Aujourd’hui bouteilles plastiques ont été évitées grâce à nos fontaines.

Derniers articles

Les facteurs pouvant impacter le goût de l’eau

Lire l’article

Les phénomènes ponctuels de coloration de l’eau

Lire l’article

Eau du robinet et fontaine à eau font la paire

Lire l’article

L’entretien, un facteur clé pour maintenir une utilisation sûre

Lire l’article

Cinq raisons d’installer une fontaine à eau au bureau

Lire l’article

Bouteilles de lait non recyclables, qu'est-ce que c'est ?

Bouteilles de lait non recyclables, qu'est-ce que c'est ?
Logo

C’est l’un des sujets du moment sur l’environnement : le retour dans nos supermarchés des bouteilles de lait en plastique non recyclable.

Une pétition contre ces bouteilles de lait, lancée par l’association environnementale Zero Waste France, apparaît en top des résultats Google lorsque l’on recherche « bouteille de lait non recyclable ». Pourquoi non recyclable ? Simplement parce que les infrastructures et technologies de recyclage actuelles ne sont pas compatibles pour prendre en charge ce matériau.

Depuis plus de 20 ans qu’elle existe, la bouteille de lait recyclable, faite de PEHD, a largement été adoptée par les consommateurs. Elle est d’ailleurs recyclée à plus de 50 % contre 31 % seulement pour la brique de lait. Même s’il y a encore beaucoup de progrès à faire, cela montre bien que les consommateurs ont compris l’intérêt du recyclage, un geste simple et encouragé par les infrastructures de recyclage françaises.

Alors pourquoi le retour en force de ce plastique non recyclable, le PET opaque (à ne pas confondre avec le PET transparent, lui-même recyclable) ? Les industriels nous promettent un lait qui se conserve plus longtemps mais la réalité est bien moins généreuse. L’utilisation du PET opaque permettrait de faire jusqu’à 30 % d’économie pour les producteurs de lait. De plus, son aspect plus lisse et brillant qu’une bouteille traditionnelle le rend plus attirant en rayon, ce qui augmente les chances que des bouteilles de lait non recyclables soient choisies par le consommateur. Le dossier ZeroWasteFrance à ce sujet est d’ailleurs très intéressant.

Comment faire la différence entre les deux bouteilles de lait ?

Vous souhaitez soutenir la protection du climat en achetant les bouteilles recyclables ? Voici comment faire la différence. Les bouteilles de lait recyclables ont un aspect mat et une texture légèrement granuleuse. Les bouteilles de lait non recyclables ont un aspect brillant et une texture lisse.

https://www.waterlogic.de/fr_website/blog/bouteilles-de-lait-non-recyclables-qu-est-ce-que-c-est

Freiner la production des bouteilles en plastique non recyclable

Il n’est pas trop tard pour freiner la production de ces bouteilles de lait non recyclables. Les principaux acteurs de la gestion du recyclage en France, le gouvernement et l’organisme Eco-Emballage, sont en cours de discussion pour trouver une solution au problème que pose le PET opaque. Mais ces démarches pourraient prendre des mois, voire des années avant qu’un compromis ne soit trouvé et, en attendant, c’est bien notre planète qui en subira les conséquences dévastatrices. C’est donc à nous autres consommateurs que revient la noble responsabilité de faire la différence. Ce n’est ni la première, ni la dernière fois. Prouvons ensemble que ces bouteilles de lait non recyclables ne nous intéressent pas, tout simplement en achetant celles qui se recyclent en supermarché. Une comparaison de quelques secondes peut tout changer.