Aujourd’hui bouteilles plastiques ont été évitées grâce à nos fontaines.

Derniers articles

Les facteurs pouvant impacter le goût de l’eau

Lire l’article

Les phénomènes ponctuels de coloration de l’eau

Lire l’article

Eau du robinet et fontaine à eau font la paire

Lire l’article

L’entretien, un facteur clé pour maintenir une utilisation sûre

Lire l’article

Cinq raisons d’installer une fontaine à eau au bureau

Lire l’article

A quoi sert le charbon actif ?

A quoi sert le charbon actif ?
Logo

Le charbon actif a de multiples utilisations :

  • blanchiment des dents par adsorption de la plaque dentaire.
  • purification et détox de l’organisme, en captant les substances indésirables avant d’être éliminé lors des selles. Cela empêche ainsi ces substances nocives de se répandre dans l’organisme.
  • filtration de l'eau potable par absorbtion des éléments néfastes pouvant être présents dans l’eau avant sa sortie du robinet.

Qu’est-ce que le charbon actif ?

Le charbon actif (ou charbon activé) est une forme de charbon ayant subi un processus de préparation particulier. Les preuves de son efficacité médicale remontent à Hippocrate, environ 400 ans av. J.-C, tandis que l'on doit son utilisation dans la filtration de l'eau aux Égyptiens, environ 1 550 ans av. J.-C. Le charbon actif est notamment réputé pour sa grande capacité d’adsorption (pénétration superficielle d’un gaz ou d’un liquide sur un solide ou un liquide).

Le charbon actif dans son état brut se présente sous la forme d’une matière carbonée à structure poreuse. Il peut être obtenu à partir de toute matière organique végétale riche en carbone, bois et écorce, par exemple, mais aussi, noyaux d’olive ou résidus pétroliers. Il est communément commercialisé sous forme de poudre noire, de granulés, de comprimés, de pastilles ou de gélules afin de faciliter ses différents types d’utilisations. Le charbon actif est le fruit d’un procédé de chauffe appelé « carbonisation » ou « calcination », à travers lequel il sera réellement activé et entrera en possession de toutes ses propriétés bienfaitrices.

L'une des caractéristiques essentielles du charbon actif est sa porosité qui lui permet de retenir en surface, dans ses pores, les substances qu’il intercepte. Sa vertu essentielle est donc l’adsorption, et, remplissant cette fonction à merveille, il est tout naturellement en tête des adsorbants les plus efficaces et les plus utilisés.

La filtration de l'eau au charbon actif, qu’est-ce que c’est ?

Le principe de l'eau filtrée par le charbon actif est simple et efficace : au contact de l’eau, le charbon actif fera ce qu’il sait faire de mieux, filtrer, par son excellente capacité d’adsorption, tous les types d’impuretés présentes dans le liquide, du chlore libre aux agents organiques, en passant par les facteurs de goûts et d’odeurs indésirables. Au final, l'eau filtrée ainsi obtenue est plus saine et sans odeur, tout à fait adaptée à la consommation humaine ainsi qu'à tous les types de sensibilité et d’environnements socio-professionnels.