Aujourd’hui bouteilles plastiques ont été évitées grâce à nos fontaines.

Derniers articles

L'innovation au service d'un accès à l'eau potable !

Lire l’article

Sportifs : L’importance de l’eau sur votre organisme

Lire l’article

Les microplastiques, quels risques pour la santé ?

Lire l’article

Pourquoi est-il aussi important de bien s'hydrater en hiver ?

Lire l’article

Le zéro déchet, c'est quoi ?

Lire l’article

Pourquoi le développement durable est essentiel ?

Pourquoi le développement durable est essentiel ?
Logo

Il est plus que d'actualité d'entamer une transition vers un modèle plus durable afin de vivre dans un monde plus équitable qui permettrai de préserver notre planète et ses ressources naturelles.

Cette semaine dédiée au développement durable est le bon moment d'aborder ce formidable sujet qui est une des forces motrices de Waterlogic.

C'est un terme que l'on entend de plus en plus ces dernières années mais ce dernier est pourtant apparu dans les années 1970 à la suite de la finitude écologique de la Terre liée aux limites de la planète sur le long terme. Il y a donc bien longtemps qu'on en parle ! C'est en 1987 que la première définition est donnée par l'ONU dans le rapport de la Commission mondiale sur l'environnement et le développement (Rapport Brundland).

La notion de développement durable est finalement officialisée en 1992 lors du Sommet de la Terre à Rio qui officialise la notion de développement durable avec ses trois piliers : économie, écologie et social avec un développement économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement soutenable.

Qu'est-ce que le développement durable ?

Le développement durable est donc une notion qui définit un besoin de transition et d'un changement dans les habitudes humaines. Cette transition notre planète en a besoin et cela nous permettrai de vivre dans un monde plus équitable, plus respectueux de l'environnement et en bonne santé.

On parle donc d'un nouveau modèle d'organisation de la société. En découpant les deux mots qui constituent développement durable on entend par :

  • Développement, amélioration des performances économiques, sociales, écologiques etc.… de la société
  • Durable, quelque chose qui tient dans la durée et qui est stable et robuste.

Une organisation de ce type a pour but de répondre à tous les besoins de la société mais sans compromettre la qualité de vie des générations futures. Il est plus que d'actualité d'entamer une transition vers un modèle plus durable afin de vivre dans un monde plus équitable qui permettrait de préserver notre planète et ses ressources naturelles.

Quels sont les piliers du développement durable ?

Il y a 3 piliers essentiels :

  • Economie : Garantir l'emploi du plus grand nombre de personnes avec une rémunération digne et dans l'objectif de réduire l'extrême pauvreté. L'économie durable entend d'avoir une gestion saine des activités économiques avec des impacts minimes sur l'environnement et l'Homme.
  • Social : Garantir à tous les acteurs de la société un accès à l'éducation, la santé, une alimentation correcte, un logement et autres ressources et services de base. L'objectif est de satisfaire les besoins humains et de réduire les inégalités.
  • Environnement : Limiter les impacts environnementaux et préserver les écosystèmes et les ressources naturelles sur le long terme.

Ces piliers sont les enjeux du développement durable et ils sont accompagnés de 4 principes fondamentaux :

  • Responsabilité : Industriel, citoyen ou agriculteur, tout le monde est responsable de ce qu'il dégrade ou pollue. Par ce principe on comprend que celui qui détruit va devoir compenser d'une certaine manière, par exemple, un industriel qui pollue va devoir payer une taxe supplémentaire.
  • Participation : Peu importe la profession et le statut social, tout le monde doit y mettre du sien afin d'assurer la réussite de tous les projets entrepris.
  • Solidarité : Être solidaire entre pays, peuples et générations afin de bien répartir les matières premières.
  • Précaution : Faire attention à la prise de décisions surtout lorsque celles-ci peuvent causer des catastrophes sanitaires ou environnementales

Actuellement, beaucoup de ces principes sont totalement incompatibles avec le fonctionnement actuel de la société de consommation. Cependant, de plus en plus de personnes influentes comme des associations, élu politique ou encore grosses entreprises militent pour un système économique repensé permettant de tendre vers une société plus durable.

Pourquoi le développement durable est essentiel aujourd'hui ?

Le nombre d'être humain sur terre à plus que multiplié. On compte aujourd'hui presque 8 milliards d'êtres humains sur Terre alors qu'en 1900, on comptait à peine 2 milliards d'êtres humains. La forte croissance de la population s'accompagne aussi d'une consommation des biens et services plus massifs. Cette hausse nécessite évidemment une forte production et pour répondre à la demande, les modes de production entrainent désormais des problèmes environnementaux et sociaux.

