Aujourd’hui bouteilles plastiques ont été évitées grâce à nos fontaines.

De retour dans vos locaux et face au contexte actuel, il est primordial de protéger la santé de vos collaborateurs et visiteurs éventuels. En savoir plus.

Exclamation mark

Notre site web a changé ! Découvrez ce que nous avons modifié et comment ces modifications vont améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus. 

Derniers articles

Qu'est-ce que la nourriture ultra-transformée et quels sont ses impacts ?

Lire l’article

Journée mondiale de la santé mentale, Edition 2021

Lire l’article

Journée nationale de la qualité de l'air, Edition 2021

Lire l’article

Hydratation : boit-on assez d’eau ?

Lire l’article

D’où vient l’eau du robinet ?

Lire l’article

L'eau pétillante est-elle bonne pour la santé ?

L'eau pétillante est-elle bonne pour la santé ?
Logo

L’eau gazeuse, fraîche, légère et souvent appréciée pour ses bulles et ses sensations en bouche… Mais ces petites bulles dans l’eau sont-elles si bonnes pour notre santé ? Avant tout, il s'agit de définir l’eau gazeuse car il en existe plusieurs variétés.

Les différentes eaux gazeuses

Les eaux gazeuses naturelles se trouvent dans des sources, par exemple les eaux de Vichy sont hyper-minéralisées et reconnues bénéfiques pour la santé par l’Académie de Médecine et le Ministère de la Santé. Chaque eau gazeuse naturelle va être reconnue pour des vertus spécifiques comme Orezza et Rozana.
L’eau gazéifiée est une eau plate à laquelle du gaz carbonique est ajouté afin de former les bulles. L’eau peut être aussi bien minérale que traiter. Il en est de même pour le gaz qui peut être de source naturelle ou industrielle. On retrouve ces eaux chez des marques comme BadoitSalvetatSodastream ou encore Purezza.

L’eau naturellement gazeuse est-elle meilleure qu’une eau modifiée en usine ?

On pourrait penser que l’eau naturellement gazeuse est meilleure pour la santé qu’une eau modifiée en usine. Pourtant, à ce jour, il n'existe aucune étude qui prouve qu’une eau naturellement pétillante est meilleure qu’une eau gazéifiée.

Il faut penser que toutes les eaux, qu’elles soient plates ou pétillantes, proviennent de sources toutes différentes et qui contiennent des minéraux avec des propriétés différentes. Il n’y a donc pas de meilleure eau gazeuse pour la santé. Tout est une question de préférence, certaines eaux sont très riches en sodium, et pour une personne cherchant à réduire sa consommation de sel, il est plus favorable d’en choisir une autre. Il est important de s’informer sur les particularités de l’eau en fonction des régimes suivis. Afin d’équilibrer les apports en minéraux, varier les eaux que vous buvez, de l’eau minérale, gazeuse jusqu’à l’eau du robinet.

Mais alors quels sont les bienfaits de l’eau gazeuse pour la santé ?

Bien qu’aucune étude scientifique ne prouve les réels bienfaits de l’eau gazeuse sur la santé, certaines tendances ont tout de même été remarquées et notamment sur la digestion ! De la brûlure d’estomac à la constipation, un verre d’eau gazeuse peut-il changer la donne ?

Et bien oui, c’est possible puisque que ce ne sont pas les bulles qui ont cet effet bénéfique sur notre système digestif mais les minéraux présents naturellement dans certaines eaux. De nombreuses eaux gazeuses sont riches en bicarbonate de sodium, reconnu pour son pouvoir alcalinisant qui permet une régulation de l’acidité intestinale. Certaines eaux sont riches en magnésium, qui permet un meilleur transit intestinal. Lors d’un repas, il est donc intéressant de s’aider de quelques verres d’eau gazeuse pour une meilleure digestion, mais attention, il faut choisir la bonne eau, car certaines compositions n’auront pas le même effet.

L’eau gazeuse présente d’autres bienfaits. Elle est une très bonne alternative aux sodas car le pétillant sur le palais et la sensation de rafraîchissement est toujours de mise. En plus tout le sucre, édulcorant et autres additifs communs aux sodas sont supprimés pour une expérience plus saine. Boire de l’eau gazeuse peut avoir un effet positif sur la santé si elle vient en remplacement des sodas. Si l’argument contre les sodas ne vous convient pas, car l’eau gazeuse est trop fade, pas de souci, elle peut être associée avec un zeste de citron et autres infusions pour un goût plus prononcé.

Dans quel cas l’eau gazeuse peut-elle être déconseillée voire néfaste ?

Certaines eaux gazeuses peuvent être déconseillées en fonction de leur composition selon le profil "santé" de chacun. Par exemple, pour les personnes souffrant d’hypertension artérielle ou de rétention d’eau, il est nécessaire de prêter attention à la composition de l’eau consommée. Cependant, rien n’est perdu ! Il n’est pas obligatoire de renoncer aux bulles, car pour toute marque à éviter, une autre pourra la remplacer. Sur le marché, plus de 24 marques d’eaux pétillantes existent, en plus des solutions dites « faite maison ».

La consommation d’une eau gazéifiée est déconseillée dans les cas où les personnes souffrent de ballonnements. La teneur en gaz de l’eau va s’ajouter à celle présente dans le système et dégrader la situation.

En dehors de ces quelques conseils, notez bien que l’eau gazeuse n’est absolument pas néfaste pour la santé. Certaines rumeurs et fausses informations laissent croire les internautes que l’eau gazeuse abîmerait l’émail dentaire, mais cette information n’est absolument pas vérifiée. L’eau gazeuse est effectivement légèrement plus acide que l’eau plate à cause du gaz carbonique, mais elle n’aura aucun impact négatif sur la dentition à partir du moment où elle est consommée avec modération, comme pour beaucoup de choses, finalement. Le soda pour comparaison, est cent fois corrosif, le choix entre les deux est rapide !

Tous les indicateurs sont donc au vert pour la consommation de l’eau pétillante, car elle semble avoir des effets positifs sur notre organisme. Au final, l’eau gazeuse est aussi bonne à boire que l’eau en général, l’objectif principal étant de bien s’hydrater, car c’est la clé pour être en bonne santé ! À partir du moment où nos indications sont suivies, et que vous ne souffrez d’aucune condition spécifique, il n’y a absolument aucun problème, alors faites-vous plaisir avec des bulles !