• '01 78 90 69 00'

      Demandez votre devis gratuit

      Ou appellez-nous au:

      0333 323 2307

  • Comment réduire sa consommation de plastique au travail en un minimum d’effort ?

    Publié par ,
    Comment réduire sa consommation de plastique au travail en un minimum d’effort ?

    Matière première star du XXème siècle pour sa flexibilité et son coût très bas, le plastique souffre déjà plusieurs années d’une mauvaise réputation qui ne fait qu’empirer. La cause : s’il est solide et accessible à tous, le plastique est avant tout une catastrophe environnementale qui sévit depuis plus d’un demi-siècle et dont les conséquences désastreuses commencent à peine à se faire connaître du grand public. En effet, très peu recyclés, les objets en plastique s’accumulent dans les déchèteries et les océans, causant une dégradation inquiétante de l’écosystème et mettant en péril la vie des animaux.

    Les entreprises françaises rejettent près de 880 000 tonnes de déchets plastique chaque année. Sachant que 39 % des déchets plastiques en France ne sont ni recyclés, ni transformés en énergie, ce sont bien plus de 34 000 tonnes qui finissent dans la nature. Un constat effrayant.

    A Waterlogic, nous pensons que la gestion du plastique dans notre société dépend avant tout des gouvernements, des industriels et de l’évolution des mentalités, mais aussi qu’en tant qu’individus, nous avons une obligation morale de protéger notre planète en réduisant notre consommation quotidienne de plastique. Aujourd’hui, nous partageons quelques conseils pour vous aider à participer à une réduction globale de l’usage des plastiques en changeant vos habitudes au travail en un minimum d’effort.

    Obligation morale de protéger notre planète

    Evitez d’acheter des produits en plastique

    La meilleure façon de réduire sa consommation de plastique au travail est de tout simplement éviter d’acheter des produits qui en contiennent. Evidemment, cela paraît plus utopiste que réaliste. La plupart des objets du quotidien sont faits de plastiques. Mais en choisissant des alternatives à ces objets en plastique, lorsque c’est possible, vous participez déjà à l’évolution globale des mentalités et à la préservation de notre planète.

    Chef d’entreprise, favorisez des gobelets en carton à la machine à café. Ou allez plus loin en proposant des tasses et des mugs à vos employés. Réduisez le nombre de sacs plastique utilisés pour les poubelles en mettant en œuvre un système de recyclage efficace, obligatoire selon la loi. Investissez dans une fontaine à eau branchée au réseau plutôt que de vous tourner vers la traditionnelle fontaine à bonbonne qui encourage les industriels à continuer à produire toujours plus de plastique.

    Employés, proposez à votre employeur de changer la relation que l’entreprise a au plastique en implémentant les changements ci-dessus avec la coopération de tout le personnel. La réduction du plastique au travail peut être une activité nouvelle à faire ensemble pour renforcer l’esprit d’équipe : comment, ensemble, nous pouvons agir pour protéger notre environnement tout en garantissant des conditions de travail optimales ?

    Optez pour des matériaux alternatifs, recyclables ou réutilisables

    Optez pour des matériaux alternatifs, recyclables ou réutilisables​

    Préférez du papier aluminium ou un Tupperware au film alimentaire pour emporter votre déjeuner au travail. Vous avez l’habitude d’acheter un sandwich ou une salade le midi ? Pourquoi ne pas essayer, ne serait-ce qu’une fois par semaine, de préparer votre repas à la maison ? Vous réduirez ainsi le volume d’emballages plastiques non recyclables qui s’accumulent dans les déchetteries. Pour emmener votre nourriture au travail, remplacez les sacs plastiques à usage unique habituels par une jolie sacoche ou un sac à déjeuner. Buvez votre café dans une tasse ou un mug et boudez les gobelets en plastique, il n’en sera que meilleur. Enfin, apportez votre gourde ou bouteille d’eau réutilisable que vous pourrez remplir d’eau fraîche à tout instant.

    Employeurs, associez durabilité et promotion en offrant à votre personnel des objets réutilisables affichant fièrement le nom de votre entreprise, tels que des tasses isothermes ou des bouteilles personnalisables.

    En adoptant un seul de ces changements et en encourageant vos collègues à en faire de même, vous pourrez considérablement réduire la quantité de plastique jeté à la poubelle.

    Appliquez les règles du recyclage avec zèle

    Les entreprises françaises sont déjà soumises à des règles strictes de gestion de leurs déchets qui imposent notamment la mise en place d’un système de collecte séparée des matériaux recyclables. En tant qu’employeur, il est de votre devoir d’appliquer la loi. En tant qu’employé, si vous constatez que votre entreprise ne propose pas de solution de recyclage adéquate, elle n’est pas conforme aux réglementations en vigueur. Nous vous conseillons d’en discuter avec votre responsable. La prise de conscience collective est souvent la meilleure façon de faire un premier pas vers des habitudes plus écologiques.

    Il est facile de savoir si votre entreprise met à votre disposition un système de recyclage conforme à la loi car des poubelles marquant clairement le type de matériau à recycler seront entreposées dans votre établissement.

    Appliquez les règles du recyclage

    Sensibilisez votre entourage

    Si vous suivez déjà les conseils ci-dessus, vous participez grandement à la préservation de notre planète. Mais qu’en est-il de vos collègues ou de votre employeur ? Si vous avez conscience de l’impact que vous pouvez avoir sur l’environnement, vous avez le pouvoir d’encourager votre entourage à suivre les mêmes pratiques. Si tous ensemble nous faisons l’effort de changer nos habitudes, nous pourrons réduire considérablement le volume de plastique que nous utilisons au quotidien.