• '01 78 90 69 00'

      Demandez votre devis gratuit

      Ou appellez-nous au:

      0333 323 2307

  • Pourquoi faut-il boire beaucoup d’eau ?

    Publié par ,
    Pourquoi faut-il boire beaucoup d’eau ?

    Nous savons tous qu’il est important de rester hydraté. C’est d’ailleurs un sujet récurrent dans l’actualité et les magazines. Cependant, si boire beaucoup d’eau et régulièrement présente des avantages irréfutables, la plupart d'entre nous vivent dans un état de déshydratation chronique. De nombreuses études ont prouvé que nous sommes peu nombreux à boire de l’eau aux quantités recommandées par les autorités. En France, nous sommes seulement 25 % à nous hydrater suffisamment. Un constat alarmant lorsque l’on sait que nous sommes tous très bien informés de l’importance d’une bonne hydratation.

    Qui est concerné par la déshydratation ?

    La déshydratation est un problème majeur dans le monde entier et, plus surprenant, les pays développés qui ont un accès illimité à l’eau potable sont souvent les plus touchés. Si en France, 75 % des individus ne sont pas suffisamment hydratés, ils sont 89 % en Grande-Bretagne et « seulement » 50 % en Allemagne. Plus grave encore, nous ne réalisons même pas que nous sommes déshydratés, en partie parce que nous n’avons pas conscience que la soif est le premier symptôme de la déshydratation. En effet, lorsque nous avons soif, les réserves d'eau dans notre corps sont déjà épuisées.

    La déshydratation

    Conséquences de la déshydratation

    Quelles sont les conséquences de la déshydratation sur notre corps ?

    La déshydratation peut avoir de nombreuses conséquences plus ou moins graves sur le corps humain, à la fois aux niveaux physique et mental, la fatigue étant la plus commune. Un état de déshydratation est à prendre encore plus au sérieux lors d’une activité physique pendant laquelle nous éliminons davantage d’eau à travers la sueur. Les performances physiques et mentales peuvent en être plus gravement affectées, parfois jusqu’à 60 % selon le niveau de déshydratation et la température environnante. Au niveau mental, les conséquences de la déshydratation peuvent être très différentes : mémoire brumeuse, irritabilité, réduction des capacités cognitives, etc. Des problèmes parfaitement absurdes compte tenu du fait qu’ils peuvent être facilement corrigés en s'habituant à boire plus d'eau.

    Comment boire beaucoup d’eau au quotidien?

    Boire plus d'eau chaque jour est le meilleur moyen de rester hydraté. Le thé, le café et les jus de fruits sont d’excellentes alternatives à l’eau mais doivent être consommées avec contrôle pour éviter les excès de caféine ou de sucre. Les sodas sont extrêmement caloriques et leur version light sont parfois composées d’ingrédients plus ou moins nocifs pour la santé. Il est donc préférable de les consommer en petites quantités. L'alcool est à proscrire car il déshydrate plus qu’il n’hydrate. Boire beaucoup d’eau reste la meilleure façon de garantir un niveau d’hydratation optimale pour le corps. Cependant, pour de nombreuses personnes, l’eau n’a pas de goût et ne prennent aucun plaisir à en boire. Ajouter des fruits dans l’eau permet de lui donner un doux parfum et d’encourager ainsi une consommation d’eau plus assidue. Nous vous proposons ici quelques recettes.

    Il est tout à fait possible de s’habituer à boire plus d'eau au quotidien.

    Boire beaucoup d’eau

    • En instaurant un rituel matinal : boire un verre d’eau chaque matin au petit-déjeuner.
    • En achetant une bouteille transportable et réutilisable que vous pouvez remplir à tout instant.
    • En faisant de la fontaine à eau de votre entreprise un lieu d’échanges avec vos collègues, ce qui vous encouragera à y retourner plus souvent.
    • En « mangeant » votre eau : les fruits et les légumes sont très riches en eau et contribuent à atteindre les niveaux d’hydratation recommandés par les autorités.

    A vos verres !

    En France, l’eau potable est accessible partout et, généralement, gratuitement ou à moindre coût. Il est donc étonnant que 75% des français soient déshydratés. Compte tenu des conséquences évidentes de la déshydratation, tant physiques que mentales, boire plus d'eau devrait être un geste plus automatique et régulier pour rester en forme. A nous de faire les efforts nécessaires pour rester hydraté tout au long de la journée !