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  • Les bienfaits de l'eau

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    Les bienfaits de l'eau

    Imaginons un instant : notre corps est une voiture de sport dotée d’un puissant moteur et l’eau est notre carburant. Que faire pour garder un véhicule roulant à pleine puissance ? Ne jamais être à sec et faire le plein régulièrement. C'est pourquoi nous devons donner à notre corps ce dont il a besoin pour avancer au quotidien : de l’eau.

    Notre corps est constitué de plus de 60% d’eau, pas étonnant qu’il ait un besoin insatiable d’eau ! Nous devons tous nous assurer régulièrement que notre réservoir est plein. Il est recommandé de boire de l’eau régulièrement, en moyenne 8 verres de 250 ml par jour, soit 2 L. Ceci est d’autant plus important pour les femmes enceintes et les sportifs qui pratiquent régulièrement des activités physiques.

    Notre corps est sans cesse à la demande d’eau. Que l’on fasse du sport ou non, il a constamment besoin d’être ravitaillé en eau, son carburant. Les fonctions de l’eau dans le corps humain sont multiples, mais toutes sont nécessaires pour une bonne santé.


    Nous avons donc rencontré des professionnels qui nous ont expliqué comment l’eau stimule notre moteur interne de huit façons différentes:

    L’eau est nécessaire à la physiologie du corps humain

    L’eau est d’une importance capitale pour le corps humain. Elle joue un rôle primordial dans le bon fonctionnement de notre métabolisme interne. Elle structure la matière vivante grâce aux mécanismes hydrophiles et hydrophobes liés à la molécule H2O, elle occupe l'espace intercellulaire, elle sert de réserve aux cellules et aux vaisseaux sanguins, elle assure le transit d’un certain nombre de substances dissoutes indispensables aux cellules, elle irrigue la peau,... Sans eau, notre métabolisme fonctionne au ralenti, nous souffrons de déshydratation, nos performances physiques et intellectuelles sont réduites.

    L’eau réduit la fatigue

    L’eau nous aide à nous sentir plein d’énergie. Elle aide notre corps à s’hydrater et à réduire notre pression sanguine, afin qu'il n’ait pas à travailler trop dur pour que le sang circule. Le sang est principalement constitué d’eau. Même une légère déshydratation peut conduire à un épaississement du sang et forcer le cœur à pomper plus difficilement pour maintenir la circulation sanguine.

    L’eau chasse les toxines

    Le rôle de l’eau dans le corps humain est également d’éliminer les toxines qui peuvent être à l’origine de calculs rénaux et d’infections urinaires. On les retrouve notamment dans le foie. Pour suivre un régime de détoxification, il est conseillé de boire de l'eau au minimum d'1,5 litre par jour. Boire de l’eau facilite en effet l’élimination des toxines en permettant au foie de les filtrer davantage et plus rapidement.

    L’eau soulage les ballonnements

    L’eau empêche les digestions difficiles, comme les ballonnements et la constipation. Respecter les règles d’une vie saine et boire de l’eau permettent d’éviter les désagréments d’une digestion lourde. Il est préférable de boire de l’eau ou des tisanes et d'éviter les boissons gazeuses pour nous sentir mieux.

    L’eau soulage les maux de tête

    Le verre d’eau qui accompagne le cachet d’aspirine lorsque l’on a mal à la tête est lui-même un médicament ! Il existe bien sûr différents types de maux de tête. Certains sont liés à notre mode de vie, comme ne pas assez boire et manger, être stressé, etc. Il est donc très important de boire de l’eau pour garder un corps hydraté,afin que celui-ci ne travaille pas trop dur au maintien de la circulation sanguine.

    L’eau renforce notre système immunitaire

    C’est désormais un fait reconnu, l’eau nous aide à avoir un corps sain et à mieux combattre certaines maladies saisonnières comme le rhume, la grippe et la gastro-entérite. Le Huffington Post a ainsi publié un article dans lequel il relate que « boire beaucoup d'eau permet à la muqueuse nasale de ne pas se dessécher. Elle forme une barrière immunitaire contre les microbes. Donc si elle est en mauvais état, les virus entrent plus facilement ».

    L’eau contenue dans l’alimentation

    L’Institut Européen de l’Hydratation (IEH) précise que les 1,5 à 2 litres d’eau à boire par jour comprennent l’eau intégrée aux aliments. Tous les aliments solides contiennent de l’eau. Le contenu en eau de la plupart des fruits et légumes dépasse en général 85 %, tandis que le riz et les pâtes contiennent environ 70 % d’eau. » Notre corps ingurgite donc près de 20% de l’eau requise par jour à travers l’eau contenue dans les aliments.

    L’eau vous aide à perdre du poids

    Enfin, et ce n’est pas la moindre des qualités, l’eau favorise la perte de poids. Des chercheurs ont démontré que « le simple fait de ne boire que de l'eau ou des boissons light pouvait permettre de perdre du poids. » Essayons de boire un grand verre d’eau à chaque petite fringale, cela nous aidera à éliminer l’excès de calories ingérées lors du prochain repas !