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  • Petit guide pratique pour mieux s’hydrater

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    Petit guide pratique pour mieux s’hydrater

    L’eau est essentielle à la vie.

    L’eau est une ressource naturelle indispensable au bon fonctionnement de notre organisme. Omniprésente dans notre corps, c’est elle qui rend possible des capacités de notre corps aussi variées que la concentration, le sommeil ou encore la guérison. Elle est vitale pour notre survie. Le cerveau humain est composé à 76% d’eau, les poumons à 78%, le sang à 79%, les muscles à 75% et nos os à 22%. Ces pourcentages sont la preuve irréfutable de l’importance de l'eau pour rester en bonne santé. Pourtant, la plupart des gens boivent moins que les quantités recommandées. Même s'ils sont conscients des bienfaits de l’eau pour leur santé, beaucoup sont loin de consommer les huit verres d’eau recommandés au quotidien. On assiste même à une augmentation inquiétante du nombre de cas de déshydratation. Dans cet article, nous allons approfondir nos connaissances sur ce nutriment essentiel afin de comprendre toute l’importance de l’eau pour notre corps.

    Quand la science se met au service de l’hydratation…

    Quand la science se met au service de l’hydratation…

    Si vous buvez autant d’eau que vous en perdez, un juste équilibre se crée entre les réserves d’eau de l’organisme. Le corps est très sensible à cet équilibre dans notre système sanguin. Aussi, il s’organise en permanence pour remplacer tous les fluides que nous perdons. Il existe plusieurs manières de se déshydrater :

    • Excrétion : une personne peut perdre entre un demi-litre et plusieurs litres d'eau par jour par l'urine.
    • Respiration : quand nous inspirons, l’air s’humidifie quand il passe par nos poumons. En expirant, cet air est rejeté ainsi que l’eau qu’il contient. La quantité d’eau perdue dépend du niveau d’humidité de l’air.
    • Transpiration : nous perdons près d’un litre d’eau chaque jour, évacué par notre peau. La quantité varie énormément en fonction du niveau d’exercice physique ou de la température du corps.
    • Digestion : en général, le corps perd assez peu au travers de notre système digestif. Par contre, en cas de diarrhée sévère ou de vomissements, on peut perdre plusieurs litres très rapidement.

    La consommation d’eau vient équilibrer cette perte naturelle. Si le corps manque d’eau, le système lymphatique, qui permet de maintenir l’équilibre de nos fluides, va s’assurer que les cellules essentielles restent hydratées coûte que coûte, défavorisant les moins importantes. Conséquence : le corps fonctionne moins efficacement. La déshydratation provoque différents symptômes comme les maux de tête, la fatigue, le manque de concentration, des étourdissements et, pour les cas sévères, des évanouissements.

    Bien s’hydrater, ce n’est pas seulement étancher sa soif. Les avantages sont nombreux pour la santé.

    Une bonne hydratation du corps influence positivement la productivité. D’après plusieurs études, s’hydrater favorise une bonne santé mentale, ce qui améliore plus généralement les fonctions cognitives.

    Comment rester hydraté ?

    Comment rester hydraté ?

    Aujourd’hui, nombreux sont parmi nous ceux qui font plus attention à leur santé. L’obsession de notre société pour les bonnes habitudes alimentaires et l’exercice physique montre bien cet intérêt croissant. Malgré ça, nous sommes bien souvent négligents par rapport à nos besoins en eau. Voici quelques trucs et astuces pour boire plus souvent.

    • Soyez créatif ! Pour rendre votre boisson quotidienne plus attrayante, combinez les saveurs dans votre verre ou votre bouteille d’eau réutilisable. N’hésitez pas à rajouter des saveurs naturelles comme des herbes ou des fruits frais.
    • Mangez votre eau. Consommer des aliments riches en eau est une manière efficace d’augmenter ses apports journaliers en eau. Assurez-vous que votre liste de course inclut des fruits et des légumes contenant beaucoup d’eau. Parmi ceux-ci, on peut citer : la pastèque, la courgette, le concombre, le pamplemousse, les fraises ou encore la salade.
    • Installez une application sur votre smartphone pour surveiller votre consommation d’eau. Il existe de nombreuses applis de contrôle comme Waterlogged ou HydroCoach qu’il est possible de télécharger sur son Android ou son iOS. Cela permet de garder une trace de votre consommation d’eau au quotidien.
    • Buvez de l’eau avant d’avoir soif. La soif est un signe que vous êtes déjà déshydraté. C’est pourquoi, avant d’en arriver là, pensez à vous hydrater régulièrement tout au long de la journée.

    Quelle quantité d’eau dois-je boire chaque jour ?

    Quelle quantité d’eau dois-je boire chaque jour ?

    Il existe bien des avis divergents sur la quantité d’eau qu’il faut boire quotidiennement. L’opinion la plus répandue est de deux litres d’eau par jour. Néanmoins, de nombreux facteurs internes et externes affectent directement nos besoins quotidiens en eau.

    • Enfants âgés de 4 à 13 ans : boire entre 1 et 1.7 litre d’eau par jour, en fonction de l’âge et du sexe. C’est l’équivalent de 4 à 6 tasses dans le système métrique américain. La différence entre les besoins en eau de chacun dépend du pourcentage de graisse de notre corps.
    • Adultes : les hommes ont besoin d’environ 4 litres d’eau alors que les femmes doivent boire 2,2 litres chaque jour.
    • Femmes enceintes : Il est conseillé de boire 2,3 litres de liquide par jour, dont notamment trois verres de lait de vache ou de lait de soja enrichi en calcium.
    • Sportifs : boire au moins 2,7 litres d’eau.Les activités physiques fatigantes (aller à la salle de gym par exemple) entrainent de rapides pertes

    Quel est le meilleur moment de la journée pour s’hydrater ?

    Pour s’hydrater au mieux et profiter pleinement des bienfaits de l’eau sur notre corps, il existe des périodes optimales pendant lesquelles il ne faut pas oublier de boire de l’eau :

    • Au réveil afin de stimuler l’organisme
    • Juste avant de se doucher pour baisser la pression sanguine
    • Trente minutes avant de manger pour faciliter la digestion et une heure après afin de laisser au corps le temps de digérer les nutriments
    • Avant d’aller se coucher pour compenser toute déshydratation durant la nuit

    En suivant toutes ces bonnes habitudes pour s’hydrater, l’organisme se fortifie, le corps est plus énergique, la digestion plus facile et notre peau rayonnante.