• Demander un devis
  • Les 5 coûts cachés d’une fontaine à eau en bouteille

    Publié par ,
    Les 5 coûts cachés d’une fontaine à eau en bouteille

    Quand il s’agit de choisir une fontaine d’eau pour son entreprise, il n’est pas toujours facile de savoir quel système conviendra le mieux. L’option de la fontaine en bouteille peut un temps sembler sédui-sante par rapport à une fontaine branchée sur le réseau. Mais attention, certains coûts cachés rendent cette option en réalité beaucoup moins avantageuse.

    Parmi eux, il faut inclure les heures consacrées à organiser et à superviser les livraisons, le risque occa-sionné par la présence régulière d’étrangers dans l’enceinte de l’entreprise, l’utilisation difficilement prévisible des ressources pour des coûts mensuels impossibles à anticiper, un espace important de stockage alloué aux bouteilles, les menaces d’absentéisme, de problèmes d’assurance, voire de bles-sures professionnelles.

    Avoir une fontaine à eau au travail présente donc des avantages incontestables. En effet, boire beaucoup de liquide permet notamment d’améliorer la concentration et de stabiliser l’humeur. Il faut simplement avoir bien conscience des coûts cachés que peut induire une fontaine à eau en bouteille.

    Coûts visibles vs. coûts cachés

    Si vous louez ou achetez une fontaine à eau à bonbonne, certains frais sont bien visibles : le distribu-teur, l’approvisionnement en eau et les frais de livraison notamment. Toutefois, selon le type de sys-tème choisi, des coûts invisibles plus difficiles à détecter existent également : le temps perdu pour gérer les livraisons, l’espace immobilisé pour stocker les bouteilles ou les frais supplémentaires liés au paiement de l’eau en bouteille. Ces coûts cachés peuvent avoir un impact considérable sur votre résul-tat net et peuvent effacer les avantages initiaux de l’installation d’une fontaine à eau.

    Les cinq coûts cachés typiques d’une fontaine à eau en bouteille

    1. Les frais d'organisation et de gestion des livraisons

    Si vous avez une fontaine à eau en bouteille au bureau, l’entreprise a besoin d'un membre du personnel pour gérer l’approvisionnement en bouteilles. Sa mission consiste à surveiller le nombre de bouteilles qu'il vous reste puis d’évaluer le nombre de bouteilles à commander pour la prochaine livraison. Seu-lement, vos employés boivent une quantité différente en fonction de la saison, ce qui rend difficile la prévision des dépenses en eau de votre entreprise, entraînant des coûts parfois inattendus. Que de temps perdu à coordonner la commande, à rapprocher les factures, à trier les erreurs et à faire des allers-retours interminables !

    Au tarif horaire moyen d’un office manager, cette tâche à elle seule pourrait coûter plus 50 euros par semaine, soit 2 500 euros par an. En optant pour un système raccordé sur le réseau général d’eau de votre bâtiment, il est possible de libérer ces heures pour des missions plus précieuses. Waterlogic pro-pose des loyers mensuels fixes avec maintenance planifiée, permettant d’éviter une augmentation saisonnière de vos dépenses.

    2. Risquer la confidentialité des données de l’entreprise, un coût inestimable

    Toutes les entreprises possèdent des informations sensibles et préfèrent en général garder leurs portes fermées aux visiteurs inconnus. Une fontaine à eau en bouteille nécessite d’ouvrir régulièrement les locaux à des étrangers pour les livraisons, exposant l’entreprise et les employés à des risques inutiles.

    Waterlogic emploie des techniciens qualifiés pour installer ses fontaines à eau raccordées à votre ré-seau d’eau, refroidissant et purifiant votre boisson préférée en quantité illimitée. Plus d’interruption ni de risque de laisser la porte ouverte après une livraison.

    3. L’espace de stockage de l’entreprise, un bien précieux

    Le prix de l’immobilier des bureaux est souvent très cher. La nécessité de stocker des dizaines de bouteilles en plastique les rend d’autant plus coûteuse, qu’il faut les entreposer, qu’elles soient vides ou pleines. Ce coût de stockage est d’autant plus difficile à supporter que le prix de l’immobilier s’envole pour les entreprises.

    En libérant cet espace pour un employé, vous disposez d’une ressource générant un revenu, par oppo-sition au plastique qui n’engendre qu'un coût. Les fontaines à eau Waterlogic nécessitent très peu d’espace, optimisant ainsi le coût sur votre loyer de bureau.

    4. Les blessures au travail, un coût exorbitant pour les entreprises

    Chaque fois qu'une bouteille est vide, un membre du personnel doit retirer la bouteille vide et la rem-placer par une nouvelle, lourde et remplie. En cas de manipulation maladroite, le salarié risque des blessures graves. Un simple écoulement d'eau sur le sol pourrait créer un autre danger dans l’entreprise. Des bouteilles vides empilées risqueraient également de faire trébucher les autres salariés.

    Dans une étude, l’Institut de socio-économie des entreprises et des organisations (Iseor) explique que les arrêts maladies coûtent 107,9 milliards d'euros par an aux entreprises françaises. Évitez-vous des risques inutiles. Préférez une fontaine à eau sans bouteille Waterlogic.

    5. Une source d'eau potable contaminée coûtera encore plus cher

    Il existe un risque encore plus grave et trop souvent ignoré : celui de la contamination de l’eau du bu-reau par des bactéries. Les fontaines à eau en bouteille peuvent être des nids à microbes, pouvant abri-ter notamment une souche appelée Bacillus, bactérie aérobie en forme de bâtonnet qui se développe dans les espaces propices. Lorsque les employés utilisent la fontaine à eau, ils risquent d'entrer en con-tact avec l'agent pathogène, qui peut provoquer diarrhées, nausées et vomissements. Compte tenu des coûts importants des arrêts-maladies pour les entreprises, c’est bien une dépense dont toutes les so-ciétés se passeraient volontiers.

    Les fontaines à eau Waterlogic utilisent un filtre à base de charbon actif et une technologie Firewall basée sur les rayons UV. Ces technologies vous assurent que votre eau potable est exempte d'agents pathogènes, de contaminants et de chlore. Les surfaces du distributeur incluent également la technologie BioCote®, un additif à l'argent aux propriétés anti-microbiennes, qui va empêcher la crois-sance de micro-organismes en neutralisant instantanément les germes.

    Faites le bon choix avec une fontaine branchée sur le réseau

    Les coûts cachés d’une fontaine à eau en bouteille peuvent avoir des conséquences inattendus pour le bilan d’une société. Waterlogic propose des solutions innovantes aux entreprises grâce des fontaines à eau qui reposent sur les technologies les plus récentes afin d’atténuer les risques professionnels et d’augmenter l'efficacité des salariés.

    Évitez les frais de livraison, économisez de l'espace, protégez votre bureau et votre personnel avec une fontaine à eau sans bouteille Waterlogic.

    Contactez un expert Waterlogic pour obtenir des conseils personnalisés sur le système de plomberie le mieux adapté à votre entreprise.