De retour dans vos locaux et face au contexte actuel, il est primordial de protéger la santé de vos collaborateurs et visiteurs éventuels. En savoir plus
  • Demander un devis
  • Mon eau potable contient-elle des produits chimiques ?

    Publié par ,
    Mon eau potable contient-elle des produits chimiques ?

    En France, de nombreux réseaux publics d’eau potable souffrent d’un certain degré de pollution chimique, pouvant causer des problèmes de santé. De manière générale, différents facteurs peuvent être à l’origine de la contamination de l’eau potable : la fracturation hydraulique, l’agriculture, et les activités urbaine et industrielle.

    Avec une consommation moyenne de 144,6 L d’eau par jour et par habitant, la qualité de l’eau courante que nous consommons pour une écrasante majorité d’entre nous est très importante et ce, afin d’éviter tout risque sanitaire. Si les usines de traitement de l'eau désinfectent l'eau à l'aide de chlore, de lumière ultraviolette ou d'ozone pour éliminer les maladies d'origine hydrique type E. coli, tous les contaminants chimiques connus ne sont pas toujours parfaitement éliminés.

    Les 3 sources de contamination de l’eau les plus courantes

    En France, la fracturation hydraulique étant interdite par le code minier, il existe trois principales sources de contamination qui peuvent polluer l’eau courante. Celles-ci vont du ruissellement agricole et industriel au mauvais entretien des anciennes canalisations en plomb qui acheminent l'eau du réseau vers les bâtiments privés, les maisons ou les entreprises.

    1. Les produits chimiques utilisés dans l’agriculture

    Qu’il pleuve ou qu’il neige, les précipitations ne sont pas toujours entièrement absorbées par les sols. Dès lors, le trop plein d’eau tombé du ciel finit dans les ruisseaux, les rivières et les lacs, ou s’infiltre dans les fissures de la terre jusqu’aux nappes phréatiques. Ce phénomène est connu sous le nom de ruissellement. L’eau ruisselante peut charier avec elle d’autres substances qu’elle trouve sur son passage.

    Si le ruissellement passe au-dessus d'une ferme, l’eau peut être contaminée par des
    pesticides, des engrais ou des déchets organiques d’origine animale. Les ruissellements agricoles sont fréquents en cas de forte pluie ou d’importante fonte de neige qui font couler l'eau à travers la couche arable et dans les cours d'eau.

    Les eaux de ruissellement agricole pénètrent généralement dans les sources d'eau de surface. L'eau de pluie polluée est la principale source de contamination des rivières et des lacs. Les engrais y provoquent une croissance incontrôlée des algues toxiques, phénomène bien connu sur les plages de Bretagne mais aussi fréquent dans les cours d’eau de la région.

    2. Les activités urbaines et industrielles

    Les eaux de ruissellement d’origine urbaine ou industrielle sont des eaux de pluie qui s'écoulent sur les routes, les chantiers de construction et les usines, transportant les substances polluantes des zones bâties vers les cours d'eau à proximité. La plupart des zones développées ont des égouts pluviaux pour canaliser l'eau de pluie loin des bâtiments via une série de tuyaux et de ruisseaux de drainage.

    Ces systèmes contribuent à réduire les inondations localisées et à éviter l'érosion. Cependant, ils peuvent également transporter des produits chimiques issus des routes ou des véhicules : pesticides, carburants, engrais de jardin ou eaux usées… Par conséquent, le
    ruissellement urbain et industriel est une source majeure de pollution dans les ruisseaux, les lacs, les rivières et les réservoirs d’eau. Quiconque boit de l'eau courante et vit ou travaille à proximité d’une zone de ruissellement urbain ou industriel potentiel pourrait être en danger.

    3. Les canalisations en plomb

    Les canalisations en plomb sont les tuyaux qui relient les bâtiments privés au réseau public d'alimentation en eau potable. En 2013, les autorités estimaient qu’il restait encore 1,2 millions de canalisations en plomb utilisées en France, raccordant les maisons, les hôpitaux, les écoles et les lieux de travail.

    Depuis la directive européenne 98/83/CE du 3 novembre 1998 et en fonction des recommandations de l’Organisation mondiale de la santé, la concentration en plomb dans l’eau courante a été limitée à 10 microgrammes par litre (10 µg/L). Même si ce taux est régulièrement contrôlé, la législation en vigueur n’impose pas aux autorités publiques de remplacer systématiquement les canalisations en plomb des réseaux intérieurs.

    Pourtant, l'eau peut corroder les tuyaux en plomb, provoquant une infiltration toxiqueà l’échelle locale dans l’eau courante. Quand notre corps absorbe le plomb de l'eau potable,cela peut causer de l'anémie, des pertes de mémoire, des maladies rénales et cardiaques, une fertilité réduite, voire des lésions cérébrales. En cas de présence de plomb, c’est au propriétaire du logement qu’il incombe de prendre des mesures, laissant parfois les simples locataires démunis face à des travaux difficiles à engager et très coûteux.

    Comment éviter de consommer des produits chimiques en buvant de l’eau ?

    water technolgies

    Les différences d’analyse de la qualité de l’eau du robinet publient chaque année leurs tests de qualité de l'eau. L’association de consommateurs UFC Que Choisir a réalisé une carte interactive qui permet de rechercher l'eau de votre ville dans la base de données nationale. Si les résultats sont insatisfaisants, consultez un spécialiste qui pourra tester de manière indépendante l’eau de votre région et vous proposer une solution appropriée pour obtenir une eau de qualité.

    Les filtres à charbon sont l'un des moyens les plus abordables et les plus efficaces pour éliminer les produits chimiques indésirables comme le plomb et les résidus industriels. Ceux-ci fonctionnent en faisant passer l'eau à travers une membrane perméable qui absorbe les substances polluantes. Si vous vivez dans une zone contaminée où la qualité de l’eau laisse à désirer, envisagez d'installer un filtre à charbon. Ou, si vous souhaitez avoir accès à une quantité illimitée d'eau froide, d’eau chaude ou même pétillante purifiée et fraîchement filtrée, alors pourquoi ne pas investir dans une fontaine à eau?

    Les fontaines à eau disposent d’une large gamme de technologies de purification de l'eau, vous garantissant un approvisionnement en eau potable presque entièrement exempt de produits chimiques et de bactéries. C’est la solution idéale pour une eau délicieuse et parfaitement sûre!

    Water dispensers
    Est-il temps d'envisager d'investir dans un distributeur d'eau?