Warning: session_start(): Session callback expects true/false return value in /home/waterlogic/public_html/core/model/modx/modx.class.php on line 2284
Comment enlever le chlore de l'eau du robinet ? · Waterlogic
  • '01 78 90 69 00'

      Demandez votre devis gratuit

      Ou appellez-nous au:

      0333 323 2307

  • Comment enlever le chlore de l’eau du robinet ?

    1. Remplir une carafe d’eau le matin et la laisser reposer à l’air libre ou au réfrigérateur. Boire cette eau dans la journée.
    2. Faire bouillir l’eau et la laisser refroidir. Boire dans la journée.
    3. Investir dans une carafe filtrante : solution idéale pour les familles.
    4. Investir dans une fontaine à eau : solution idéale pour les entreprises.

    Le point sur l’eau chlorée dans nos robinets

    Nous avons tous en tête la forte odeur et le goût de l’eau chlorée des piscines municipales qui ont l’obligation de garantir un niveau d’hygiène maximum. Pas vraiment ce que l’on veut retrouver dans son verre d’eau. Pourtant l’eau du robinet contient bien du chlore. Doit-on s’en alarmer ? Peut-on vraiment boire de l’eau chlorée sans inquiétude ? Peut-on atténuer la teneur en chlore dans l’eau du robinet ?

    Nous faisons le point.

    Informations sur l’eau chlorée

    • Les services responsables du traitement de l’eau potable rajoutent du chlore dans l'eau du robinet pour la désinfecter et réduire les risques de rétro-contamination.
    • En France, la chlorification de l'eau est soumise à des régulations strictes qui garantissent qu'elle est sans danger pour la santé humaine.

    Pourquoi trouve-t-on du chlore dans l'eau du robinet ?

    « L’eau distribuée en France est de bonne qualité, conformément aux niveaux définis par l’Union Européenne fondés sur les évaluations menées par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). »
    Le Ministère des Affaires sociales et de la Santé

    L’eau du robinet fait l’objet de mesures gouvernementales drastiques qui ont pour objectif de garantir une eau de qualité et sans danger pour la santé publique. Resource naturelle, l’eau traverse différents environnements qui la contaminent de façon plus ou moins grave avant d’arriver dans nos tuyauteries. Cette contamination peut être naturelle (microbes, bactéries) ou artificielle, en conséquence de l’activité humaine (produits chimiques, pollution atmosphérique).

    Pour s’assurer que notre organisme ne soit pas affecté par ces contaminants, l’eau du robinet est nettoyée en station de traitement. La dernière étape de ce traitement consiste à ajouter du chlore dans l’eau pour éviter toute rétro-contamination pendant sa distribution jusqu’aux réseaux municipaux. En effet, le chlore est le désinfectant le plus efficace, il débarrasse l’eau potable de la grande majorité de ses substances polluantes et conserve son pouvoir désinfectant à tout instant.

    Retirez le chlore de l'eau du robinet dans votre entreprise avec une fontaine à eau filtrante

    L’eau chlorée est-elle dangereuse pour la santé ?

    En France, l’eau du robinet ne contient pas plus de 0,1 mg de chlore par litre. Il est évident que les services publics ne choisiraient pas d’utiliser du chlore pour traiter l’eau du robinet s’il était établi qu’il représente un danger réel pour notre santé. Il est même pertinent de rappeler que le chlore dans l’eau potable a permis de réduire considérablement le taux de mortalité car il réduit les risques d’infection et de maladies hydriques, un avantage dont plus de 748 millions d’individus dans le monde ne bénéficient toujours pas.

    Cependant, comme toute substance chimique, le chlore[W1] [VL2] n’est pas sans risque. En effet, au contact de matières organiques présentes dans l’eau, le chlore peut former des « sous-produits » de chloration qui ont été associés à une augmentation potentielle du risque de cancer. Le développement de ces sous-produits dépend avant tout de la qualité de l’eau et de la quantité de chlore utilisée. En France, l’eau du robinet est généralement de bonne qualité et les risques sont minimes. Cependant il est conseillé d’éviter l’eau du robinet pour les personnes à la santé fragile et pour les bébés, afin de réduire les risques potentiels.

    Quelques conseils pour facilement enlever le chlore de l’eau du robinet ?

    Si l’eau chlorée du robinet ne représente pas de danger sanitaire immédiat, elle peut parfois avoir une odeur ou un goût « de javel » peu agréable lors de sa consommation. Que ce soit pour des raisons olfactives, gustatives ou sanitaires, voici quelques conseils pour enlever le chlore de l’eau de votre robinet.

    • Laisser reposer l’eau : le chlore est une substance qui s’évapore rapidement. Plus vous laissez votre eau « reposer » plus sa teneur en chlore diminue. Vous pouvez donc remplir une carafe d’eau le matin et la laisser à l’air libre ou au réfrigérateur pour la consommer pendant la journée. Attention, il est conseillé de boire cette eau dans les 24h qui suivent pour éviter toute contamination.
    • Faire bouillir l’eau : l’ébullition permettra de réduire la teneur en chlore dans l’eau, le chlore s’évaporant avec la chaleur. Elle permet également de détruire les bactéries et les microbes. C’est pourquoi c’est une bonne alternative à l’eau en bouteille pour les nourrissons et les personnes à la santé fragile.
    • Investir dans une carafe filtrante : système plus couteux et peu écologique qui permet d’enlever le chlore de l’eau. Il faut surtout se rappeler de changer les cartouches régulièrement afin qu’elles ne se transforment pas en nid à microbes et autres particules contaminantes.
    • Investir dans une fontaine à eau : solution idéale pour les entreprises, une fontaine à eau filtrante au charbon actif permet de filtrer le chlore et d’améliorer le goût de l’eau sans avoir recours à un système à bonbonne plus cher et plus encombrant.

    Si vous souhaitez connaître la qualité et la teneur en chlore de l’eau de votre robinet, vous pouvez contacter votre mairie ou votre agence régionale de santé locale.