• '01 78 90 69 00'

      Demandez votre devis gratuit

      Ou appellez-nous au:

      0333 323 2307

  • Comment économiser l’eau ?

    • A la maison, en fermant le robinet d'eau lorsqu'on se lave les dents ou que l'on fait la vaisselle
    • En prenant une douche plutôt qu'un bain
    • En économisant la chasse d'eau
    • En récupérant l'eau de pluie
    • En entreprise, en limitant les fuites de canalisation
    • En installant un régulateur de débit de robinet
    • En installant une fontaine à eau sans bonbonne
    • De façon générale, en sensibilisant son entourage

    Entre 150 et 160 litres d’eau par an. C’est le volume moyen d’eau consommé par personne chaque année en France. Au niveau mondial, ce sont 4 milliards de m3 qui sont ainsi utilisés. Et bien que l'Inde ou la Chine arrive dans le top 3 des plus gros consommateurs d'eau dans le monde, en raison, notamment, de leur surpopulation, la France remonte en tête de peloton au niveau de la consommation annuelle par habitant avec 500 m3 de plus que la moyenne mondiale. Un triste constant et des nombres alarmants car l’eau est, évidemment, une ressource épuisable.

    Comment économiser l'eau en France

    Evidemment, nous parlons ici d’eau potable. Car, si la grande majorité de la planète est recouverte d’eau, il s’agit, malheureusement, d’une eau impropre à la consommation humaine.

    Penser dès à présent à économiser l’eau est essentiel pour l’environnement. Seul un comportement plus responsable de notre part peut garantir que les générations futures n’auront pas à faire face à une pénurie d’eau potable. Le bonus ? En plus de préserver l’environnement, on fait également du bien à son porte-monnaie !

    Comment économiser l’eau
    à la maison ?

    Economiser l'eau à la maison ne tient qu'à quelques efforts de la part de chaque membre de la famille qui, ensemble, peuvent faire une vraie différence tant pour l'environnement que pour la facture d'eau.

    Dans la salle de bain :

    Tout naturellement, la salle de bain est l’endroit clé pour économiser l’eau à la maison.

    Tout d’abord, chaque fois que l’on se brosse les dents en laissant couler le robinet, ce sont 5 litres d’eau par minute qui sont gaspillés. Sans raison aucune puisque le brossage n’est pas plus facile ou plus efficace que le robinet soit ouvert ou fermé. La plupart du temps, c’est par paresse ou simple oubli que l’on laisse couler l’eau. Pourtant, le calcul est simple. Si l’on suit les recommandations de se brosser les dents deux fois par jour pendant trois minutes, on peut économiser 10 950 litres d’eau par an ! Que l’on multiplie ce nombre sur toute une vie ou par la population mondiale, les économies d’eau sont considérables pour un geste si anodin ! Pour le rinçage, il est conseillé d'utiliser un verre pour, une fois de plus, ne consommer que l'eau nécessaire.

    De même, chaque chasse d’eau demande 6 à 12 litres d’eau. Pour limiter sa consommation annuelle, qui peut aller jusqu’à 3800 litres d’eau par an et par personne, une utilisation plus réfléchie est nécessaire. Investir dans une chasse d’eau à double flux est une première étape efficace et peu chère qui devient vite rentable sur le long terme. En effet, le volume d’eau utilisé pour éliminer les déchets devrait être proportionnel à leur poids. Et pour ceux pour qui toute action économiser l’eau est bonne à prendre, il est encore plus efficace de ne tirer la chasse qu'après plusieurs voyages ou d'uriner en prenant sa douche (et faire ainsi une pierre deux coups) ?

    La douche est d’ailleurs la meilleure façon d’économiser l’eau à la maison. Une douche utilise entre 60 et 80 litres d’eau alors qu’un bain va en demander 150 à 200 litres. Dans ces conditions, la douche est sans conteste le meilleur moyen de faire sa toilette tout en économisant une grosse quantité d’eau chaque année.

    Comment économiser l’eau dans la salle de bain ?

    Dans la cuisine :

    Les lave-vaisselle actuels sont pensés pour laver la vaisselle de façon efficace tout en utilisant un minimum d’eau. C’est pourquoi, ils sont désormais plus respectueux de l’environnement que le lavage à la main. Attention, les modèles plus anciens n’offrent pas forcément les mêmes garanties et il est toujours préférable de s’intéresser aux détails de la machine avant d'acheter.

    Pour ceux qui n'ont pas la place ou les moyens de s'offrir un lave-vaisselle, il faut tout simplement éviter de laisser couler le robinet, comme lorsqu'on se brosse les dents. Il est préférable de remplir l'évier d'eau chaude mousseuse, de laisser tremper sa vaisselle tout en la nettoyant avec une éponge et de la rincer d'un seul coup, de préférence à l'eau froide pour, par la même occasion, économiser de l'énergie.

