Aujourd’hui bouteilles plastiques ont été évitées grâce à nos fontaines.

Derniers articles

Les facteurs pouvant impacter le goût de l’eau

Lire l’article

Les phénomènes ponctuels de coloration de l’eau

Lire l’article

L’entretien, un facteur clé pour maintenir une utilisation sûre

Lire l’article

Cinq raisons d’installer une fontaine à eau au bureau

Lire l’article

5 questions à se poser pour bien choisir votre fontaine à eau

Lire l’article

Eau du robinet et fontaine à eau font la paire

Eau du robinet et fontaine à eau font la paire
Logo

Si l’eau du réseau en France est de bonne qualité, il ne faut pas oublier qu’elle parcourt des milliers de kilomètres de canalisations avant d’arriver dans votre verre, pouvant venir impactée son goût et son odeur.

Eau du robinet versus eau embouteillée

La pollution par les plastiques à usage unique est un véritable fléau pour la planète mais va au-delà et présente un risque sanitaire non négligeable. Ainsi, l’eau du robinet recense de plus en plus d’adeptes bien que les insatisfactions lors de sa consommation demeurent.

L’eau du robinet est l’aliment le plus contrôlé du territoire ce qui lui confère plus de sécurité que l’eau en bouteille, qui plus est, une source de pollution considérable. En 2019, l’OMS avait déjà sensibilisé le public sur les traces de microplastiques que contenaient l’eau minérale en bouteille. Plus récemment en 2022, l’association « Agir pour l’environnement » a passé au crible les neuf marques d’eau minérale en bouteille les plus consommées. La conclusion est sans équivoque « nous buvons du plastique ». L’étude a porté le constat que « 78 % des eaux testées contiennent des microplastiques ». Bien que les traces relevées restent minimes, il devient urgent de se défaire du plastique. L’eau embouteillée reste controversée tant par l’usage du plastique unique que par la contamination de l’eau par les microplastiques. Face à ce constat, pourquoi reste t’elle tant consommée ?

Les désagréments qui dissuadent les Français de boire l’eau du robinet

Si la part des Français qui ont confiance dans l’eau du robinet n’a de cesse d’augmenter face à l’eau embouteillée, il n’en demeure pas moins que les raisons principales de son insatisfaction demeurent. On note la présence de calcaire ainsi que l’odeur et le goût de chlore. D’après les dernières estimations, près de deux consommateurs sur trois refusent de boire l’eau du robinet à cause de son goût. Finalement, en tant que consommateurs, nous devons choisir entre boire une eau au goût non satisfaisant ou boire une eau contaminée par les microplastiques.

Dans un rapport de 2019 intitulé « Plastique et santé : le coût caché d’une planète plastique », le CIEL (Center for International Environmental Law) précise que le plastique impacte la santé humaine à chaque étape de son cycle de vie. L’accumulation de microplastiques aurait un impact sanitaire sur notre organisme. L’eau en bouteille contient deux fois plus de microparticules que l’eau du robinet. Quelque soit leur façon de pénétrer l’organisme – soit par ingestion soit par inhalation -, ils peuvent provoquer des troubles divers ; inflammations, génotoxicité, stress oxydatif, apoptose et nécrose.  

Ainsi, nous sommes invités à « repenser l’utilisation du plastique en adoptant une approche préventive de réduction à la source pour mettre fin à cette menace sanitaire et environnementale ».

Filtrer l’eau du robinet pour profiter d’une eau de qualité supérieure sans désagrément

Les techniques de filtration « fait-maison » et 100 % naturelle existent ; perles de céramique, charbon actif … Si la mise en œuvre est accessible pour sa consommation quotidienne sans équipement domestique, il est du droit de chacun de bénéficier d’une qualité d’eau supérieure jusque sur son lieu de travail. C’est possible grâce à l’installation de fontaines à eau Waterlogic qui vous assure la distribution d’une eau microfiltrée en continu et en illimité grâce au charbon actif. La filtration au charbon actif agit sur la qualité organoleptique de l’eau et préserve les nutriments essentiels naturellement présents dans l’eau du robinet. Elle vient ainsi retirer les facteurs responsables des goûts et des odeurs indésirables comme le chlore, les contaminants et les particules. La définition des filtres Waterlogic vont au-delà d’une filtration en garantissant la microfiltration de l’eau. Nos solutions sont certifiées NSF/ANSI 42 et NSF/ANSI 53 pour « l’élimination des agents contaminants désagréables voire nocifs pour la santé (le chlore) et pour la réduction des contaminants dangereux pour la santé comme le plomb et l’amiante qui peuvent être présents dans l’eau potable ».  

Et surtout, pensez à aller jusqu’au bout de votre démarche en utilisant des contenants en verre ou en inox, lavables et réutilisables, … peu importe, tant que vous ne stockez pas votre eau filtrée dans du plastique.

En savoir plus sur les fontaines à eau Waterlogic France