Bien avant les années 2000, certains scientifiques et experts prévenaient déjà des risques liés à l'activité humaine sur la planète. La révolution industrielle fut le principal piston du développement du mode de consommation principal actuel mais jusqu'à notre époque, il n'y avait pas d'indicateurs permettant de démontrer les impacts négatifs de ce genre d'activités.

En plus de l'évolution de notre mode de vie certains facteurs sont venus aggraver la situation avec la mondialisation favorisant les échanges mondiaux (émissions de CO² très importantes, l'accroissement des inégalités entre les pays riches et les pays pauvres et un prévisionnel à 10 milliards d'habitants d'ici 2100.

Les ressources naturelles sont consommées à 80% par 20% de la population mondiale. Cela crée de grandes zones de pauvreté mais également des concentrés de richesses alors que dans ces grandes zones de pauvreté, certaines personnes n'ont pas accès aux besoins de bases.

Il est facile de faire le constat mais comment changer les choses et assurer le plus vite possible un accès à l’alimentation et à l’eau potable, à la santé et à l’éducation pour tous et comment protéger la biodiversité et les écosystèmes des changements climatiques ?

Atteindre les objectifs grâce à l'agenda universel du développement durable

L'agenda 2030 présenté par l'ONU représente un très bon cadre pour mettre en place des objectifs de développement durable dans les politiques d'entreprises et les politiques publiques.

Mettre en place un Agenda 2030 pourrait permettre d'obtenir une vision transversale des enjeux du développement durable sur un territoire donné et ainsi définir des actions concrètes pour y répondre.

 

Comment mettre en place un Agenda 2030 ?

1ère étape : Réaliser un diagnostic territorial

Ce diagnostic consiste à collecter les données d'un territoire donné pour étudier et croiser les différentes informations liées aux enjeux du développement durable pour identifier les atouts.

2ème étape : Définir la stratégie

Après l'état des lieux, il est possible d'identifier quels sont les enjeux prioritaires en fonction du contexte et des attentes. Tout le travail autour des enjeux permettra de définir une stratégie viable.

3ème étape : Etablir un programme d'actions

Le programme doit être construit avec toutes les parties prenantes afin d'assurer la faisabilité de celui-ci et favoriser son appropriation. Ce programme doit à la fois contenir les actions déjà existantes et les nouvelles actions, de manière détaillée avec les moyens à déployer, quels acteurs sont engagés et des indicateurs de progression.

4ème étape : Suivi et évaluation du programme

Le suivi est presque l'étape la plus importante ! Comment savoir si les actions menées sont efficaces si les informations ne sont pas rapportées ? Il est donc crucial d'outiller la démarche afin de la piloter sur le long terme et selon une logique d'amélioration continue.

Le développement durable est au cœur de l'activité de Waterlogic

Les fontaines à eau Waterlogic sont une solution durable par nature, branchées sur le réseau d'eau, elles permettent de réduire l'impact sur l'environnement. Comparé à des fontaines bonbonnes, une fontaine à eau Waterlogic apporte une solution technologiquement plus favorable à l’environnement pour réduire : l’empreinte carbone, la production de déchets, la consommation d’énergie et la dépendance au pétrole et au plastique.

Nous supprimons le coût du transport, du stockage et du retraitement des bouteilles (bonbonnes ou bouteilles).
Le résultat : une réduction de 72% de l’empreinte carbone. Et plus vous utilisez d’eau, plus vous réduisez comparativement votre empreinte carbone...

Waterlogic pratique également le "sustainability inside" !

  • Un mode économie d'énergie : Certaines de nos fontaines disposent d'une option de mise en veille automatique permettant de réduire la consommation énergétique. Celles ne disposant pas de cette option ont tout de même été conçues pour consommer le moins d'énergie possible !
  • Une sécurité anti-fuite : Quoi de pire qu'une fuite d'eau non maitrisée ? Une manière intelligente de gaspiller moins d'eau.
  • Matériaux 100% recyclables : Les fontaines à eau Waterlogic sont entièrement recyclables, des polymères jusqu'aux lampes UV ! Les éco-filtres sont également recyclables et réutilisables.
  • Compresseurs à gaz non polluants : Nous utilisons des gaz réfrigérants qui n'impactent pas l'environnement et il est même recyclable !
  • Composants électroniques : Nos fontaines intègrent des composants électroniques conforme à la directive 2002/95/C qui encadre l'utilisation du plomb, du mercure, du chrome ou encore des ignifugés à base de diphényle polybromé, conformément à la norme ROHS.
  • Certifiées "eco-friendly" : Nos fontaines comportent le logo de certification CE qui indique que les produits sont conformes à la législation européenne de protection de l’environnement.

Lire notre rapport ESG.