• '01 78 90 69 00'

      Demandez votre devis gratuit

      Ou appellez-nous au:

      0333 323 2307

  • Les oyas : notre coup de cœur jardinage

    Publié par ,
    Les oyas : notre coup de cœur jardinage

    Oya décorée

    Le printemps vient de pointer le bout de son nez et les jardiniers en herbe vont bientôt pouvoir ressortir leur arrosoir et leur chapeau de paille. Une image un peu clichée mais qui sent si bon la nature !

    Dans notre quête constante pour des solutions d’optimisation de consommation d’eau, plus généralement dans le cadre des entreprises, c’est un peu par hasard que nous avons découvert les oyas, un système d’arrosage écologique et entièrement naturel.

    Ces pots en céramique microporeuse, fabriqués en France, sont idéaux pour les plantes car ils diffusent progressivement l’eau qui leur est nécessaire, sans excès, leur évitant ainsi un stress inutile. Le volume d’eau utilisé pour l’arrosage est ainsi entièrement contrôlé, ce qui évite le gâchis inhérent aux systèmes automatiques ou au tuyau et favorise un développement optimal de la faune et de la microflore.


    Une solution écologique

    Vieilles de plus de 4000 ans, les oyas ont récemment refait surface dans une société plus consciente que jamais de son impact sur l’environnement. Si nous avons longtemps cru que l’eau potable était une ressource illimitée, les développements scientifiques et technologiques, mais également une évolution dans les mentalités, ont permis de réaliser que, au contraire, l’eau potable est une ressource de plus en plus menacée.

    En moyenne, une oya permet d’économiser 40 L d’eau par an, un nombre qui varie selon la taille du pot utilisé. Quelques calculs simples suffisent pour se rendre compte du potentiel écologique de ce système. Sans promettre de révolutionner la façon dont nous consommons notre eau, les oyas peuvent certainement nous aider à commencer à revoir nos habitudes, et s’il y a bien une chose que nous savons tous, c’est que le premier pas est toujours le plus difficile.

    Une solution économique

    Pour les plus sceptiques, il est aussi bon de savoir que les oyas permettent de faire des économies d’eau de l’ordre de 50 à 75 % en réduisant la fréquence d’arrosage jusqu’à trois fois moins. De plus, en étant placées juste à côté de la plante visée, elles assurent que l’intégralité de l’eau utilisée est absorbée par la plante. L’eau ne s’évapore pas, il devient donc inutile d’arroser tous les jours, même pendant les fortes chaleurs estivales.

    Nous avons craqué pour ce système d’arrosage écologique et économique et qui plus est mignon à croquer avec son style méditerranéen. Disponibles en plusieurs couleurs, formats, capacités et prix, veuillez visiter www.oyas-environnement.com pour en savoir plus et utilisez le code WATER pour bénéficier de 10 % de réduction sur l'oya de votre choix !