Aujourd’hui bouteilles plastiques ont été évitées grâce à nos fontaines.

Derniers articles

L'innovation au service d'un accès à l'eau potable !

Lire l’article

Pourquoi le développement durable est essentiel ?

Lire l’article

Les microplastiques, quels risques pour la santé ?

Lire l’article

Pourquoi est-il aussi important de bien s'hydrater en hiver ?

Lire l’article

Le zéro déchet, c'est quoi ?

Lire l’article

Sportifs : L’importance de l’eau sur votre organisme

Sportifs : L’importance de l’eau sur votre organisme
Logo
L’hydratation chez le sportif est un point important sur lequel il ne faut pas faire d’impasse. Véritable reflexe à acquérir, elle doit intervenir avant, pendant et après l’effort dans le but d’éviter, entre autres, les déshydratations et les carences et ce, quel que soit le sport pratiqué qu’il soit doux ou intense. Tour d’horizon sur l’importance de l’eau sur votre organisme.

Waterlogic met en place des systèmes de fontaines à eau au sein de différents établissements publics, qu’ils s’agissent d’établissements de santé, ou de salles de sport, notre société participe ainsi à la bonne hydratation de chacun d’entre nous. Aujourd’hui nous vous expliquons en détails comment l’eau participe au bon fonctionnement du corps humain et quel impact peut-elle avoir sur les performances de athlètes.

Quels sont les bienfaits de l’eau sur l’organisme du sportif ?

L’eau est un élément essentiel de notre corps. En effet, ce dernier est composé à 60% d’eau ce qui lui confère des rôles essentiels pour son bon fonctionnement. Pour une personne pesant 70kg cela représente environ 40 litres d’eau. Aussi, beaucoup de personnes se posent encore la question de savoir si le thé et le café participent à l’hydratation quotidienne du corps. La réponse est positive. Vous pouvez hydrater votre corps avec ces boissons, bien qu’une consommation d’eau pure en plus se veut indispensable. Il est recommandé pour les adultes, de boire entre 2 et 2,5 L d’eau par jour. A noter toutefois que ce chiffre varie en fonction de la taille, de l’état de santé et de la dépense en énergie de chacun. Sachez aussi que les besoins hydriques du corps reposent également sur l’alimentation qui représente ainsi un tiers des apports journaliers.

Pourquoi boire de l’eau avant un effort sportif ?

Lorsque vous pratiquez votre activité sportive de prédilection, votre corps doit faire en sorte d’éliminer le surplus de chaleur que provoque la mise en activité de vos muscles. Pour retrouver une température corporelle proche de la normale, l’organisme va utiliser son propre système de refroidissement : La sueur ! Ainsi, la sueur représente environ 70 à 80% des pertes d’eau liées à l’effort. De ce fait, ces pertes d’eau ne sont pas compensées naturellement et il faut alors veiller à les anticiper avant de commencer un effort, quel que soit sa durée. En fonction de l’intensité de votre activité, de la température ambiante et du taux d’humidité, la quantité de sueur perdue varie. Elle change également en fonction d’autres critères comme le type d’activité pratiqué et la durée de l’entrainement. Par exemple, les pertes en eau peuvent varier d’un demi-litre à deux litres par heure pour un sportif amateur. En fonction des conditions climatiques, certains sportifs professionnels peuvent perdre jusqu’à quinze litres d’eau.

Le pH du corps subit des changements importants au cours des entrainements et en fonction des repas pris. Boire de l’eau permet de maintenir l’équilibre acido-basique du corps. Ainsi des apports importants en protéines amèneront des changements du pH importants. L’eau et l’excrétion rénale de l’eau sont enfaite les principaux acteurs de l’équilibre du pH du corps.

Comment boire de l’eau lors d’un effort sportif ?

