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  • Vivre en bonne santé : un jeu d’enfant !

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    Vivre en bonne santé : un jeu d’enfant !

    Avoir un mode de vie sain et équilibré, c’est avant tout prendre soin de sa forme physique et de sa santé mentale afin de conserver son énergie et d’éviter les maladies. Ce mode de vie nécessite néanmoins de s’astreindre à quelques règles :

    • Suivre un régime alimentaire équilibré
    • Faire régulièrement de l’exercice pour tonifier l’esprit et le corps
    • Bien dormir

    Une étude menée sur 20 ans par l’université de Cambridge a analysé la relation entre le mode de vie d’un individu et sa santé, sur un panel de 25 000 personnes de plus de 45 ans. L’étude montre que ceux qui s’abstiennent de fumer, restent actifs physiquement, boivent peu d’alcool et mangent au moins cinq fruits et légumes par jour, vivent près de 14 ans de plus que ceux qui ne suivent pas les mêmes choix de vie.

    Avec ça en tête, il est temps d’améliorer votre mode de vie avec l’aide de Waterlogic !

    1. La clé d’une vie saine ? Une alimentation équilibrée.

    Un régime équilibré est constitué de fruits, de légumes, de céréales, de produits laitiers et de protéines. Le régime idéal est essentiellement composé d’ingrédients frais et d'un minimum de nourriture industrielle, pleine d’additifs néfastes, comme les conservateurs ou les exhausteurs de goût. Les aliments ou les boissons contenant trop de sucre, comme les gâteaux, les barres chocolatées ou les sodas, sont à éviter le plus possible. Pour autant, il n’est pas non plus nécessaire de se priver de tous les petits plaisirs de la vie ! Ce qui est essentiel est d'être conscient de ce que nous mangeons et de faire un maximum d'efforts pour rester en bonne santé. Un régime équilibré est le combustible indispensable pour que notre corps reste fort, prêt à combattre les maladies, et notre esprit vif, même en vieillissant. Essayez de faire quelques changements dans votre alimentation et évaluez votre forme physique pendant une semaine. Vous sentez-vous engourdi après avoir mangé certains aliments ? Comment gérez-vous le coup de mou de deux heures de l’après-midi au bureau ? Restez-vous bien hydraté tout au long de la journée ? Quels sont vos objectifs en matière de santé pour les cinq prochaines années ?

    Un bon point de départ est de dresser chaque semaine une liste de courses et de plats à cuisiner pour éviter d’être tenté quand la faim vous tenaille et que vous ne trouvez plus de bons produits dans votre cuisine. Vous pouvez vous inspirer sur ce site web qui vous aide à planifier vos repas.

    2. Exercer l’esprit et le corps

    Exercer l’esprit et le corps

    Faire de l’exercice régulièrement permet bien sûr d’améliorer ses capacités physiques. Mais faire du sport réduit également le risque de certains cancers, du diabète de type 2, de dégénérescences cérébrables, des AVC et des maladies du coeur. Les avantages du sport dépassent les bienfaits pour le corps. Des études montrent que s’exercer régulièrement améliore nos capacités cognitives, notre humeur, nos émotions et peut également améliorerla qualité du sommeil. Plus récemment, il a été prouvé que le sport était d’une aide efficace pour surmonter la dépression.

    La bonne nouvelle, c’est que vous n’avez pas besoin de courir un marathon chaque semaine pour bénéficier de ces avantages. Pour la plupart d’entre nous, 30 minutes de marche chaque jour est suffisant.

    En effet, une étude montre que passer 30 minutes dehors au quotidien réduit les risque de dépression. Il est possible d’utiliser un podomètre pour suivre le nombre de pas et de travailler chaque jour, semaine ou mois pour battre son record. Trop occupé par le travail ou par les tâches familiales ? Pourquoi ne pas aller à la salle de sport le midi ou organiser des exercices ludiques et amusants pour toute la famille ?

    Travaillez à votre rythme. Sachez seulement que si vous commencez aujourd’hui, vous êtes sur la bonne voie pour être en meilleure santé dès demain !

    3. Quand voir son docteur ?

    Bien qu’il n’y ait pas de règle qui oblige à rendre visite à son généraliste, une fois qu’on a plus de 40 ans, un bilan de santé par an est recommandé pour s’assurer que tout problème peut être détecté et traité le plus rapidement possible. En plus de cela, une visite à votre dentiste deux fois par ans peut épargner de facheux soucis dentaires. Enfin, que l'on soit un homme ou une femme, certains examens peuvent se faire à la maison, régulièrement, afin de s’assurer que rien d’anormal ne se développe. Rappellez-vous : prévenir vaut mieux que guérir !

    4. Dormir plus

    Saviez-vous qu’un adulte sur trois en France a des difficultés à dormir, et ce plusieurs nuits par semaine ?

    Pour la majorité d’entre nous, dormir entre 7 et 8 heures par nuit est essentiel pour notre santé. Un bon sommeil est vital pour rester les deux pieds sur terre. Si vous avez des difficultés à dormir suffisamment, voici quelques précieux conseils que vous pouvez suivre :

    • Établir un rituel avant de se coûcher : une infusion, un bain, un livre… Comme pour les enfants, un rituel avant d’aller au lit tous les soirs peut aider votre corps à se détendre et à se préparer pour la nuit.

    Dormir plus

    • Éviter les boissons et nourritures sucrées, les brevages excitants comme le café ou le thé qui pourraient vous empêcher de dormir.
    • Arrêter d’utiliser les appareils électroniques comme la TV ou le téléphone au moins une heure avant d’aller se coûcher pour limiter l’exposition à la lumière et encourager vos muscles à se relâcher. Préférer un livre qui peut réduire les stress physique et émotionnel.

    5. Rire, rire et rire encore

     Le, fnis og ha det moro

    Ce n’est pas une blague. Rire présente de nombreux avantages pour notre santé. En effet, en augmentant le nombre de cellules productrices d’anticorps, le rire stimule et renforce notre système immunitaire. Le rire diminue également le nombre d’hormones génératrices de stress et libère des endorphines, communément appelées l’hormone du bonheur.

    Rire, c’est comme une mini séance de gym. Nous l’avons tous déjà dit quand nous rions aux larmes : « mon ventre fait mal ». Quand nous rions, nos muscles abdominaux se contractent. Vous voulez de sacrées tablettes de chocolat ? Et bien voilà la solution !

    N’hésitez à demander à votre ami ou votre collègue plaisantin une bonne blague. Regardez votre humoriste préféré. C’est l’heure de rigoler !

    Un style de vie sain apporte des bénéfices sur le long terme. Hélas, trop de gens sont bien souvent persuadés qu’il est impossible de changer quelque peu ses habitudes au quotidien.

    Avec un peu d’organisation et un état d’esprit positif, ces cinq astuces peuvent aider tous ceux qui travaillent dans des environnements stressants. La vie est trop courte pour ne pas la vivre à fond et en bonne santé !