Aujourd’hui bouteilles plastiques ont été évitées grâce à nos fontaines.

Derniers articles

Les facteurs pouvant impacter le goût de l’eau

Lire l’article

Eau du robinet et fontaine à eau font la paire

Lire l’article

L’entretien, un facteur clé pour maintenir une utilisation sûre

Lire l’article

Cinq raisons d’installer une fontaine à eau au bureau

Lire l’article

5 questions à se poser pour bien choisir votre fontaine à eau

Lire l’article

Les phénomènes ponctuels de coloration de l’eau

Why does my water look yellow?
Logo

Si en France, l’eau du réseau est de très bonne qualité, il existe des disparités et votre eau peut parfois présentée une coloration. La couleur de l’eau est influencée par plusieurs facteurs, principalement l’oxydation du fer. Il n’existe pas de limites règlementaires en termes de quantité de ce composant dans l’eau. Il est considéré qu’une eau ferrugineuse est potable bien qu’une quantité excessive de fer ne soit pas souhaitable.

Mon eau du robinet a une coloration jaune

Ce phénomène peut être constaté ponctuellement du fait d’un décrochement de dépôts de fer et des manganèses présents dans les canalisations d’eau potable. En d’autres termes ces variantes de couleur – de rouge-brun à jaune en passant par l’orange - montrent la présence de rouille. Les problèmes de santé causés par ce phénomène sont rares et cette coloration n’altère pas le critère de potabilité de l’eau. Uniquement sa perception. Elle aura notamment tendance à laisser un goût métallique en bouche. C’est pourquoi, il n’est pas recommandé de la consommer de façon alimentaire. Souvent, le phénomène se régule naturellement en laissant couler l’eau. Des solutions existent pour vous permettre d’enlever facilement la rouille de l’eau du robinet.

La coloration de l’eau peut facilement dissuader sa consommation. Pour éviter ce type de désagrément, une fontaine à eau Waterlogic dotée d’une haute performance de filtration vous permettra de proposer une eau de qualité supérieure en toute tranquillité et en continu.

Mon eau du robinet a une coloration brune

Si le phénomène venait à s’intensifier et que vous veniez à remarquer une coloration brune persistante, la situation demande de prêter une attention toute particulière.

Au fil du temps, les dépôts de corrosion comme la rouille et les minéraux peuvent se retrouver emprisonnés dans les canalisations et finir par circuler dans votre installation de plomberie. Ces résidus de soufre, combinés à un débit d’eau chaude, peuvent expliquer une coloration brune de l’eau. A terme, ces dépôts peuvent favoriser la dégradation des revêtements causant ainsi des fuites et des infiltrations. Bien qu’il soit préférable de ne pas boire cette eau en raison d’un goût peu qualitatif et d’un aspect douteux, elle ne présente pas de risque grave pour la santé.

Un approvisionnement durable d’une eau sûre et durable vous permettra d’assurer le bien-être et la productivité de vos collaborateurs.

Mon eau du robinet a une coloration blanche

Plusieurs facteurs peuvent amener à une coloration blanche de votre eau. Cette coloration ne présente aucun risque pour la santé.

La principale raison pour que l’eau du robinet prenne un aspect blanchâtre est la présence de microbulles d’air. Souvent constaté pendant qu’elle s’écoule, elle s’explique simplement par un changement de température ou de pression. Dans les faits, l’air peut se retrouver piégé dans les canalisations, n’ayant alors pas d’autre issue que celle de se dissoudre dans l’eau. Cet aspect ne remet pas en question la potabilité de l’eau.

L’eau du robinet peut également présenter des particules blanchâtres. L’eau parcourt des milliers de kilomètres dans les canalisations et peuvent progressivement, se retrouver chargée d’impuretés… de quoi en rebuter plus d’un le moment venu de boire un verre d’eau. Ces impuretés sont inoffensives.

Plus rarement, une eau blanche peut être caractéristique de la présence de chlore. Utilisé exceptionnellement, le chlore permet de désinfecter l’eau lorsqu’il y a des travaux sur les conduits de canalisation.

Dans la plupart du temps, l’eau retrouvera toute sa transparence après quelques instants d’immobilisations dans votre verre tout simplement. Si l’eau conserve sa coloration alors il y a fort à parier qu’elle ait été contaminée par des impuretés du type pierres, sables, roches ou autre saleté.

La qualité de l’eau est gage d’une bonne hydratation de vos collaborateurs. Installer une fontaine à eau assurera votre tranquillité d’esprit.

Ce qu’il faut retenir est qu’il est préférable de ne pas boire une eau colorée, surtout lorsque vous ne connaissez pas l’origine du phénomène. Les raisons principales à ce phénomène ponctuel – et irrégulier - sont le décrochement des particules ferriques, les variations de débits d’eau dans les canalisations et les incidents sur le réseau.