• '01 78 90 69 00'

      Demandez votre devis gratuit

      Ou appellez-nous au:

      0333 323 2307

  • Pourquoi boire de l’eau ?

    1. Pour remplacer l’eau du corps éliminée à travers l’urine, la sueur et la vapeur d’eau
    2. Pour maintenir un volume de sang optimal
    3. Pour favoriser le bon fonctionnement des cellules et des organes
    4. Pour avoir une belle peau (secondaire)

    Le corps humain est composé d’eau à 60 % en moyenne. Avec l’oxygène, l’eau fait partie des deux ressources les plus indispensables à notre survie. La nourriture arrivant en troisième position. Ainsi, selon la règle des trois, une personne peut survivre trente jours sans manger, trois jours sans boire et trois minutes sans respirer. Alors, à la question « pourquoi boire de l’eau », la première réponse est, tout simplement, pour survivre.

    Mais s’il paraît évident que l’eau nous permet de survivre, arrêtons-nous deux minutes pour comprendre comment.


    Pourquoi boire de l'eau

    Pourquoi boire de l’eau ?
    Pour remplacer l’eau éliminée.

    Au quotidien, nous passons notre temps à éliminer l’eau présente dans notre corps par l’urine, la sueur et la vapeur d’eau. Ainsi, nous éliminons 1 litre d’eau par jour en moyenne par l’urine, entre 0,5 et 1 litre par la transpiration et 0,5 litre par la respiration, soit un total de 2 à 2,5 litres d’eau éliminés chaque jour dans des circonstances de vie ordinaires. Pour un adulte moyen, cela correspond à 5 % du volume total d’eau présent dans le corps. En cas de fortes chaleurs, d’activités sportives, de grandes quantités de liquide absorbées ou de diarrhée, la quantité d’eau éliminée augmente considérablement.

    Au vu de ce constat, il est facile de comprendre pourquoi boire de l’eau est un geste vital à ne pas prendre à la légère, car il permet, avant tout, de maintenir le volume d’eau indispensable au bon fonctionnement de notre corps.

    Combien d'eau élimine-t-on chaque jour ?

    Nous éliminons entre 2 et 2,5 litres d'eau par jour.

    Pourquoi boire de l’eau ?
    Pour faire fonctionner l’organisme.

    Notre corps a besoin d’eau pour fonctionner. Voici les principales raisons qui nous rappellent pourquoi boire de l’eau est essentiel :

    Pour maintenir le volume du sang :

    les cellules et les organes, principalement le cerveau et les muscles, ont besoin d’oxygène pour absorber les nutriments dont ils ont besoin, afin de pouvoir produire l’énergie indispensable à leur fonctionnement. Ils absorbent de l’oxygène et rejettent du CO2. Un cycle infini. Et c’est le sang qui leur apporte l’oxygène dont ils ont besoin. C’est pourquoi une perte de sang importante peut avoir des conséquences irréversibles, voire fatales. Le sang est composé de plasma à 55 %, lui-même composé d’eau à 90 %.

    Pour maintenir le volume de salive :

    la salive joue un rôle primordial dans le processus de digestion en transformant les aliments pour qu’ils soient plus facilement absorbés par l’organisme. Elle participe donc grandement à l’assimilation des nutriments indispensables au bon fonctionnement du corps. La salive est composée d’eau à 90 %.

    Pour réguler la température du corps :

    chez l’homme, la température interne peut s’étendre jusqu’à 37,8 °C sans danger. Après ça, le corps déclenche son mécanisme de régulation thermique, notamment à travers la transpiration. L’eau ainsi évaporée permet au corps de se rafraîchir et à la température de baisser. Plus le corps a chaud, en plein soleil ou pendant une activité physique par exemple, plus il va transpirer. Il est donc encore plus indispensable de penser à bien se réhydrater dans ces conditions.

    Pour renouveler l’urine et la sueur :

    si la sueur joue un rôle majeur dans la régulation thermique, elle participe également, avec l’urine, à l’élimination des déchets métaboliques et toxiques, tels que les aliments non absorbés par l’organisme ou les résidus médicamenteux. L’urine permet également de maintenir l’équilibre entre les divers sels minéraux présents dans le corps. L’urine est composée d’eau à 95 %.

    L’eau est indispensable à notre corps pour de nombreuses autres raisons, à des niveaux d’importance différents. Mais il suffit de se concentrer sur les quatre explications ci-dessus pour comprendre pourquoi boire de l’eau ne devrait jamais être pris à la légère car, sans ce geste vital, notre corps est en danger.

    Boire de l’eau est un geste vital sans lequel notre corps est exposé a des conséquences graves, voire fatales. ​

    Pourquoi boire de l’eau ?
    Pour hydrater la peau (secondaire).

    Pourquoi secondaire ? Tout simplement parce qu’une peau bien hydratée n’a pas d’impact directe sur notre survie. Cependant, prendre soin de soi a aussi son importance, ne serait-ce que d’un point de vue psychologique. Hydrater sa peau est un geste gratuit et facile qui peut faire la différence.

    Comme la plupart des organes, la peau est majoritairement constituée d’eau. C’est un organe extrêmement fragile et vulnérable tant aux conditions internes du corps qu’au contexte extérieur, tel que la météo ou la pollution. Ainsi, si le corps n’est pas suffisamment hydraté ou s’il est exposé à un soleil brûlant, la peau se déshydrate. Sa capacité à protéger le corps s’affaiblit et elle montre des signes évidents de fragilité : la peau tire, elle est granuleuse au toucher et se craquelle, donnant ainsi l’effet « peau de crocodile » sur les jambes et favorisant l’apparition des rides sur le visage.

    Bien s’hydrater est donc essentiel pour obtenir une belle peau, mais surtout pour garantir son bon fonctionnement dans son rôle de barrière protectrice. Voilà pourquoi boire de l’eau aide à avoir l’air jeune.

    Composition de la peau humaine

    Conclusion

    L’hydratation devrait être un geste quotidien car le rôle de l’eau sur le corps humain est tout simplement indispensable. Indispensable au fonctionnement de nos organes, indispensable à leur préservation, indispensable à notre survie. Cependant, il est important de noter que si boire de l’eau doit faire partie des habitudes quotidiennes, l’hydratation passe aussi par les aliments, notamment les fruits et légumes, riches en eau.