• Demander un devis
  • 5 idées pour accroître la motivation de vos salariés

    Publié par ,
    5 idées pour accroître la motivation de vos salariés

    Pendant longtemps, la plupart des entreprises n'ont eu pour seul objectif que de faire du profit. Les considérations sociales et humaines étant souvent inexistantes car les chefs d’entreprises estimaient que leurs employés avaient de la chance d’avoir un salaire leur permettant de mettre du pain sur la table.

    Au XXème siècle, les mentalités ont changé et, en plus de l’apparition du concept de « responsabilité des entreprises », les dirigeants se sont aperçus que le profit n’était pas indépendant du bien-être de leurs salariés et qu’ils avaient tout à gagner à s’en soucier.

    Plusieurs études récentes prouvent d’ailleurs que le salaire n’est plus la principale motivation des salariés. Cette observation est bien sûr à remettre dans son contexte, à savoir qu’un salaire juste est déjà acquis par l’employé. Si tel est le cas, il est facile de prendre les mesures nécessaires pour optimiser la journée de travail de vos salariés et, ainsi, renforcer leur motivation d’accomplir un travail de qualité.

    Voici quelques idées faciles à mettre en œuvre pour renforcer la motivation de vos salariés et augmenter leur productivité et ce, à moindre coût.

    Salle de pause

    1. Offrez un environnement de travail optimal

    En offrant à vos salariés un environnement de travail personnel et chaleureux, vous renforcez leur sentiment de bien-être. Si votre budget vous le permet, customisez vos locaux avec des couleurs, des bureaux ergonomiques, des plantes, de grandes fenêtres pour laisser entrer la lumière naturelle. Montrez-leur que vous vous souciez de leur santé en Investissant dans un espace de détente avec canapé, machine à café et fontaine à eau et pourquoi pas quelques appareils de fitness !

    Budget limité ? Laissez simplement vos salariés prendre possession de vos locaux en les autorisant à personnaliser leur espace : photos, plantes, tasse à café, posters, poste de musique, etc. Certaines entreprises mettent même en place des journées « animaux domestiques » à l’occasion desquelles les employés peuvent emmener leur chat ou leur chien au travail, garanties d’une bonne ambiance et facteur d’une confiance renforcée pour certaines personnes.

    Consolidation d’équipe pour motiver ses salariés

    2. Consolidez vos équipes

    Consolider vos équipes au moyen de divers activités ne sert pas uniquement à assurer une bonne ambiance dans vos locaux. Cela permet également aux employés de différents services ou différents échelons hiérarchiques d’apprendre à se connaître et de faire tomber les murs qui les séparent. Les directeurs et les manutentionnaires se trouvent des points communs, ce qui renforce le sentiment d’appartenir à une entreprise ouverte et soudée.

    Par ailleurs, les activités de consolidation d’équipe (« team building ») permettent de discuter de projets en cours et de faire place à des idées nouvelles loin de la routine du quotidien.

    Les activités de consolidation d’équipe peuvent se faire en intérieur ou en extérieur : un pique-nique à thème où chacun amène son plat, une journée karting, un jeu d’évasion, une soirée quiz, un projet de résolution de problème ou de construction de prototype, toutes les idées sont bonnes à prendre tant qu’elles impliquent tout le monde.

    Investissez dans vos salariés

    3. Investissez dans vos salariés

    L’un des facteurs principaux de démotivation chez les employés est le sentiment de stagnation. Les tâches se répètent et deviennent un automatisme. Ils ont l’impression d’aller nulle part et de reposer sur de vieux acquis. En mettant en œuvre un programme de formations au choix, vous leur permettez de se projeter dans l’avenir et de développer des compétences nouvelles qui seront également bénéfiques à votre entreprise. Sur le long terme, investir dans des salariés déjà présents plutôt que d’en recruter de nouveaux pourrait également vous aider à faire des économies.

    Il n’est pas toujours possible d’offrir des perspectives de carrières à tous ses salariés, mais en investissant dans leurs compétences personnelles, vous rendrez leur quotidien plus stimulant.

    Valorisez et responsabilisez vos salariés

    4. Valorisez et responsabilisez vos salariés

    En tant que chef d’entreprise ou d’équipe, il est tout à fait normal de vouloir vous assurer que votre personnel fait du bon travail. Cependant, il faut veiller à ne pas tomber dans un modèle de contrôle étroit où toutes les étapes sont constamment surveillées. Chaque individu travaille de façon différente et il est important de valoriser cette différence en faisant confiance à vos employés. Donnez-leur la chance de vous prouver que vous avez fait le bon choix en les laissant gérer leur projet de A à Z selon une date butoir définie au préalable. Laissez-les vous convaincre que plusieurs perspectives sont acceptables et qu’il peut y avoir une alternative à votre point de vue. La prise d’initiative renforcera leur sentiment de confiance en soi et leur envie de faire du bon travail.

    Pensez d’ailleurs à leur communiquer votre satisfaction lorsque le travail est bien fait. En tant qu’être humain, nous cherchons tous la reconnaissance des autres et un simple « super travail sur ce projet » peut suffire pour encourager la motivation au travail des personnes même les plus sûres d’elles.

    Enfin, observez vos salariés et identifiez les compétences uniques de chacun. Ainsi, des personnes tout à fait inattendues pourraient apporter une valeur ajoutée à un projet particulier. Quid de l’homme de ménage génie en mathématiques ? (cf. Will Hunting)

    Etre flexible encourage la motivation des salariés

    5. Soyez flexibles

    Lorsque votre activité le permet, assouplissez vos règles relatives aux horaires et au télétravail. Il est parfois bon de se concentrer davantage sur le résultat obtenu que sur le nombre d’heures passées au bureau. Laissez les parents finir une heure plus tôt pour leur permettre d’aller chercher leurs enfants à l’école leur donnera un profond sentiment de reconnaissance. Ils seront ravis de travailler pour une entreprise qui reconnait leur besoin pour une vie de famille équilibrée et seront bien plus motivés pour accomplir un travail de qualité.

    Par ailleurs, n’hésitez pas à encourager le télétravail pour les salariés qui doivent s’absenter pour un rendez-vous médical ou personnel plutôt que de les obliger à poser un congé. De cette manière, ils seront reconnaissant de pouvoir conserver un jour de congé pour une occasion spéciale.

    Un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée est la garantie d’un employé épanoui qui n’aura pas l’impression de devoir sacrifier l’un pour l’autre. Il sera donc moins stressé ou moins à même de se plaindre d’un quotidien difficile à gérer. Votre entreprise sera la première à en bénéficier.

    Conclusion

    Ces quelques idées paraissent simples à mettre en œuvre. Mais il est vrai que certaines entreprises fonctionnent de la même manière depuis des années et qu’il n’est pas toujours évident de changer les mentalités. Si tel est le cas dans votre entreprise, faites un pas après l’autre. Commencez par le plus facile. Encouragez vos employés, dites-leur qu’ils font du bon travail. Ce changement ne dépend de personne d’autre que vous, il n’y a aucune barrière à son exécution et pourrait faire une grosse différence pour votre entreprise. Cette différence pourrait alors être le point d’appui pour mettre en œuvre d’autres changements qui vous permettrons d’améliorer la motivation au travail de vos employés et d’augmenter de ce fait leur productivité.

    Articles qui pourraient vous intéresser :

    améliorer le bien-être de vos employés au travail

    4 conseils pour améliorer le bien-être de vos employés au travail

    Être heureux au travail, c’est essentiel !

    Être heureux au travail, c’est essentiel !

    réduire la négativité au travail

    6 conseils pour réduire la négativité au travail