• '01 78 90 69 00'

      Demandez votre devis gratuit

      Ou appellez-nous au:

      0333 323 2307

  • Votre enfant boit-il assez d’eau à l’école ?

    Publié par ,
    Votre enfant boit-il assez d’eau à l’école ?

    Les enfants sont bien plus susceptibles de souffrir de déshydratation que les adultes et il incombe à leurs parents et à leurs enseignants de leur apprendre à boire suffisamment d’eau qui est la boisson la plus propre et la plus saine qui soit.

    Un enfant atteint de diarrhée et de vomissements peut atteindre un niveau de déshydratation si grave que sa vie pourrait être en danger mais une légère déshydratation peut également provoquer des symptômes qui risquent de perturber le bon fonctionnement du corps de votre enfant.

    Le corps des enfants contient plus d’eau que celui des adultes, 65 % à un an, et le cerveau possède une teneur en eau encore plus élevée. Comme l’eau joue un rôle central dans tous les processus physiologiques, le corps et le cerveau ne peuvent pas fonctionner correctement si l’enfant souffre de déshydratation.

    enfant qui boit de l'eau

    Les experts médicaux s’accordent pour dire que lorsqu’un enfant prend conscient de sa soif, il a déjà perdu 2 % de sa masse corporelle suite à la perte d’eau. Nous devons donc encourager les enfants à prendre l’habitude de boire de l’eau régulièrement et avant qu’ils n’en ressentent le besoin.

    Si vous vivez dans une région avec un climat chaud, assurez-vous que votre enfant prenne l’habitude d’emporter une bouteille d’eau réutilisable lorsqu’il sort jouer dehors. Si votre enfant reste à l’intérieur, rappelez-vous que l’air conditionné assèche le corps et qu’il faut, dans ce cas, donner davantage à boire à votre enfant.

    Les symptômes de la déshydratation

    Mis à part les cas de déshydratation sévère qui doivent être traités aux urgences, les adultes consciencieux peuvent identifier les symptômes d’une déshydratation légère chez l'enfant et y remédier en donnant de l’eau à boire.

    • Facultés intellectuelles perturbées : l’enfant n’arrive pas à suivre un raisonnement logique. Il lutte pour comprendre ou mener une pensée à son terme.
    • Migraines fréquentes : différentes causes peuvent être attribuées à ce symptôme, mais si la douleur semble s’estomper quand votre enfant boit un ou deux verres d’eau, c’est qu’il est légèrement déshydraté.
    • Sautes d’humeur, mauvais caractère ou irritabilité : il ne suffit parfois que d’un simple verre d’eau pour calmer un enfant qui est en colère ou qui pleure.
    • Capacité d’attention limitée : les enseignants peuvent remarquer que l’attention d’un enfant diminue en classe. Attention à ne pas toujours confondre ce manque d’attention avec de la désobéissance.

    Les symptômes physiques de la déshydratation sont les suivants : une peau et des lèvres sèches, une urine très concentrée, voire des pleurs sans larmes.

    Si votre enfant vomit ou a la diarrhée, il pourrait souffrir d'une déshydratatation sévère, dans quel cas veuillez immédiatement consulter un médecin.

    Quelle quantité d’eau doit boire votre enfant ?

    L'objectif ultime est d'éviter la déshydratation. Chaque enfant à des besoins uniques selon différents facteurs :

    • L’âge: les enfants ont besoin de plus d’eau en grandissant.
    • La masse corporelle : les enfants qui sont grands pour leur âge ont besoin de plus d’eau que les plus petits.
    • Le niveau d’activité physique : votre enfant joue-t-il régulièrement au foot, fait-il de la gymnastique ou préfère-t-il jouer au parc ? Assurez-vous qu’il possède dans tous les cas une bouteille d’eau avec lui.
    • Les conditions climatiques : quand il fait chaud, il faut boire davantage. Lorsqu’il fait froid, le chauffage assèche l’air.

    enfant qui boit de l'eau

    Vous vous demandez comment encourager vos enfants à boire plus d'eau ? Nous vous donnons quelques idées...