Aujourd’hui bouteilles plastiques ont été évitées grâce à nos fontaines.

Derniers articles

Les facteurs pouvant impacter le goût de l’eau

Lire l’article

Les phénomènes ponctuels de coloration de l’eau

Lire l’article

Eau du robinet et fontaine à eau font la paire

Lire l’article

L’entretien, un facteur clé pour maintenir une utilisation sûre

Lire l’article

Cinq raisons d’installer une fontaine à eau au bureau

Lire l’article

Repenser notre consommation de bouteilles en plastique

Repenser notre consommation de bouteilles en plastique
Logo

Difficile de croire que le plastique n’existait pas il y a 100 ans, tant il est devenu incontournable dans la composition des objets que nous utilisons au quotidien !

En 70 ans, nous avons produit 8,3 milliards de tonnes de plastiques non dégradables, qui terminent inévitablement dans les décharges, les lacs ou sur les plages du monde entier. 8,3 milliards de tonnes ! On pourrait comparer le volume de ces déchets plastique à 882 000 tours Eiffel, une quantité presque impossible à concevoir !

Au cours de l’année 2016 seulement, 480 milliards de bouteilles ont été vendues dans le monde, soit près d’un million de bouteilles par minute, et le volume ne cesse d’augmenter. La quantité de bouteilles en plastique produite aggrave les problèmes environnementaux.

Cette épidémie pose un problème de grande envergure. Caroline Power, une photographe internationalement reconnue spécialisée dans la photo sous-marine, a récemment montré les clichés horrifiants d’une gigantesque pollution de plastique dans la mer des Caraïbes. De larges étendues d’une belle mer bleue sont ainsi recouvertes par des bouteilles, des couverts et des tasses en polystyrène...

Caroline Power

Les images de Caroline ont enflammé les réseaux sociaux et témoignent d’un problème qui serait devenu une crise planétaire. Les conséquences pourraient être dramatiques pour la protection des mers et des océans. En effet, tout récemment, les journalistes ont rapporté la découverte alarmante d’un homard pêché par un équipage canadien avec un logo Pepsi imprimé sur une de ses pinces, ce qui témoigne des effets dramatiques causés par les déchets plastiques sur la vie marine.

Karissa Lindstrand

Des études menées cette année par l’université de Californie estiment que 6,3 milliards du total des 8,3 milliards de tonnes de plastique produites par les hommes ont fini en déchets. Plus inquiétant encore, 79 % de ces déchets auraient terminé dans des décharges ou dans la nature, c’est-à-dire non recyclés. Les estimations les plus optimistes des scientifiques prédisent que 12 milliards de tonnes de plastique seront produits d’ici à 2050.

En améliorant nos connaissances sur les bienfaits du recyclage pour l’avenir et en changeant nos mauvaises habitudes, nous pouvons construire un futur en harmonie avec la nature.

En comparaison avec d’autres déchets courants comme le polystyrène ou l’aluminium, le plastique nécessite plusieurs générations pour se dégrader dans la nature. En effet, les bouteilles de plastique mettent au moins 450 ans pour se décomposer. C’est pourquoi il est vital que nous soyons tous plus conscients du problème.

À quoi ressemble le futur ?

De nombreux pays rencontrent des difficultés pour gérer la quantité de plastique qu’ils produisent. Les plus gros pollueurs au monde qui gèrent très mal leurs déchets plastiques incluent la Chine, l’Indonésie, les Philippines, le Vietnam et le Sri Lanka. Cette mauvaise gestion des déchets est l’une des principales causes de la pollution des océans.

Mais tout n’est pas perdu. Nombreux sont ceux qui essaient de réduire l’impact du plastique sur notre environnement. Au Danemark et en Australie, des citoyens s’impliquent dans des programmes de consigne du plastique. Ces programmes rémunèrent par de l’argent ou des bons d’achat les consommateurs qui rapportent leurs bouteilles en plastique dans les supermarchés ou dans les épiceries locales.

Que pouvez-vous faire pour aider ?

Avec des clients dans plus de 13 pays, Waterlogic saisit toute l’importance de réduire les déchets plastiques produits dans le monde. Non seulement nous œuvrons pour la réduction des déchets plastiques grâce aux produits sans bouteille que nous vendons mais nous nous engageons aussi à éduquer les individus et les entreprises à repenser leurs choix personnels et professionnels pour mieux gérer les déchets plastiques et les réduire. C’est pourquoi nous publions régulièrement des articles de sensibilisation sur les effets environnementaux du plastique et informons sur les méthodes de réduction de l’utilisation du plastique au travail et à la maison. Jetez un œil à nos différents articles pour comprendre davantage l'étendue de la situation et voir ce que vous pouvez faire pour aider, que ce soit à échelle personnelle ou professionnelle.