 323 2307

  • Comment encourager les enfants à boire plus d'eau ?

    Publié par ,
    Comment encourager les enfants à boire plus d'eau ?

    Les enfants peuvent avoir des difficultés à rester bien hydratés. En effet, leur jeune corps dispose de réserves en eau plus petites que les adultes. Ils ont également plus de mal à identifier les signes précurseurs de la déshydratation et ne comprennent pas vraiment à quel point l’eau est importante pour le bon fonctionnement de leur organisme. Les enfants sont bien plus actifs que les adultes. Il y a tellement d’activités et jeux à découvrir que boire de l’eau n’est pas leur préoccupation principale ! C'est donc à nous, adultes, de nous assurer que nos enfants soient bien hydratés !

    La déshydratation chez l’enfant, même légère, peut le fatiguer, affecter son niveau d’attention et ses capacités à se concentrer et, plus globalement, nuire à ses capacités cognitives. Pendant les périodes d’activités intenses ou lors de fortes chaleurs, et donc particulièrement en été, la quantité de fluide présente dans le corps d’un enfant peut être fortement diminuée.

    Ce mois-ci, vos enfants ont repris le chemin de l’école. Voyons ensemble comment vous pouvez les aider durant cette nouvelle année scolaire à rester concentrés grâce en étant bien hydratés !

    Quelle quantité d’eau vos enfants doivent-ils boire chaque jour ?

    La quantité d’eau que vos enfants devraient boire chaque jour dépend d’un certain nombre de facteurs :
    • leur âge
    • la météo
    • leur niveau d’activité au quotidien

    D’après les experts du conseil Hydration for Health (H4H), les enfants âgés entre 4 et 13 ans ont besoin de boire entre 6 et 8 verres d’eau par jour environ. Comme chaque verre est de taille différente, on dira qu’il faut compter entre 1 et 1,5 litres d’eau par jour. Les nourrissons ont besoin de plus petites quantités. 4 à 6 fois par jour, 150 mL suffiront.

    Petite fille qui boit un verre d'eau

    Quelques conseils pour encourager vos enfants à boire plus d'eau

    Si vous pensez : « tout cela, c’est bien beau, mais je n’arriverai jamais à faire boire à mon enfant autant d’eau », ne vous inquiétez pas ! Nous avons élaboré différentes tactiques astucieuses et amusantes pour vous aider à encourager vos enfants à mieux s'hydrater.

    • Créez une routine. Chaque matin au petit déjeuner et chaque soir au dîner, donnez à vos enfants un verre d’eau. Les enfants ont besoin d'habitudes qui les aident à se sentir bien dans leurs vies mouvementées. Si vous avez déjà installé une routine pour manger, se préparer au lit et dormir, en rajouter une pour boire de l'eau ne devrait pas être trop difficile.
    • Donnez l’exemple en buvant devant vos enfants pour qu’ils comprennent que tout le monde le fait et que ce n’est ni une corvée ni une punition.
    • Laissez toujours un verre ou une bouteille d’eau sur la table pour que vos enfants y aient facilement accès. En ayant toujours un rappel visuel devant eux pour les inciter à boire, le geste en deviendra alors plus naturel.
    • Pour les enfants les plus récalcitrants, ceux qui ne veulent vraiment pas boire, imaginez un système de récompense. Chaque fois qu’ils boivent la quantité d'eau déterminée, ils reçoivent un petit quelque chose en échange. Un système hebdomadaire fixerait des objectifs simples et, une fois atteints, les enfants peuvent avoir un gâteau ou veiller une heure de plus le week-end. Mais seulement s’ils réussissent !
    • Variez les plaisirs. Le lait peut être une délicieuse alternative qui hydrate tout aussi bien et constitue une des meilleures sources de calcium. Les jus de fruits frais sont délicieux et plein de vitamines. Vos enfants en raffoleront mais, attention, à proposer avec modération car ils contiennent aussi beaucoup de sucre.
    • L’eau, ça se mange aussi ! La plupart des fruits et des légumes sont gorgés d’eau. La pastèque, le concombre, les fraises, les pommes, pour n’en citer que quelques-uns. En vous assurant qu'ils mangent leurs cinq fruits et légumes par jour, vous vous assurer déjà d'un bon niveau d’hydratation chez vos enfants.
    • Investissez dans une jolie bouteille d’eau réutilisable avec leur logo préféré ou leur personnage de dessin animé favori. Ils seront fiers de la sortir régulièrement. En leur donnant leur propre bouteille, on encourage leur indépendance pour qu’ils n’aient besoin de personne d’autre pour boire.
    • L’utilisation de pailles fantaisies en forme de bouche ou de moustaches peut égayer les repas, surtout si les adultes se prêtent également au jeu !

    Ces quelques conseils vous aideront à installer une meilleure routine pour favoriser l’hydratation de vos enfants. Et le meilleur dans tout ça, c’est qu’en encourageant vos enfants à boire plus d’eau, il y a de grandes chances pour que vous preniez cette bonne habitude vous aussi !