• '01 78 90 69 00'

      Demandez votre devis gratuit

      Ou appellez-nous au:

      0333 323 2307

  • Comment économiser l’eau au bureau ?

    Publié par ,
    Comment économiser l’eau au bureau ?

    « L’eau est une des premières victimes du changement climatique, avec plus de 90% des catastrophes naturelles liées à l’eau. Les sécheresses et inondations qui ont touché le sud de la France (…) ne sont que l’expression de la variabilité accrue des pluies et l’augmentation des températures dans des régions déjà vulnérables. » Oui, le réchauffement climatique se fait régulièrement ressentir en France. Et nous avons tous un rôle à jouer pour éviter ces catastrophes et protéger notre planète.

    La gestion de l’eau nous concerne tous. Apprenons dès maintenant à gérer notre eau potable de manière durable et responsable. Il existe plusieurs solutions que nous pouvons mettre en place à la maison comme sur notre lieu de travail. Ensemble, unissons nos forces et faisons notre possible pour le bien de l’humanité.

    Enquêter

    Comment savoir si une entreprise gère sa consommation d’eau de manière durable et équitable ? En faisant, dans un premier temps, appel au fournisseur d’eau local. Celui-ci saura estimer la consommation d’eau de l'entreprise et donner des pistes sur les processus d’économie d’eau envisageables en fonction de sa situation géographique, de son secteur d’activité et de ses ressources disponibles.

    Installer des économiseurs d’eau aux robinets

    L'un des meilleurs moyens de contrôler la gestion de l’eau d’un bâtiment est d’installer des économiseurs d’eau à la place des embouts traditionnels sur l’ensemble des robinets. Bon marché, cet accessoire permet de réduire la consommation d’eau en ralentissant et régulant le débit de l’eau qui sort du robinet (et ainsi d’économiser l’eau et de dépenser moins).

    Réparer ce qui est cassé

    Des toilettes ou des robinets qui fuient perdent beaucoup d’eau. En effet, « un robinet qui goutte gaspille jusqu’à 120 litres par jour et une fuite de chasse d’eau représente jusqu’à 1 000 litres par jour. » Alors, prenons notre boîte à outils, décrochons le téléphone et finissons-en avec ces réparations que nous remettons toujours au lendemain.

    Attention aux pelouses et espaces verts

    De plus en plus d’entreprises cherchent, par beau temps, à avoir un extérieur accueillant. Alors que nous souhaitons avoir une pelouse toujours plus verte, gardons à l’esprit ce que cela implique. Fixons-nous un budget de l’eau et tenons-nous-en.

    Tout fermer

    Fermons-les arrivées d’eau inutiles et évitons ainsi tout usage d’eau incontrôlé.

    Le pouvoir de la connaissance

    Confucius a dit : « la connaissance est la clef du pouvoir, de la sagesse ». Partageons nos idées, rédigeons des brochures explicatives, envoyons des mails montrant comment réduire la consommation d’eau au travail. Et bien sûr, intégrons-y des « trucs et astuces », tels que fermer le robinet d’eau pendant que l’on fait la vaisselle, attendre que le lave-vaisselle soit plein avant de le mettre en route, se laver les mains le robinet d’eau fermé, etc.