De retour dans vos locaux et face au contexte actuel, il est primordial de protéger la santé de vos collaborateurs et visiteurs éventuels. En savoir plus
  • Demander un devis
  • Aujourd’hui bouteilles plastiques ont été évitées grâce à nos fontaines.

    Journée Mondiale des Océans, Edition 2021

    Publié par ,
    Journée Mondiale des Océans, Edition 2021

    Aujourd’hui nous célébrons la journée mondiale des océans ! Cette journée est consacrée à sensibiliser sur le monde marin et ce qu’il nous apporte. A l’international et sur tous les continents, Aquarium, Musées et autres associations luttant pour l’environnement marin, proposent au public des animations et véritables actions pour sensibiliser les adultes comme les plus jeunes. On retrouve par exemple des ateliers pédagogiques et artistiques, des conférences, des séances de nettoyage des plages et des ports, diffusion de films ou encore concours.

    Cette journée à quatre objectifs principaux :

    • Réfléchir à ce l’eau signifie pour les individus et les raisons d’attacher une grande valeur à celle-ci.
    • Faire de la sensibilisation, beaucoup de personnes ignorent ce qui se déroule dans le monde marin. Les océans sont remplis d’organismes et d’être vivants qui nous permettent de vivre.

    • Le changement de notre comportement et de nos habitudes pour devenir des protecteurs de notre plus belle ressource ainsi que pour la préserver pour les générations futures.

    • C’est la journée pour aborder le thème de l’eau peu que vous habitiez dans les terres ou bien sur la côte

    Les chiffres clé sur la pollution marine

    Si une journée est dédiée à nos océans, ce n’est pas pour n’importe quelle raison.

    Malheureusement, les océans subissent la pollution de l’activité humaine depuis bien des années et voici quelques faits et chiffres clés importants :

    • 80% de la pollution mondiale est liée à la pollution tellurique (pollutions agricoles, rejets de pesticides, eaux usées non traitées et le plastique).

    • La faune et la flore marine sont menacées par les pratiques agricoles, le tourisme côtier de masse, le développement de zones portuaires, l’étalement urbain, l’exploitation minière, la surpêche et l’aquaculture.

    • Le déversement excessif d’éléments nutritifs en provenance des eaux usées et des écoulements agricoles sont à l’origine de « zones mortes », c’est-à-dire des zones avec peu voire pas d’oxygène dans lesquelles la vie ne peut ni survivre ni se développer, entrainant ainsi l’effondrement de certains écosystèmes.

    • On compte près de 500 zones mortes à travers le monde, pour une aire totale de 245 000 km2, soit la surface du Royaume-Uni.

    • Les déchets plastiques sont à l’origine de la mort de plus d’un million d’oiseaux marins et de plus de 100 000 mammifères marins chaque année.

    • On retrouve dans l’océan Pacifique nord, un tourbillon océanique, c’est une zone qui bouge très peu et qui est deux fois plus grande que le Texas. Ce tourbillon attire principalement tous les déchets provenant des eaux côtières d’Amérique du Nord et du Japon.

    • On retrouve plus de 5 concentrations de déchets plastiques dans nos océans. Ce phénomène est lié aux courants marins.

    • Une fois abandonné le plastique s‘érode et se réduit en très petits fragments appelés micros plastiques. Invisibles à l’œil, ces microbilles de plastiques sont déjà dans la plupart des plages du monde.

    Protéger nos océans, les 9 gestes à réaliser

    Les océans sont des écosystèmes fragiles et il faut les protéger, à l’occasion de la journée mondiale des océans, Waterlogic vous propose de découvrir 10 gestes à réaliser à titre individuel afin de réduire votre impact sur la pollution de nos océans.

    1. Ne consommez plus de l'eau en bouteille

    Des millions de personnes consomment chaque jour de l’eau en bouteille. Le taux de recyclage du plastique n’est que de 25% et la majorité de nos déchets finissent par se retrouver dans nos océans. Il faut environ 450 ans pour qu’une seule bouteille ne se dégrade naturellement, on peut facilement évaluer les dégâts ! A chaque fois que vous pensez à acheter une bouteille d’eau, réfléchissez à d’autres alternatives comme des bouteilles réutilisables.

