De retour dans vos locaux et face au contexte actuel, il est primordial de protéger la santé de vos collaborateurs et visiteurs éventuels. En savoir plus
  • Demander un devis
  • Aujourd’hui bouteilles plastiques ont été évitées grâce à nos fontaines.

    Journée Mondiale de l’Eau, Edition 2021

    Publié par ,
    Journée Mondiale de l’Eau, Edition 2021

    Aujourd’hui, c’est la Journée Mondiale de l’Eau. Depuis 1992, le but de cette journée est de sensibiliser et de renforcer l’action mondiale sur la question de l’eau et l’avenir que celle-ci joue pour le futur.

    Cette année, le thème porte sur la place de l’eau dans nos sociétés et comment la protéger.

    La distance à l'eau potable, un frein à une hydratation optimale

    Dans le monde, plus de 844 millions de personnes n’ont pas accès à l’eau potable. Pour 263 millions d’entre-elle, c’est plus de trente minutes de trajet pour accéder à un point d’eau potable. La distance n’est pas le seul problème, car le plus souvent, l’eau est collectée de manière importante ce qui représente une tâche très pénible physiquement.


    • 423 millions de personnes boivent directement d’une source d’eau non protégée des virus, microbes et autres maladies
    • 159 millions de personnes s’hydratent directement dans les eaux d'une rivière, d'un lac ou d'autres canaux d’irrigation qui souvent ont, en plus des maladies, de fortes chances d’être contaminées par des produits chimiques et autres matières toxiques.

    L'eau et ses critères d'accessibilité en France

    En France, une personne qui devrait faire plus de quinze minutes de trajet pour se procurer de l’eau aurait le sentiment de ne pas avoir accès à l’eau. En France, l’accès à l’eau est de 97,9% et c’est une ressource que l’on a tendance à prendre pour acquise.


    Cependant, cette précieuse ressource essentielle à la vie est limitée et en 60 ans, sa consommation a été multiplié par six. Cette rareté grandissante est due à l’utilisation de plus en plus grande comme par l’utilisation de l’eau par secteurs de l’agriculture qui l’utilise pour l’irrigation des cultures pour un total de 70%. Les 30% restants sont répartis sur l’utilisation quotidienne de l’eau. Malgré ce pourcentage très faible l’eau, aux yeux du monde et en particulier des pays développés, est bien souvent perçue comme une ressource inépuisable, car elle sort directement du robinet sans interruption et il est facile d’en abuser et donc d’en gaspiller. En France, le volume de perte est estimé à 20 % à cause de fuites sur le réseau de distribution, cette perte est effectuée sans la prise en compte du gaspillage réalisé par les ménages dans la vie quotidienne qui est estimée à 56 210 litres par an.


    Economiser l’eau est donc devenu capital pour l’avenir et le bon fonctionnement de notre société. Tous les jours, avec des gestes simples, il est possible de grandement réduire le gaspillage inutile de l’eau.

    Waterlogic vous propose quelques solutions afin de la protéger

    1. Ne pas laisser l'eau du robinet couler
      Prenez le réflexe de bien couper l’eau à chaque fois que le brossage des dents est entamé, lors de se savonner les mains ou lors du rasage. 15 à 40 litres d’eau peuvent être économisés grâce à ce geste.
    2. Préférer une douche à un bain
      Un bain va nécessiter jusqu’à 200 litres d’eau, une douche prolongée sans la couper pour se savonner, environ 60 litres et une douche courte en coupant l’eau pendant que l’on se savonne, environ 20 litres. L’économie réalisée est significative !

    3. Une chasse d'eau économe
      Une chasse d’eau double débit permet de gérer l’eau qui va être utilisée et d’économiser l’équivalent d’une bouteille d’eau.

    4. Limiter l'utilisation du lave-vaisselle
      Un lave-vaisselle utilise près de 15 litres d’eau mais il est nécessaire d’attendre qu’il soit bien rempli pour le lancer, cependant il utilise beaucoup moins que la vaisselle à la main qui consomme jusqu’à 3 fois plus. Pour éviter la surconsommation avec la vaisselle à la main, placer deux récipients dans l’éviter permet de laver et rincer en consommant un minimum.

    5. Attention aux fuites d'eau
      Il est important de s’assurer qu’il n’y a pas de fuite d’eau. Un robinet qui fuit représente 120 litres d’eau par jour et 43m3 par an ! Une chasse d’eau peut représenter jusqu’à 600 litres par jours et un ballon d’eau chaude jusqu’à 10 litres par heure.

    6. Récupérer les eaux de pluie
      L’eau de pluie est utilisable pour toutes les activités ne nécessitant pas de l’eau potable comme arroser les plantes, nettoyer fruits et légumes, lavage de voiture etc. …

    7. Arroser le jardin le soir ou tôt le matin
      Lorsque les plantes sont arrosées en pleine journée, l’eau s’évapore à 60% à cause du soleil.

    8. Limiter la fréquence des machines
      Au moment de faire des machines, privilégier un rassemblement optimal des vêtements et le mode économique permettent d’économiser deux fois plus.

    9. Utiliser des réducteurs de pression
      Réduire 25% le débit des robinets permet de réaliser d’importantes économies sachant que le jet reste tout à fait suffisant pour toutes les activités hygiéniques.

    10. Utiliser du papier recyclé
      Ce n’est pas la première chose qui nous vient à l’esprit mais le papier, pour être produit, consomme une grande quantité d’eau. Ainsi, en utilisant du papier recyclé, c’est 35 % d’eau utilisé en moins.
      En réalisant toutes ces actions, ce n’est pas seulement un geste pour la planète qui est effectuer mais ce sont également des économies pour le porte-monnaie.

    Sources : Observatoire des inégalités / Centre de l’information sur l’eau / Ville de Neuilly

    Journée Mondiale de l’Eau, Edition 2021