Aujourd’hui bouteilles plastiques ont été évitées grâce à nos fontaines.

De retour dans vos locaux et face au contexte actuel, il est primordial de protéger la santé de vos collaborateurs et visiteurs éventuels. En savoir plus.

Exclamation mark

Notre site web a changé ! Découvrez ce que nous avons modifié et comment ces modifications vont améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus. 

Derniers articles

Journée nationale de la qualité de l'air, Edition 2021

Lire l’article

Hydratation : boit-on assez d’eau ?

Lire l’article

D’où vient l’eau du robinet ?

Lire l’article

Peut-on encore lutter contre les effets dévastateurs de la pollution plastique ?

Lire l’article

Pourquoi économiser l’eau ?

Lire l’article

Comment enlever la rouille de l’eau du robinet ?

How to remove rust from drinking water?
Logo

Le point sur la rouille dans l'eau du robinet

Le terme « rouille » désigne la couche qui se forme sur le fer ou sur l’acier quand ceux-ci s’érodent en présence d’humidité. Si votre eau contient de la rouille, elle se teinte de couleur jaune, orange, rouge ou marron, en fonction de la concentration de rouille présente. Est-elle dangereuse pour la santé ? Peut-on s'en débarasser ?

Nous faisons le point.

  • des tuyaux vieillissants et galvanisés
  • un réseau de canalisations collectif ou municipal en mauvais état
  • une accumulation de dépôts dans votre chauffe-eau

La rouille est-elle dangereuse pour la santé ?

Le fer est un oligo-élément indispensable à la santé et aucune étude, à ce jour, n'a démontré un danger réel pour la santé en cas d'ingérence prononcée ou continue de fer. Il est connu pour avoir un effet oxydant sur l'organisme mais aucun risque n'a officiellement été associé à cette oxydation.

Quelques conseils pour facilement enlever la rouille de l’eau du robinet ?

En fonction du type et de la quantité de rouille, plusieurs options sont envisageables afin de purifier son eau et d’éventuellement nettoyer les canalisations d’arrivée d’eau. Un plombier certifié devrait être en mesure d’identifier la source du problème. Au cas échéant, suivre ces quelques mesures pourra vous aider à vous débarrasser de la rouille.

La présence de rouille signifie que vos canalisations sont en mauvais état. C’est souvent annonciateur d’une fuite d’eau qui exigera des frais de réparation très élevés. Aussi, il est important de distinguer d’abord d’où provient la rouille, soit du réseau d’approvisionnement en eau, soit du réseau de tuyauterie résidentiel ou municipal.

Pour ce faire, faites couler un robinet situé à l’extérieur de votre maison ou de votre immeuble. Remplissez un récipient propre et cherchez toute trace résiduelle de rouille. Si vous observez des particules de rouille ou que l’eau est colorée, le problème provient des réserves en eau et ne concerne pas la tuyauterie. Néanmoins, si l’eau est limpide, les canalisations de votre résidence ont probablement besoin d’être nettoyées, traitées, réparées ou remplacées. Si, dans votre foyer, la rouille apparaît après avoir fait couler de l’eau chaude ou disparaît par période, il serait préférable de contacter un plombier agréé ou un ingénieur hydraulique afin de bien se renseigner sur les systèmes de filtration d’eau mais aussi pour dresser le bilan de la situation de vos canalisations.

Il est important de noter que les canalisations d’eau engorgées par la rouille peuvent manquer de pression hydrique. Il faut alors remplacer les vieux tuyaux par des canalisations neuves en cuivre.

Une arrivée brutale d’eau contenant de la rouille peut signifier qu’un tuyau d’arrivée d’eau a besoin d’être remplacé, qu’un incident dans les réservoirs d’eau du fournisseur perturbe le flux du réseau ou qu’une bouche d’incendie est utilisée. Si l’eau est suspecte, il est préférable de ne pas consommer l’eau tant que le problème n’a pas été résolu. Si le problème persiste au-delà de 24 heures, contactez votre fournisseur en eau.