Aujourd’hui bouteilles plastiques ont été évitées grâce à nos fontaines.

Derniers articles

Les facteurs pouvant impacter le goût de l’eau

Lire l’article

Les phénomènes ponctuels de coloration de l’eau

Lire l’article

Eau du robinet et fontaine à eau font la paire

Lire l’article

L’entretien, un facteur clé pour maintenir une utilisation sûre

Lire l’article

Cinq raisons d’installer une fontaine à eau au bureau

Lire l’article

Comment enlever le calcaire de l'eau du robinet ?

Comment enlever le calcaire de l'eau du robinet ?
Logo

3 facons d'enlever le calcaire de l'eau

1. Installer un adoucisseur à l’arrivée d’eau, le meilleur système de grande consommation pour enlever le calcaire de l’eau du robinet.
2. Investir dans une carafe filtrante qui filtre les particules de calcaire et enlève le goût de calcaire de l’eau.
3. Installer une fontaine à eau filtrante, solution idéale pour les entreprises.

Le point sur l’eau calcaire dans nos robinets

Ennemi de nos verres et de nos appareils électroménagers, le calcaire présent dans l’eau du robinet a mauvaise réputation. Cette mauvaise réputation est-elle légitime ? Le calcaire est-il mauvais pour la santé ? Peut-on facilement enlever le calcaire de l’eau ?

Waterlogic fait le point.

Pourquoi trouve-t-on du calcaire dans l'eau du robinet ?

Contrairement à la croyance populaire, le calcaire dans l’eau du robinet n’a rien à voir avec l’état des canalisations ou l’efficacité des stations de traitement des eaux.

En effet, le calcaire est une substance naturelle composée principalement de calcium et de magnésium et dont la concentration varie en fonction de la dureté de l’eau locale. Une eau est plus ou moins dure selon son niveau de minéralisation qui dépend, lui, du type de roches en contact avec l’eau depuis sa source jusqu’à son arrivée dans nos bouches. On retrouve donc du calcaire dans l’eau du robinet mais aussi dans certaines bouteilles d'eau minérale.

L’eau calcaire est-elle dangereuse pour la santé ?

Bien que les dépôts de calcaire dans notre eau ne soient pas toujours agréables à l’œil ni au goût, ils ne représentent aucun danger direct pour la santé humaine. Au contraire, ils peuvent être même bénéfiques car ils contribuent à notre apport journalier en calcium.

Pour cette raison, la dureté de l’eau ne fait l’objet d’aucune réglementation nationale ou européenne.

Cependant, s’il n’est pas nuisible à notre organisme, le calcaire peut être agressif pour la peau et causer des démangeaisons ou un assèchement des peaux sensibles. Une eau dure peut également fragiliser les cheveux ou les rendre ternes.

Quelques conseils pour facilement enlever le calcaire de l’eau du robinet ?

Que ce soit pour des raisons esthétiques, gustatives ou dermatologiques, vous souhaitez peut-être enlever le calcaire de votre eau. Si vous habitez dans une région où l’eau est très dure, le calcaire peut vite s’avérer un cauchemar en cuisine ou dans la salle de bain. En effet, sous l’effet de la chaleur, le calcaire se transforme en tartre, un dépôt qui laisse des traces blanches dans les canalisations, les récipients en verre et les appareils électroménagers qui chauffent l’eau, tels que les machines à laver, les cafetières et les lave-vaisselle. Ces derniers sont fragilisés par le tartre qui vient recouvrir leur résistance, provoquant une surconsommation d’énergie pour atteindre la température voulue, et augmentant donc les risques de panne.

Plusieurs options s’offrent à vous pour enlever le calcaire de l’eau du robinet.

  • Installer un adoucisseur à l’arrivée d’eau : l’adoucisseur d’eau est le seul système de grande consommation qui permet d’enlever le calcaire dans l’eau du robinet pour tous les cas d’utilisation. Installé au point d’arrivée d’eau, l’eau est adoucie avant d’arriver dans votre verre ou votre machine à laver.
  • Investir dans une carafe filtrante : si votre seul souci est le goût ou les particules de calcaire dans votre eau, investir dans une carafe filtrante permet de résoudre ce problème sans avoir recours à de l’eau en bouteille plastique plus coûteuse et extrêmement polluante.
  • Installer une fontaine à eau filtrante : en entreprise, l’installation d’une fontaine à eau filtrante est la solution idéale car elle permet de garantir une eau au goût parfait tout en économisant par rapport à une solution à bonbonne ou à l’achat de bouteilles en plastique.

Comment mesurer la dureté de votre eau ?

Vous pouvez en savoir plus sur la dureté de l’eau de votre robinet en regardant votre facture d’eau annuelle ou en faisant une demande directement auprès de votre mairie ou de votre agence régionale de santé locale.

Vous pouvez également utiliser des kits spécialement conçus pour mesurer la dureté de l'eau, disponibles en ligne ou dans les magasins de bricolage. Vous avez le choix entre bandelettes et testeur à réactif selon votre préférence. Ce dernier étant considéré comme plus précis lorsqu'il est correctement utilisé.