De retour dans vos locaux et face au contexte actuel, il est primordial de protéger la santé de vos collaborateurs et visiteurs éventuels. En savoir plus
  • Demander un devis
  • 10 bienfaits de l'eau chaude sur la santé

    Publié par ,
    10 bienfaits de l'eau chaude sur la santé

    Pourquoi boire chaud est-il si important ?

    En France nous avons l’habitude de boire chaud mais c’est surtout lorsqu’il fait froid car cela nous permet de nous réchauffer. Pourtant plus de la moitié des pays du monde (particulièrement en Asie et sur le continent Africain) boivent de l’eau chaude régulièrement alors que les températures sont déjà assez élevées. Mais quelle influence une hydratation à l’eau chaude sur notre corps ?

    Tout d’abord lorsque l’eau est consommée chaude, elle est bien souvent sous forme de thé, tisanes infusion et autres… le but principal est de s’hydrater tout en variant les plaisirs mais pas seulement. Ces boissons contiennent également des éléments nutritifs comme des vitamines, minéraux et autres principes actifs bon pour notre santé.

    Boire de l’eau chaude ce n’est pas seulement s’hydrater, c’est une hydratation aux effets multiples.

    Les boissons chaudes dans les pays chauds

    Le thé à la menthe est une boisson phare au Maghreb et en Afrique Saharienne bien que les températures y soient dans les plus élevées au monde. En Asie et en Amérique du Sud, les boissons chaudes les plus consommées sont toujours à base de thé ou autres plantes bonnes à consommer avec de l’eau chaude. Même chez nous, en Europe, au début du 20ème siècle, les bouillons, tisanes et les infusions étaient très populaires aussi bien en été qu’en hiver.

    Les actions de l’eau chaude

    L’eau chaude à plusieurs fonctions et en particuliers sur les éléments qui l’accompagnent :

    • Elle permet une meilleure extraction des composants retrouvés dans le thé, infusion ect…
    • Elle permet une meilleure assimilation de ces composants dans le corps.

    Attention, il est cependant important de bien faire attention à la notion de chaud ! La température à laquelle l’eau est chauffée est essentielle car certains composants sont détruits au-délà de certaines températures. La vitamine C est détruite à plus de 60°C, les arômes le sont également entre 80°C et 100°C en fonction des variétés.

    Une température bien trop élevée est également mauvaise pour notre bouche car l’eau trop chaude vient détruire les papilles de la langue.

    Les effets de l’eau chaude ne s’arrêtent pas aux éléments qui constituent nos boissons préférées. Notre corps y réagit également et Waterlogic vous propose d’en découvrir les bienfaits :

    1. En été, elle vous rafraîchit !

    Aussi surprenant que cela puisse paraitre, l’eau chaude est meilleure pour vous rafraîchir, lorsque vous buvez une boisson chaude, c’est le mécanisme de sudation de votre corps, déjà en action à cause de la température extérieure, qui est accentué. Le principe de sudation est de rafraîchir le corps, c’est pourquoi après avoir consommer une boisson chaude, la sensation de fraîcheur est meilleure qu’après avoir bu un verre d’eau très froide.

    Mais comment peut-elle réellement vous refroidir ? C’est la langue et le cerveau qui en sont responsables. Les récepteurs en charge de la perception de la chaleur sont directement stimulé après la consommation d’une boisson chaude et c’est à ce moment-là que le cerveau envoie le signal de refroidissement du corps, la sudation.

    2. En hiver, elle réchauffe mais pas seulement...

    En effet, en hiver, les boissons chaudes permettent de conserver une bonne température corporelle lorsque les températures sont froides. En plus de vous réchauffer les nutriments qui composent le thé, tisanes et infusions sont beaucoup mieux absorbés et participe donc à un meilleur bien-être.

    3. Permet de lutter contre les symptômes du froid

    Les boissons chaudes sont un bon remède lorsque vous prenez froid. Elle agit directement sur les écoulements du nez, les douleurs à la gorge, la toux et la fatigue.

    4. Elle améliore la circulation sanguine et le système nerveux

    La chaleur de l’eau va permettre de détendre les vaisseaux sanguins ainsi que les muscles. Le flux sanguin est fluidifié et l’oxygène peut mieux circuler alors que les toxines seront éjectées de l’organisme plus rapidement. La bonne circulation du sang est est un aspect primordial pour rester en bonne santé et favoriser son bon fonctionnement peut prévenir de problèmes de santé liés à la circulation comme les crampes, l’hypertension artérielle ou les maladies cardio-vasculaires.

    5. Entretien le grain de la peau

    La consommation d’eau chaude est bonne pour les pores de notre peau. En buvant une boisson

    chaude, notre corps va produire de la transpiration qui va libérer les pores de la peau, éjectés les toxines ce qui a pour effet de résorber les poussées d’acné. Boire chaud au quotidien offre des effets similaires aux bains de vapeur et est largement plus pratique.

    6. La santé des cheveux

    L’eau chaude est bonne pour les cheveux, pas seulement sous la douche, même en consommant des boissons chaudes les bienfaits s’appliquent. En consommer permet de revitaliser les cheveux en stimulant les racines, la pousse en est en plus accélérer.

    7. Un brûle graisse

    Boire de l’eau chaude, et particulièrement à jeun à un effet très efficace sur le métabolisme, il est accéléré et permet de brûler plus de calories. Vous pouvez associer votre eau chaude avec un jus de citron pour des résultats encore meilleur, le citron étant un bon actif sur la décomposition de la graisse.

    8. Elle agit contre le vieillissement précoce

    Comme nous avons pu le voir auparavant, l’eau chaude est particulièrement efficace pour entretenir la peau. Non seulement elle l’entretien mais elle permet également de l’aider à se regénérer. Boire de l’eau chaude permet d’augmenter l’élasticité des cellules de l’épiderme pour une peau plus nette et plus lisse.

    9. Elle améliore la digestion

    L’eau sans être chaude à déjà des bienfaits sur notre corps, mais chaude, les bénéfices sont encore meilleurs. En effet, une eau chaude aide à décomposer les aliments plus rapidement. Boire de l’eau chaude avant ou après un repas rend la digestion plus rapide et plus facile.

    10. Permet de soulager les douleurs liées aux règles

    La chaleur de l’eau, comme pour la circulation sanguine permet de calmer les muscles de l’abdomen et ainsi venir soulager les douleurs et les contractions liées aux règles.

    10 bienfaits de l'eau chaude sur la santé
    Pour un apport en eau chaude permanent, découvrez les solutions qui s’offrent à vous !

    10 bienfaits de l'eau chaude sur la santé