• '01 78 90 69 00'

      Demandez votre devis gratuit

      Ou appellez-nous au:

      0333 323 2307

  • Comment enlever le fluor de l’eau du robinet ?

    1. Utiliser un système de filtration à osmose inverse : ce type de filtre élimine jusqu’à 90 % du fluor dans l’eau. Mais il enlève aussi des minéraux essentiels.
    2. Investir dans un distillateur d’eau ou distiller votre eau : transformer l’eau en vapeur pour la séparer de ses composants minéraux, laisser refroidir. Cette technologie élimine également les bons nutriments.

    Le point sur le fluor dans l'eau du robinet

    En règle générale, on associe le fluor à son tube de dentifrice plutôt qu’à son verre d’eau. Alors, comment ce composant chimique se retrouve-t-il dans vos canalisations ? Quels sont ses effets sur notre organisme ? Et peut-on enlever le fluor de l’eau du robinet ?

    Nous avons enquêté.

    Informations intéressantes

    • En France, la fluoration volontaire de l’eau du robinet n’est plus pratiquée.
    • L’eau du robinet peut naturellement contenir des sels de fluor.

    Pourquoi trouve-t-on du fluor dans l’eau du robinet ?

    En France, la fluoration volontaire de l’eau du robinet n’est plus pratiquée depuis la fin des années 80. Jusque-là, des sels de fluor, les fluorures, étaient ajoutés à l’eau du robinet pour favoriser une meilleure hygiène dentaire des consommateurs. Cette pratique est toujours courante dans les pays anglo-saxons. La fluoration de l’eau du robinet n’est donc pas une mesure de traitement de l’eau mais de prévention des caries !

    Attention, l’eau du robinet peut naturellement contenir des sels de fluor. La réglementation en vigueur autorise un volume maximal de 1,5 mg/L.

    Le fluor est-il dangereux pour la santé ?

    Comme beaucoup de substances chimiques, tout est une question de quantité.

    En quantité limitée, le fluor, y compris le fluor dans l’eau du robinet, peut être bénéfique car il permet de lutter contre les caries en agissant comme une barrière protectrice sur l’émail des dents.

    En quantité trop élevée, la consommation de fluor peut entraîner une fluorose qui se caractérise par l’apparition de taches blanches sur les dents et qui affecte plus particulièrement les jeunes enfants.

    Comment enlever le fluor de l’eau du robinet ?

    Si vous vivez en France, il est peu probable que votre eau du robinet contienne un dosage en fluorures qui pourrait nuire à votre santé ou celle de votre famille. Pour obtenir une analyse minérale de votre eau, veuillez contacter votre mairie ou votre agence régionale de santé (ARS).

    Si vous souhaitez cependant éliminer le fluor dans l'eau de votre robinet, voici quelques méthodes à considérer :

    • Utiliser un système de filtration à osmose inverse : ce type de filtre peut éliminer jusqu’à 90 % du fluor présent dans l’eau. Il est cependant important de noter que ce système élimine aussi des minéraux essentiels, tels que le calcium et le magnésium.
    • Investir dans un distillateur d’eau ou distiller votre eau : la distillation de l’eau consiste à la transformer en vapeur, afin de la séparer des composants chimiques et minéraux qu’elle contient, et à la refroidir pour obtenir une eau entièrement purifiée. Vous pouvez utiliser une machine ou effectuer la démarche à la maison. Tout comme l’osmose inverse, veuillez noter qu’un distillateur d’eau permet certes d’enlever le fluor de l’eau mais qu’il élimine également les bons nutriments.

    Si vous souhaitez connaître la qualité et la teneur en fluor de l’eau de votre robinet, vous pouvez contacter votre mairie ou votre agence régionale de santé locale.