Waterlogic France participe à l’effort collectif avec la réduction de ses activités quotidiennes jusqu’à nouvel ordre. En savoir plus

  • Demander un devis
  • Comment est traitée l'eau du robinet par votre commune ?

    Publié par ,
    Comment est traitée l'eau du robinet par votre commune ?

    La qualité du traitement de l'eau par votre commune est primordiale pour obtenir un approvisionnement sûr en eau potable. Les producteurs d’eau et les agences régionales de santé endossent la responsabilité de veiller à ce que l’eau soit toujours propre à la consommation afin que la population ait confiance en buvant au robinet. Le travail de surveillance des autorités doit permettre de vérifier que les contaminants potentiels ne constituent jamais une menace pour la santé humaine. L'eau passe par plusieurs étapes de traitement avant d'atteindre votre maison. La filtration et la purification éliminent notamment des métaux lourds, des composés organiques dangereux et des toxines d'origine humaine.

    L’eau « brute » prélevée en milieu naturel doit d’abord passer par un système complexe en plusieurs étapes pour éliminer les impuretés, les bactéries et les parasites et devenir potable. De plus, les entreprises de services publics doivent traiter l'eau afin qu'elle reste propre et inodore lorsqu'elle pénètre dans votre bureau ou votre maison. Ce sont les critères dits organoleptiques. Lorsque nous remplissons un verre au robinet, nous partons du principe que cette eau est suffisamment sûre pour être bue. Mais avez-vous déjà pensé à la façon dont elle est traitée ? Que savez-vous des processus spécifiques que traverse votre eau pour la rendre propre à la consommation humaine ?

    Pourquoi avons-nous besoin de traiter l’eau ?

    Les entreprises et compagnies publiques qui produisent de l’eau potable s'approvisionnent à partir des eaux de surface et des eaux souterraines. Celles-ci peuvent contenir des parasites pathogènes, des micro-organismes et des substances métalliques, trouvés dans les sols.

    L'eau de surface comprend les lacs, les rivières et les ruisseaux. Le ruissellement des eaux pluviales des sites agricoles peut entraîner la présence des nitrates et des pesticides dans les rivières et les cours d'eau, qui se retrouvent dans l'approvisionnement en eau potable. Quant aux sources d'eau souterraine, celles-ci sont composées d’aquifères et de lacs souterrains qui recueillent la pluie qui s'est infiltrée à travers les fissures et les pores de la roche. L’eau souterraine est exploitée quand il n’y a pas suffisamment de ressources disponibles en eau de surface. Lorsque l'eau coule à travers les roches, elle peut transporter des métaux lourds comme l'arsenic dans les aquifères.

    En juillet 2019, l’agence régionale de santé relevait que des enfants dans la vallée de l’Oriel présentaient des taux d’arsenic anormalement élevés. À l’origine de cette anomalie, une ancienne mine d’or fermée depuis 15 ans. Les inondations de l’année précédente auraient provoqué un écoulement d’arsenic dans les sols de la région. Les analyses réalisées par un expert indépendant démontre un taux d’arsenic 47 fois supérieur à la norme pour l’eau potable.

    Les agences régionales de santé sont chargées d’appliquer les nombreuses normes de sécurité de l'eau potable afin de pouvoir garantir que celle-ci peut être consommée en toute sécurité. Le traitement doit parvenir à produire une eau qui respecte des seuils minimums de sécurité pour plus de 90 substances ou éléments dangereux.

    Comment l’eau est-elle traitée ?

    En France, l’eau est l’aliment le plus contrôlé. Elle passe par un processus de traitement rigoureux qui permet d’éliminer tout composé constituant une menace pour notre santé. Ce processus de traitement est composé principalement de quatre étapes vont rendre votre eau « suffisamment propre » pour la consommation.

    1. Floculation

    Un produit chimique coagulant est utilisé pour éliminer 90% des matières en suspension et créer une masse solide appelée floc.

    2. Sédimentation

    Le floc étant plus dense que l’eau, il dérive au fond du réservoir au cours d'un processus de sédimentation et se dépose dans une couche amovible.