Penser à bien hydrater son corps permettra de repousser le moment où votre corps commencera à puiser dans ses réserves. A savoir, lorsque vous pratiquez votre activité sportive et que vous ressentez la soif, il est souvent un peu tard et vous commencez à rentrer en phase de déshydratation. La déshydratation doit être considérée dès le début de l’effort pour éviter un certain nombres de complications graves comme les tendinites ou des palpitations cardiaques. Aussi, il est plus intéressant pour vous de boire de manière fractionnée, environ toutes les 15 minutes. En effet, durant un effort, boire trop d’eau d’un coup peut créer des désagréments comme une sensation de ballonnements. Attention également à l’eau trop froide qui peut engendrer des crampes d’estomac. L’eau doit être comprise entre 10 et 15°c.

Il est tout à fait possible et commun de mesurer la perte d’eau lors d’un effort. Il suffit de se peser avant et après une activité sportive tout en prenant en compte la quantité d’eau ingérée et donc le poids de celle-ci. Lors d’une perte d’eau équivalente à 2% du poids d’un sportif, les performances sont souvent impactées et l’apparition de tendinites est fréquente. Attention en cas de pertes de poids dépassant 4% du poids de corps, de graves problèmes de santé peuvent apparaitre.

L’eau comme acteur principal d’une bonne récupération chez le sportif

Souvent trop peu considérée, l’hydratation après un effort a toute son importance. Boire après de gros efforts vous permettra de soigner votre récupération. Vous éviterez ainsi l’apparition de douleurs musculaires, des tendinites, des crampes ou encore des courbatures. Le fonctionnement cellulaire peut être optimisé à tous les niveaux grâce à l’eau : Musculaire, cérébral, osseux, viscéral, hépatique, sanguin... Au contraire, un manque d’eau génère de manière quasi systématique, des crampes, des insomnies, des maux de tête ou encore du stress. Autant de maux qui génèrent pour le sportif, des contreperformances. A noter, l’eau facilite les échanges entre les cellules via le sang, notamment grâce au liquide présent, dans et entre les cellules. Ainsi, le sang est composé d’eau et permet la circulation de l’oxygène et des nutriments aux organes pour leur permettre d’assurer un bon fonctionnement et la production d’énergie. Ainsi, les échanges de nutriments et de gaz sont également facilités. Enfin, l’eau est un atout majeur dans la détoxification des reins. Après un long effort, le corps redescend en pression, la fréquence respiratoire redevient normale. Il est important lors de la phase de récupération de continuer à boire de manière plus importante pour compenser les pertes d’eau liée à l’activité sportive. A la suite d’efforts longs, au-delà d’une heure, l’eau pure, peut être mélangée à des poudres permettant de réaliser facilement des boissons spécialisées pour la nutrition sportive. Ce type de boissons est conçu pour apporter au corps les minéraux perdus au cours de l’effort.

Boire de l’eau est essentiel pour le sportif. Notre corps en est majoritairement constitué. Sur le plan sportif, boire de l’eau permet d’augmenter ses capacités sportives tout en restant en bonne santé. La durée de l’effort, de diminuer les pulsations cardiaques et de réduire les risques de crampes. D’un point de vue interne, cela permet d’équilibrer la température corporelle, de permettre un meilleur transport des nutriments (notamment les électrolytes et les oligoéléments), cela permet une récupération plus rapide, une élimination plus rapide des déchets organiques et des radicaux libres, ainsi que de rééquilibrer du pH de l’organisme.

Chez Waterlogic, nous vous aidons à boire davantage. Ainsi, nos fontaines à eau vous proposent une eau filtrée, purifiée et sécurisée à 99,9999% et cela 100% du temps. C’est la garantie pour vous, sportifs, de disposer d’une eau saine pour votre organisme. Aussi, pour profiter d’une eau fraiche, nos fontaines WL7 Firewall, WL2 Firewall, WL Max Firewall et vous offrent la garantie d’avoir une eau froide à tout moment de la journée.

Retrouvez toutes nos fontaines à eau froide ici : https://www.waterlogic.fr/fontaines-a-eau/eau-froide/