Aujourd’hui bouteilles plastiques ont été évitées grâce à nos fontaines.

Derniers articles

Les facteurs pouvant impacter le goût de l’eau

Lire l’article

Les phénomènes ponctuels de coloration de l’eau

Lire l’article

Eau du robinet et fontaine à eau font la paire

Lire l’article

L’entretien, un facteur clé pour maintenir une utilisation sûre

Lire l’article

Cinq raisons d’installer une fontaine à eau au bureau

Lire l’article

Comment enlever le permanganate de potassium de l'eau du robinet ?

How to remove potassium permanganate from tap water?
Logo

Difficile à prononcer et plutôt méconnu du grand public, le permanganate de potassium est un composé industriel qui peut rendre l'eau rose. Bien que ce phénomène soit assez rare, il suffit d'un épisode pour causer une inquiétude.

Nous faisons le point.

Pourquoi y a-t-il du permanganate de potassium dans l'eau du robinet ?

Le permanganate de potassium est un produit chimique utilisé dans le prétraitement de l'eau de consommation au même titre que le chlore. Son rôle consiste à oxyder le fer et le manganèse dans les eaux souterraines et de prévenir le développement d'algues dans les réservoirs. Il est généralement éliminé ensuite par filtration ou par manipulation chimique mais des quantités anormalement importantes ou des défaillances mécaniques provoquent parfois une trop grande concentration de permanganate de potassium dans l’eau qui peut alors devenir rose ou même violette.

Le permanganate de potassium est-il dangereux pour la santé ?

La manipulation directe du permanganate de potassium doit être faite avec précaution. Toute inhalation, toute ingestion et tout contact prolongés avec les cristaux solides peuvent présenter un danger pour la santé et la peau.

Cependant, il est disponible pour le grand public, en forme dilluée, pour ses facultés antiseptiques. Utilisé notamment pour le traitement des plaies et pour soigner certaines maladies de peau.

Le permanganate de potassium présent dans l'eau potable est dilué et il a été filtré par les services de traitement des eaux. Pour cette raison, il ne représente aucun danger grave et immédiat pour la santé. Cependant, une exposition continue pourrait causer des irritations et pourrait, sur le long terme, pourrait avoir des conséquences plus graves sur l'organismes.

Que faire si je décèle du permanganate de potassium dans mon eau ?

Pour les raisons mentionnées ci-dessus, si l'eau de votre robinet devient rose ou violette, nous vous conseillons avant tout de ne pas la consommer et de contacter un plombier ou votre fournisseur d'eau, afin de la faire analyser.

A savoir, le permanganate de potassium peut laisser des tâches sur les mains, le corps, les vêtements et les appareils électroménagers. Pour cette raison, nous vous conseillons de ne pas utiliser votre eau du robinet à des fins domestiques avant de n'avoir reçu l'avis d'un professionnel.