    2. Jetez vos mégots de cigarette à la poubelle

    En plus d’être nuisible pour la santé humaine, les cigarettes polluent et endommagent nos océans. Chaque année on estime que 4,500 milliards de mégots sont jetés dans le monde. Comme pour les bouteilles en plastique, ces déchets finissent en grand nombre dans nos océans et sur nos plages. Les filtres de cigarettes sont très polluants car ils sont composés de plusieurs milliards de produits chimiques pouvant tuer les organismes marins.

    3. N'utilisez pas d'objets en plastique jetable

    Les déchets plastiques comme les pailles ou les couverts sont responsables de plus de 50% des tortues retrouvées mortes. Si nous voulons sauver la vie marine, il faut repenser notre mode de consommation et ne plus utiliser d’objets susceptibles de se retrouver dans nos océans et le système digestif des animaux marins.

    4. Consommez intelligement

    Il n’y a rien de mieux que de se renseigner avant d’acheter un produit. Par exemple, certains de nos dentifrices, gel-douches et vêtement contiennent des microplastiques. Lorsque vous achetez vos produits, vérifiez que ces derniers ne contiennent pas de microbilles, vous pouvez le voir en regardant la liste des ingrédients. S’ils contiennent du « polypropylène », « polyéthylène téréphtalate » ou du « polyméthacrylate de méthyle », alors mieux vaut ne pas acheter !

    Ces microbilles sont estimées à 51 milliards dans nos océans et elles sont dangereuses pour les animaux marins mais également pour nous lorsque nous consommons du poisson ou des fruits de mer.

    5. Evitez les produits emballés dans du plastique

    C’est une des solutions les plus efficaces mais également une des plus chères et pas forcément des plus pratiques. L’eau est filtrée par une membrane ultra fine, ce qui efface toutes les substances indésirables comme

    les bactéries, virus, métaux lourds… Le grand problème de ce dispositif est la surconsommation. En effet, 4 litres d’eau sont nécessaires pour 1 litre d’eau filtrée. En plus de ce problème, la filtration est tellement efficace que l’eau est totalement déminéralisée et elle doit être reminéralisée derrière. Une cartouche supplémentaire permet cela mais celle-ci doit être installée par un professionnel. Au total, il faut compter 300€ minimum (hors pose), la cartouche doit être remplacée tous les ans pour 300€. Bien que cette solution soit la plus efficace, elle reste trop onéreuse et contraignante pour la plupart des gens.

    6. Collectez des déchets sur la plage

    Si vous vivez près de la côte, c’est l’occasion d’organiser une session de collecte de déchets. En plus de vous faire prendre l’air, vous

    réalisez une bonne action. Assurez-vous tout de même de bien vous débarrasser des déchets dans un centre de traitement approprié pour qu’il ne se retrouve pas une seconde fois dans la nature.

    7. Réduisez votre empreinte carbone

    Plus de 25% des émissions de CO2 sont absorbées par nos océans et ce n’est pas sans conséquence. En effet, nos océans, « s’acidife » ce qui a pour effet de nuire aux espèces marines. Lutter contre l’acidification de nos océans c’est aussi lutter contre les changements climatiques. Pour réduire nos émissions de CO2, préférez l’utilisation des transports en commun ou d’un vélo à la voiture, réduisez votre consommation énergétique avec l’utilisation d’énergie renouvelable comme le solaire ou vous pouvez également

    consommer mieux.

    8. Consommez des espèces de poissons non menacées

    Tous les ans, la demande en poissons augmente pendant que l’industrie de la pêche s’effondre, la faute à des pratiques non durables. Lorsque vous achetez du poisson, assurez-vous que celui-ci a bien été péché dans un environnement responsable. Consultez ce guide pour les espèces de poissons à éviter.

    9. Soutenez une organisation qui lutte pour la protection des océans

    En vous engageant dans une organisation luttant pour la protection des océans, participez directement au bien-être nos océans en investissant du temps ou bien de l’argent. Retrouvez les associations qui militent pour le bien-être des océans ici.

    infographie journee mondiale oceans

    Testez vos connaissances avec notre quiz spécialement conçu pour la journée mondiale des océans

    Pour tenter votre chance c'est juste ici ! https://quiz.tryinteract.com/#/60b0fdd50035c1001739d9e7

    N'hésitez pas à nous partager vos résultats !


    fontaine a eau
    N'hésitez pas à consulter nos fontaines à eau sur réseau !