    Dans le jardin :

    Enfin, la récupération de l’eau de pluie est considérée comme un moyen ingénieux d’économiser de l’eau. En effet, récupérer l'eau de pluie pour arroser ses plantes, laver sa voiture, voire même son linge, permet de conserver l'eau potable, plus rare, pour la consommation et ainsi économiser jusqu’à 40 % d'eau. L'eau de pluie peut être collectée en grande quantité directement depuis les toits grâce à des cuves spécifiques et selon certaines réglementations. Aucune loi n'interdit cependant de mettre un sceau dans le jardin pour récupérer l'eau de pluie de cette façon ! Attention, l'essentiel est de ne pas utiliser cette eau pour la consommation, la cuisson des aliments ou la douche pour des raisons hygiéniques évidentes.

    Récupérer l'eau de pluie permet d'économiser jusqu'à 40 % d'eau potable

    Comment économiser l’eau
    au travail ?

    Si économiser l'eau au travail dépend grandement de la volonté de la direction de mettre en place certaines mesures écologiques, tout employé à la capacité d'encourager des changements, même minimes, dans son organisation. Que vous soyez chef d'entreprise ou salarié, rappelez-vous simplement que tous les efforts finissent par payer.

    Les chefs d'entreprise ont d'ailleurs tout intérêt à économiser l'eau dans leurs locaux car en plus des avantages directs sur l'environnement, ils peuvent réduire considérablement leurs dépenses.

    Tuyauterie et robinetterie :

    1 litre d’eau sur 5 serait perdu à cause de fuites dans les canalisations. Une tuyauterie bien entretenue peut facilement régler le problème. Il suffit simplement de programmer une révision annuelle pour identifier les fuites éventuelles et de les réparer avant que les dommages sur le long terme n'entraînent un investissement plus coûteux.

    Installer un régulateur de débit de robinet permet également d'économiser l'eau au travail. Avec un régulateur, la pression de l'eau s’adapte aux utilisations courantes. Une forte pression n’est pas nécessaire dans les entreprises où l'eau est essentiellement utilisée pour se laver les mains. De la même façon, tout comme à la maison, investir dans une chasse d’eau à double flux est un moyen efficace d’économiser l’eau au travail.

    Fontaine à eau :

    La mise en place d’une fontaine à eau connectée au réseau possède également plusieurs avantages. Préférable aux fontaines à bonbonnes, extrêmement polluantes, tant au niveau de la production que de la logistique, elle se veut plus écologique et plus économique puisqu’elle est actionnée à la demande. L’eau qui n’est pas bue n’est donc pas gaspillée comme c’est le cas avec les bonbonnes dans lesquelles l’eau stagne et finit par être jetée.

    Economiser l'eau au travail avec une fontaine à eau sans bonbonne

    Sensibilisation et prise de conscience :

    Et si l’information était la meilleure façon d’économiser l’eau au travail ?

    Alerter les salariés de l'importance d'économiser l'eau en affichant, par exemple, des posters près des points d’eau les encouragera à adopter un comportement plus responsable. Des messages au visuel fort, tels que « comment fonctionne la chasse d’eau à double flux » ou « ne laissez pas couler le robinet et pensez à bien le refermer » permettront d’éveiller les consciences et de changer progressivement les habitudes de chacun.

    Cliquez sur les images ci-dessous pour les télécharger.

    Utiliser le bon côté de la chasse d'eau

    Ne pas laisser le robinet couler

    Changer ses habitudes

    Economiser l’eau est un geste du quotidien qui n’est possible qu’en changeant ses habitudes. Favoriser l’eau du robinet plutôt que l’eau en bouteille est, par exemple, un choix à l’impact considérablement positif sur l’environnement et qui permet également de préserver les sources d’eau douce. Dans les pays développés, l’eau du robinet est de bonne qualité, et il est toujours possible d’éliminer les excès de chlore ou de calcaire pour en améliorer le goût.

    Les bons réflexes développés chez soi ou au travail sont à reproduire dans tous les aspects de la vie quotidienne. Le simple fait de prendre conscience de l’eau que l’on utilise et de se rappeler que c’est une ressource limitée est le premier pas vers un comportement plus durable.

    Sensibiliser son entourage sur l’intérêt d’économiser l’eau va également permettre de changer les habitudes de chacun. L’eau potable n’est pas inépuisable et il est indispensable de prendre dès à présent les bonnes mesures pour pouvoir en bénéficier dans les années à venir.

    L'eau est une ressource précieuse, alors, ensemble, préservons-la.