Aujourd’hui bouteilles plastiques ont été évitées grâce à nos fontaines.

Derniers articles

Les facteurs pouvant impacter le goût de l’eau

Lire l’article

Les phénomènes ponctuels de coloration de l’eau

Lire l’article

Eau du robinet et fontaine à eau font la paire

Lire l’article

Cinq raisons d’installer une fontaine à eau au bureau

Lire l’article

5 questions à se poser pour bien choisir votre fontaine à eau

Lire l’article

L’entretien, un facteur clé pour maintenir une utilisation sûre

L’entretien, un facteur clé pour maintenir une utilisation sûre
Logo

Le bien-être sur le lieu de travail est un enjeu majeur pour les entreprises dans la mesure où il a montré avoir un impact sur la productivité et la performance des salariés. Les équipements sont autant variés que leurs sollicitations sont nombreuses : comment préserver l’intégrité sanitaire de votre lieu de travail ?   

Fortement sollicités, les équipements mutualisés ; imprimantes, PC, ordinateurs portables et autres équipements comme la fontaine à eau, permettent le bon fonctionnement de votre entreprise. Il est primordial de maintenir un environnement sécuritaire et de qualité, et ce, jusqu’à la fourniture de l’eau potable notamment.

Résolument pratique, une fontaine à eau est une solution simple et efficace pour répondre au besoin d’hydratation des collaborateurs et des visiteurs d’une entreprise. Cela n’empêche qu’il faut être conscient de la nécessité d’un entretien périodique préventif, même pour un équipement en bon état de marche.

Pourquoi faut-il désinfecter les fontaines à eau ?

L’eau de nos fontaines provient du réseau local pour un approvisionnement résolument durable. Ainsi, d’une simple pression, vous avez accès à une eau saine, microfiltrée de qualité supérieure et aux minéraux essentiels préservés.

Néanmoins, il existe des facteurs extérieurs capables de créer les conditions favorables à la prolifération des germes et ainsi, d’altérer la qualité de l’eau distribuée.

1. Lumière du soleil

Prenons l’exemple d’une piscine couverte au soleil : très rapidement, elle se teintera en vert progressivement jusqu’à la formation d’algues. Lorsque les conditions sont favorables, ce phénomène peut se produire dans une fontaine à eau bonbonne qui laisse passer la lumière. Ce premier risque est réduit lorsque vous optez pour une fontaine raccordée au réseau d’eau. Le mécanisme d’une fontaine à eau peut générer de la chaleur. Même légère, elle est capable de provoquer de l’humidité dans les composants du système, pouvant endommager les propriétés de l’eau distribuée. Heureusement, ces bactéries sont inoffensives en doses infimes. A termes, une fontaine à eau économique – comprenez les fontaines dotées uniquement d’un système de filtration – pourrait créer un environnement favorable à la prolifération des germes dans l’eau si cette dernière n’est pas maintenue convenablement.

2. Eau de surface

D’origine naturelle ou en lien avec l’activité humaine, la pollution de l’eau est d’ordre chimique ou microbiologique. Invisible à l’œil nu, les microorganismes sont naturellement présents dans l’eau, et la majorité sont inoffensifs et contribuent à l’équilibre du corps humain. Toutefois, il y a des microorganismes capables de provoquer des maladies. Ces organismes ont la particularité de ne pas se dissoudre dans l’eau et de coaguler pour s’attacher aux solides de l’eau. Il est donc primordial que l’eau de surface soit désinfectée. Le traitement de l’eau par UV a été testé et prouvé comme l’un des moyens les plus efficaces pour purifier l’eau de surface. Les fontaines à eau « Nouvelle Génération » de Waterlogic France sont dotées d’une technologie exclusive de purification microbiologique appelée le Firewall®. L'utilisation d'une lampe UV pour purifier l'eau potable est un processus très simple qui n'a aucun impact sur sa couleur, son odeur ou son goût. Par ailleurs, contrairement à certaines croyances populaires, le traitement de l'eau par une lampe UV ne présente aucun risque pour la santé humaine. Les rayons UV détruisent l’ADN des microorganismes et éliminent ainsi leur capacité de reproduction. Contrairement aux lampes traditionnelles, les lampes UV ne grillent pas mais leur intensité diminue au fil du temps et impliquent un remplacement régulier pour maintenir leur efficacité.

3. Germes liés à l’utilisation et à l’environnement

Fortement sollicités, les équipements mutualisés créent des environnements favorables à la prolifération des germes liée à l’activité humaine ; manipulation avec des mains mal lavées ou sales, contact du contenant usagé avec la buse de distribution d’une personne malade … Chaque utilisation devient alors une source potentielle de contamination virale croisée.

La bonne nouvelle est qu’un spray bactéricide et virucide type AquaDosa® suffit à rendre la fontaine à eau exempte de germes pendant 24H. Pour une protection sanitaire en continue, les fontaines de Waterlogic bénéficient d’une protection antimicrobienne exclusive appelée BioCote. Cette technologie intègre des ions argent dans les surfaces de contact. Inaltérable dans le temps, elle permet de réduire l’apparition des bactéries et des moisissures.

4. Poussière et saleté en suspension dans l’air

Comme toutes les autres surfaces, la poussière et la saleté s’y déposent et, pour la garder propre, il faudra l’essuyer de temps en temps avec un chiffon propre en veillant à ne pas toucher la buse de distribution. Nous vous suggérons toujours de placer votre équipement dans un endroit bien ventilé et qui n’est pas soumis à beaucoup de poussière ou autres particules en suspension dans l’air. Pour limiter ce risque, le Firewall® purifie l’eau jusqu’à la dernière goutte, verre après verre.