    3. Filtration

    Une fois le floc en suspension retiré, l'eau claire résiduelle est passée à travers des filtres à sable, à gravier ou à charbon qui éliminent les particules dissoutes, les parasites, les bactéries, les virus et les produits chimiques toxiques.

    4. Désinfection

    La dernière étape du traitement de l'eau est la désinfection au chlore. Ce processus élimine les agents pathogènes restants et conserve l’eau propre lors de son passage dans les tuyaux.

    Les avantages et les inconvénients du traitement de l’eau

    Bien que tous les réseaux municipaux de distribution passent par un processus de traitement standard, l’eau de votre commune peut subir différents niveaux de traitement en fonction de sa provenance. Par exemple, l'eau de surface a besoin d'un niveau de coagulation, de sédimentation et de filtration plus élevé que l'eau souterraine. En effet, l’eau prélevée dans les lacs, les rivières et les cours d'eau est susceptible de contenir plus de sédiments et de substances polluantes que l'eau souterraine naturellement filtrée.

    Chaque source d’eau nécessite également une désinfection pour garantir que l'eau soit parfaitement potable. En règle générale, la désinfection utilise le chlore, les chloramines, l'ozone ou encore les rayons UV.

    Le chlore est efficace pour éliminer les agents pathogènes microbiens. Il est très largement utilisé comme désinfectant, bien que la réglementation française limite sa concentration à 0,1 mg/litre dans l’eau potable. La présence de chlore n’est pas sans inconvénient. Certains consommateurs n'aiment pas l'odeur ou le goût de l'eau chlorée. Des études suggèrent même que les sous-produits de désinfection au chlore pourraient être cancérigènes.

    Les risques associés à une trop forte concentration de chlore ont poussé les producteurs d’eau potable à rechercher d'autres options de désinfection. L'ozonation est souvent utilisée pour éliminer les agents pathogènes de l'approvisionnement en eau traitée. Cependant, une petite quantité chlore est toujours nécessaire car l'ozone ne peut pas garantir une eau pure une fois que l’eau a quitté l'usine de traitement.

    Une autre option de désinfection est la lumière ultraviolette. En effet, les rayons UV d'une lampe détruisent les virus et les bactéries.

    Le traitement de l'eau est-il toujours parfait ?

    Malgré les contrôles, les critères et les rapports de synthèse, le traitement de l'eau n'est pas toujours infaillible. En décembre 2019, le réseau d’eau potable de la région de la ville de Grasse a dû être suspendu à cause d’une contamination par des excréments de moutons, ayant provoqué 129 cas de cryptosporidiose.

    Les inondations peuvent également provoquer des problèmes sanitaires que les autorités ont du mal à maîtriser. C’est notamment le cas pour les habitants de la vallée du Douctouyre (Département de l’Ariège, France) qui subissent régulièrement des interdictions de consommer l’eau du robinet pendant plusieurs semaines à cause des fortes précipitations qui perturbent l’acheminement de l’eau potable. Ces différents événements montrent les limites des infrastructures municipales et leurs faiblesses.

    Des fontaines à eau pour une eau potable purifiée

    Il n'y a qu'une seule façon de garantir une eau potable locale parfaitement sûre : installer un système de filtration et de purification directement connecté à votre robinet.

    Une fontaine à eau utilise un éventail de technologies pour assurer la purification de votre eau courante. En premier lieu, un filtre à charbon haute performance élimine le chlore, le plomb et les pesticides. Vient ensuite une purification microbiologique à la lumière UV pour éliminer 99,9999% de tous les germes (y compris les bactéries E. Coli et Salmonelle et le virus de l’hépatite), garantissant une eau pure grâce à un processus 100% sans produit chimique.

    Si vous avez des doutes sur la qualité de l’eau potable de votre commune, contactez Waterlogic et l’un de nos experts de notre service client vous recommandera la fontaine à eau idéale pour vos besoins en entreprise.

    Envisagez d'utiliser un distributeur d'eau pour un approvisionnement en eau potable sans contaminants