• Demander un devis
  • L’eau du robinet dans le monde

    Publié par ,
    L’eau du robinet dans le monde

    L'eau potable est souvent considérée comme un droit fondamental. Pourtant, près de 900 millions de personnes dans le monde n'y ont pas accès. Dans certaines parties du globe, l'eau du robinet est un luxe totalement inconnu. Nombreux sont ceux qui doivent encore aller la chercher dans des puits, des rivières et des cours d'eau pollués.

    L’eau du robinet dans le monde

    *Chiffres rapportés par l’Organisation mondiale de la Santé

    Les inégalités en matière de qualité de l'eau du robinet

    L'eau du robinet provenant d’une source améliorée ou traitée n'est pas disponible partout. Plus de la moitié de la population de Somalie, d'Éthiopie et de Madagascar n'a pas accès à de l'eau potable. En Amérique du Sud également, les difficultés d’accès sont encore nombreuses, l'eau traitée n'étant disponible que dans des endroits limités. En termes de qualité de l'eau, l'Uruguay, le Paraguay et le Costa Rica ont le meilleur accès à une eau améliorée. Même dans ces pays, certaines communautés n'ont pas accès à l’eau potable depuis leur robinet. Les pénuries d'eau, les problèmes d'infrastructure, les catastrophes naturelles et la pollution des sources constituent les principaux obstacles à ce développement.

    La majeure partie de l'Asie a accès à une eau traitée mais il existe encore des endroits où il est dangereux de la boire. Dans un souci de prévention, le Bulletin épidémiologique hebdomadaire publié par Santé publique France recommande aux voyageurs de ne boire que de l'eau en bouteille scellée lorsqu'ils voyagent en Asie, à l'exception de Hong Kong, qui se conforme aux normes occidentales.

    L'Europe est la meilleure élève en matière de pureté de l’eau potable !

    Tout comme les inégalités économiques existent à travers le monde et à l'intérieur des pays, des inégalités sont incontestables dans l'accès au plus important des besoins, l'eau potable. Mêmes les pays qui sont connus comme des fournisseurs fiables en eau potable peuvent connaître des discontinuités dans l’approvisionnement de certaines régions. En Afrique du Sud par exemple, les habitants des provinces de Mpumalanga et de Limpopo signalent des incidents fréquents au cours desquels l'eau du robinet n'est plus disponible, alors que la province du Cap-Occidental connaît rarement une interruption de la distribution.

    D’après les estimations de l'UNICEF, dix pays abritent à eux seuls les deux tiers de la population mondiale qui n’ont pas accès à une eau potable traitée, dont notamment :

    • La Chine (108 millions)
    • L’Inde (99 millions)
    • Le Nigéria (63 millions)
    • L’Ethiopie (43 millions)
    • L’Indonésie (39 millions)

    Eau du robinet et eau filtrée

    En France, nous avons la chance de bénéficier d'une eau du robinet d'excellente qualité mais surtout illimité et facile d'accès. Cependant, dans certaines communes ou régions, l'eau du robinet peut avoir un goût, une odeur ou une couleur particulières. Elle peut être contaminée par des polluants naturels ou artificiels, tels que les pesticides. Bien qu'il n'a été établi aucun lien entre ces caractéristiques et un risque imminent pour la santé publique, de nombreux ménages et organisations se tournent vers la filtration de l'eau pour améliorer ses propriétés organoleptiques.

    La filtration de l'eau du robinet en entreprise, comment ça marche ?