• '01 78 90 69 00'

      Demandez votre devis gratuit

      Ou appellez-nous au:

      0333 323 2307

  • Bouteilles de lait non recyclables, qu'est-ce que c'est ?

    Publié par ,
    Bouteilles de lait non recyclables, qu'est-ce que c'est ?

    C’est l’un des sujets brûlants du moment sur l’environnement : le retour dans nos supermarchés des bouteilles de lait en plastique non recyclable. L’occasion de revoir notre infographie sur l’impact des déchets plastiques dans les océans et de faire le point sur la situation.

    Une pétition contre ces bouteilles de lait, lancée par l’association environnementale Zero Waste France, apparaîten top des résultats Google lorsque l’on recherche « bouteille de lait non recyclable ». Pourquoi non recyclable ? Simplement parce que les infrastructures et technologies de recyclage actuelles ne sont pas compatibles pour prendre en charge ce matériau.

    Depuis plus de 20 ans qu’elle existe, la bouteille de lait recyclable, faite de PEHD, a largement été adoptée par les consommateurs. Elle est d’ailleurs recyclée à plus de 50 % contre 31 % seulement pour la brique de lait. Même s’il y a encore beaucoup de progrès à faire, cela montre bien que les consommateurs ont compris l’intérêt du recyclage, un geste simple et encouragé par les infrastructures de recyclage françaises.

    Comment faire la différence entre les deux bouteilles de lait ?

    Bouteilles de lait recyclables et non recyclables

    Alors pourquoi le retour en force de ce plastique non recyclable, le PET opaque (à ne pas confondre avec le PET transparent, lui-même recyclable) ? Les industriels nous promettent un lait qui se conserve plus longtemps mais la réalité est bien moins généreuse. L’utilisation du PET opaque permettrait de faire jusqu’à 30 % d’économie pour les producteurs de lait. De plus, son aspect plus lisse et brillant qu’une bouteille traditionnelle le rend plus attirant en rayon, ce qui augmente les chances que des bouteilles de lait non recyclables soient choisies par le consommateur. Le dossier ZeroWasteFrance à ce sujet est d’ailleurs très intéressant.

    Il reste qu’il n’est pas trop tard pour freiner la production de ces bouteilles de lait non recyclables. Les principaux acteurs de la gestion du recyclage en France, le gouvernement et l’organisme Eco-Emballage, sont en cours de discussion pour trouver une solution au problème que pose le PET opaque. Mais ces démarches pourraient prendre des mois, voire des années avant qu’un compromis ne soit trouvé et, en attendant, c’est bien notre planète qui en subira les conséquences dévastatrices. C’est donc à nous autres consommateurs que revient la noble responsabilité de faire la différence. Ce n’est ni la première, ni la dernière fois. Prouvons ensemble que ces bouteilles de lait non recyclables ne nous intéressent pas, tout simplement en achetant celles qui se recyclent en supermarché. Une comparaison de quelques secondes peut tout changer.