• Demander un devis
  • Cinq excellentes inventions pour purifier l’eau

    Publié par ,
    Cinq excellentes inventions pour purifier l’eau

    Nous vivons à une époque où les technologies peuvent améliorer considérablement nos conditions de vie. D’après l'Organisation mondiale de la santé, 2,1 milliards de personnes n'ont toujours pas accès à une source d’eau potable à proximité. Par ailleurs, l'eau contaminée ou insalubre provoque chaque année 3,4 millions de décès. 3 personnes sur 10 risquent de contracter des maladies diarrhéiques d'origine hydrique comme le choléra ou d'autres maladies graves, telles que le ver de Guinée, la typhoïde et la dysenterie à chaque gorgée d’eau.

    Le manque d'accès à l’eau potable pèse surtout sur les plus jeunes. Chaque minute dans le monde, un nouveau né meurt d'une maladie liée à l'eau. Toutes les deux minutes, le manque d’installations sanitaires adaptées tue un enfant de moins de cinq ans. La carte suivante met en évidence les personnes les plus exposées, illustrant le pourcentage d’individus qui n’ont pas accès à une eau suffisamment propre.

    L'accès à une eau potable est la clé pour une société durable

    Portable drinking water, supported by basic sanitation, allows communities to grow and thrive. Experts estimate universal access to clean water and sanitation would produce economic benefits equal to $18.5 billion through:

    • Permettre aux hôpitaux de réduire les taux de mortalité infantile;
    • Améliorer la capacité des populations à lutter contre les maladies;
    • Encourager l’égalité des sexes dans les pays à faible revenu, où les femmes ont la responsabilité d’aller chercher l’eau .

    C’est pourquoi, des entreprises du monde entier se sont attachées à développer des solutions innovantes et originales afin d’aider les populations isolées à accéder à l'eau. Voici cinq solutions durables et éthiques qui pourraient bien changer la donne.

    LifeStraw

    LifeStraw propose une gamme de filtres à eau microbiologiques qui rendent l'eau potable. Une membrane de fibres creuses élimine les bactéries, les parasites et autres substances polluantes. Les capsules de carbone absorbent le chlore et les pesticides, tandis que les filtres perfectionnés éliminent les métaux lourds comme le plomb.

    Les ONG distribuent souvent des LifeStraws aux communautés rurales en situation de crise. Dans la région de Huasteca au Mexique, 50 000 personnes ont maintenant accès à de l'eau potable grâce à LifeStraw. Cette distribution a permis de mettre fin à une épidémie de choléra en 2013.

    Life Sack

    L'idée de Life Sack a émergé lors d’une distribution de nourriture par des ONG à des populations isolées. Celles-ci avaient remarqué que les sacs qu’elles utilisaient étaient ensuite jetés. Les familles peuvent désormais garder les sacs pour les remplir avec de l'eau contaminée. Le plastique durable va purifier l’eau grâce à un processus de désinfection solaire. Les rayons UV et la chaleur permettent de tuer les bactéries et d’éliminer les microbes indésirables.

    Grâce à cette invention, les ONG envoient des sacs remplis de nourriture aux communautés rurales qui peuvent ensuite profite d’un approvisionnement continu d’eau purifiée.

    The Drinkable Book

    L’éducation est souvent à la base des meilleures pratiques en matière d'hygiène et d’installations sanitaires. Des chercheurs de l'Université Carnegie Mellon ont développé une ressource pédagogique accessible qui peut également servir de dispositif de filtration.

    The Drinkable Book contient des conseils de base pour garantir la propreté des sources d’eau. Les informations sont imprimées sur du papier filtre. Celui-ci peut ensuite être utilisé pour filtrer l’eau, et ce, pour une durée de quatre ans. Cette invention est principalement déployée dans les pays en développement comme le Ghana, le Kenya, Haïti, l’Éthiopie, l’Inde ou la Tanzanie.

    WaterSeer

    Une solution de filtration est idéale lorsque l'eau est abondante, mais quand elle devient rare, l’eau provoque des crises gravissimes. Que se passe-t-il lorsque les communautés doivent faire face à une pénurie d'eau ? C'est là que la technologie WaterSeer entre en jeu.

    L'appareil est planté à une profondeur de deux mètres sous terre et utilise des éoliennes en surface pour forcer l'air dans une chambre plus froide. Lorsque l'air chaud pénètre dans un environnement froid, la vapeur d'eau se condense et coule au fond d'un tube. L'utilisateur récupère l'eau à l'aide d'une pompe et d'un tuyau.

    Développé par VICI Labs aux États-Unis, cet appareil a été reconnu comme l’Innovation Technologique de l’année 2017. Il peut collecter jusqu'à 37 litres d'eau par jour. L’invention est actuellement utilisée à Karachi, au Pakistan, une région particulièrement sèche et aride.

    The Hippo Roller

    Des millions de femmes et d'enfants marchent jusqu’à 6 heures par jour pour collecter de l'eau en portant de lourds seaux sur la tête. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un système de purification à proprement parlé, le Hippo Roller leur offre un récipient de 90 litres pratique pour transporter de l’eau potable en recueillant jusqu'à cinq fois plus de liquide qu'un seau. Développé par deux Sud-Africains en réponse à des problèmes locaux, il s’agit d’une solution unique dont l’impact positif sur la vie des femmes et des enfants a été salué par le Programme alimentaire mondial des Nations Unies. Il est maintenant utilisé dans plus de 20 pays, avec 50 000 rouleaux aidant près d’un demi-million de personnes.

    En tant qu'entreprise sociale, la société encourage le parrainage d'entreprise pour faciliter sa distribution mondiale en encourageant des marques à s’y associer. Le Hippo Rollers coûte 125 $ l’unité.

    Avoir accès une eau propre et filtrée

    child drinks water

    Nous le savons tous, une bonne hydratation est la base d’une bonne santé. Malgré cela, 75% des Français souffrent de déshydratation chronique, ce qui peut avoir de sérieuses conséquences.

    Avoir accès à une eau rafraîchissante peut nous inciter à boire plus. Une fontaine à eau purifiante Waterlogic peut être bénéfique pour les entreprises françaises. Nos solutions offrent une source d'eau purifiée à la demande qui permet de garder vos employés en excellente santé.

    Contactez-nous pour plus d'informations.