• '01 78 90 69 00'

      Demandez votre devis gratuit

      Ou appellez-nous au:

      0333 323 2307

  • Comment recycler le plastique au bureau ?

    Publié par ,
    Comment recycler le plastique au bureau ?

    Comme le dit le vieux proverbe, « l’union fait la force ». Notre environnement immédiat nous encourage à diminuer les déchets générés par les bouteilles d’eau en plastique. Et pourtant, « entre 6 et 8 milliards de bouteilles en plastique sont encore achetées en France chaque année. » Eliminer définitivement les bouteilles en plastique constitue encore aujourd’hui une utopie (en laquelle nous devons cependant continuer de croire). Mais, ensemble, nous pouvons faire la différence, et simplement : en mettant en place une politique de recyclage du plastique au bureau. Ceci est d’autant plus important que les chiffres parlent d’eux-mêmes :

    Recyclons le plastique, notre planète le mérite

    La plupart de ces bouteilles en plastique finissent dans les océans, sur les plages et les cours d’eau, polluant les mers et mettant en danger la faune marine. Selon l’Ifremer, on retrouve des déchets dans les fonds sous-marins, à hauteur de 150 millions en mer du Nord, de plus de 50 millions dans le golfe de Gascogne, et de 175 millions dans le bassin nord-ouest de la Méditerranée. Sur terre, les bouteilles non recyclées s’amoncellent dans les décharges à un rythme effréné.

    Les entreprises françaises (et celles du monde entier) ont leur part de responsabilité dans l’état actuel de la planète. C’est pourquoi les employeurs doivent mettre en place, au sein même de leurs entreprises, des mesures strictes concernant le recyclage du plastique au bureau.

    Le succès de toute opération de recyclage en entreprise dépend bien sûr de la coopération des employés. Gardons toujours à l’esprit que recycler le plastique est bénéfique pour tous. Il est dans notre intérêt commun à tous que d’y adhérer. Pourquoi ne pas mettre en place un système de primes pour les employés qui participent et suivent les directives écologiques ? L’importance du recyclage du plastique doit être soulignée encore et encore tant qu’il existera des bouteilles en plastique.

    Etre le héros en mettant en oeuvre un programme de recyclage dans son entreprise

    Tout commence par une évaluation : la seule façon de savoir quelle quantité de déchets nous produisons est de procéder à une évaluation couvrant l’ensemble de l’entreprise. C’est vrai, tout ne peut pas être recyclé, mais nous ratons tous des occasions de recycler le plastique ou toute autre produit polluant. Le plus tôt nous aurons un aperçu réel de nos déchets, le plus vite nous arriverons à nous débarrasser définitivement de ces bouteilles en plastique.

    Approcher un fournisseur spécialisé : des entreprises spécialisées dans le ramassage des déchets sont présentes un peu partout en France. Décrochons notre téléphone, et passons quelques appels. Il est aujourd’hui plus facile que jamais d’intégrer une entreprise dans un programme de recyclage du plastique. Alors pourquoi attendre ?

    Coordonner la logistique : le programme de recyclage du plastique mis en place, il s’agit maintenant d’établir un plan d’action relatif au transport des déchets d’un point A à un point B. L’accord de la hiérarchie est ici nécessaire. Il faut aussi nommer un responsable qui aura pour tâche de vider les poubelles avant que celles-ci ne soient ramassées et, bien sûr, de motiver les troupes. Un recyclage en entreprise efficace implique un bon esprit d’équipe.

    Certes, une telle mise en place prendra probablement du temps. C’est pourtant l'une des meilleures actions que nous pouvons tous entreprendre pour réduire l’empreinte carbone de nos entreprises et aider notre planète. C’est un investissement qui mérite d’être fait.

    Toute action de recyclage du plastique bénéficie à l’environnement et permet aussi aux entreprises de faire des économies considérables. L’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) l’a démontré : « les entreprises qui agissent sur leurs déchets réalisent d’importantes économies qui sont autant d’atouts pour leur compétitivité.» Continuons à aimer notre planète, récompensons les employés qui participent, et investissons l’argent économisé dans des produits écologiques.

    Tout ceci peut être fait au cours d’une bonne journée de travail !